background preloader

Chauffer au naturel

Facebook Twitter

Fiches INFOS-ENERGIE Maisons individuelles. Une sélection des maisons proposées pour nos visites INFO-ENERGIE. Merci aux propriétaires pour leur participation et leur soutien à la promotion de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables. Construction neuve performante, pompe à chaleur à captage vertical pour chauffage et eau chaude, centrale photovoltaïque Saint Jean 13Bioclimatique à énergie positive avec solaire (plancher chauffant) et centre photovoltaïque, chauffage d’appoint au bois, récupération des eaux de pluie. Dremil 13Construction neuve performante : isolation thermique par l'extérieur, toiture végétalisée, ventilation hygroréglable type B, chauffe eau solaire sur chassis, cuisinière bois. Toulouse 12Rénovation performante : isolation du toit par l'extérieur (Sarking), ventilation double flux, centrale photovoltaïque, chauffe-eau solaire.Blagnac 12Maison BBC : isolation des murs par l'extérieur, pompe à chaleur air-eau (plancher chauffant), insert à bois bûches, chauffe-eau solaire.

Chauffage bois et chauffage solaire. Rêve ou réalité ? Utiliser deux énergies renouvelables comme le bois et le solaire, est-ce un rêve ou une réalité ? A notre sens, c'est plus une opportunité sur le plan économique et écologique. Deux énergies renouvelables, rêve ou réalité? Schéma d'un chauffage bois et chauffage solaire Sur le plan économique, le bois et le solaire sont les énergies renouvelables les plus aidées.

En termes de crédit d'impôt, ce sont les plus importants (22 et 36% pour le bois et 45% pour le solaire en 2011). Même si ces taux risquent de se réduire dans la loi de finances 2012, ils resteront intéressants car ces deux énergie, le bois et le solaires, sont incontestablement des énergies d'avenir. Le principe du solaire est désormais bien connu. Cependant, avec les rendements de combustion désormais atteints avec les chaudières bois (supérieurs à 90%) et leur automatisation, notamment avec le granulé-bois, il y a nombre d'avantages à opter pour une énergie d'appoint comme le bois : www.ouest-solutions-thermiques.fr Janvier 2012.

ADEME. Chauffage solaire. La maison passive | Maison Innovante. Une maison passive est un bâtiment dont les besoins en chauffage sont très faibles : moins de 15 kWh/m2/an d’énergie finale (soit l’équivalent à 1.5 litres de fuel/m2/an). Pour cela, il s’agit de construire autrement et avec rigueur, votre habitat durable très économe en énergie, avec une qualité d’air intérieur saine.

Une architecture intelligente Le mode de construction utilisé est basé sur une architecture bioclimatique. C’est-à-dire une maison en adéquation avec son environnement, tirant ainsi le meilleur parti du rayonnement solaire avec pour résultat : une habitation tempérée en hiver grâce au apports gratuits du soleil, et surtout fraiche en été, sans climatisation. L’orientation et la compacité du bâtiment permet de minimiser et de limiter les déperditions thermiques. Nous parvenons ainsi à faire cohabiter esthétisme et technique. Un chauffage naturel Un air sain Une isolation ultra-performante Un modèle plus exigeant que les Bâtiments à basse consommation.

Comment se chauffer au naturel ?, Argent. © Paipai - Fotolia.com Se chauffer au « naturel » n’est pas si simple. Avant de remplacer vos radiateurs par un poêle ou une chaudière à bois, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné, assurez-vous que le système choisi est adapté à votre type de logement. Entretien avec un conseiller Info Énergie. - Que signifie « se chauffer au naturel » ?

« Se chauffer sans trop nuire à l’environnement. . - Quelle solution envisager pour se chauffer naturellement ? « Il y en a plusieurs. On peut aussi se rapprocher d’un logement passif, dans lequel les besoins de chauffage n’excèdent pas 15 kilowatts-heure en énergie primaire par m2 et par an. Autre option : l’utilisation d’une énergie renouvelable comme le bois. À noter Avant d’installer un chauffage naturel : renseignez-vous gratuitement auprès de l’espace Info Energie, par téléphone, mail ou sur rendez-vous.

. - Quelles sont toutes les options possibles ? « La chaudière à bois, notamment à combustion inversée, est une bonne option. . « Non.