background preloader

Bricolage

Facebook Twitter

Vous n'avez pas fini d'entendre parler des palettes ! Voici 70 nouvelles idées pour votre inspiration... - Top Astuces. Top Astuces » Déco & Brico » Vous n’avez pas fini d’entendre parler des palettes ! Voici 70 nouvelles idées pour votre inspiration… Comme vous le savez, sur TOPASTUCES on adore les réalisations à base de bois de palettes et visiblement nous ne sommes pas les seuls ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à trouver l’inspiration à travers 70 nouvelles idées plus créatives les unes que les autres. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail… Auto : Avec AXA, bénéficiez du Bonus 50 Garanti à Vie.Chez AXA, les bons conducteurs sont récompensés avec le BONUS 50 Garanti à Vie.

Et jusqu’à – 40% pour tout nouveau contrat automobile (conditions sur axa.fr/auto). Source : espacebuzz Ajoutez un commentaire commentaire(s) Fabrication d'un composteur en palettes. A quoi ça sert? Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost . Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Je vais simplement ici détailler la partie « comment le faire », en utilisant des palettes. Vous l’avez certainement remarqué, ce n’est pas facile de faire des choses « jolies » avec des palettes… La plupart du temps, cela devient même assez moche. Ici, nous avons pris le temps de dessiner et de réfléchir à notre composteur pour le rendre le plus « pro » possible. N’hésitez pas à nous laissez votre avis en fin d’article… L’emplacement L’emplacement du compost est important.

A titre indicatif, le tonneau en métal sur le photo du haut indique le sud. Avant de se lancer Essayez de jauger du volume nécessaire . ) il y a fort à parier que vos poubelles ne soient quasiment que composées d’épluchures et autres parties de végétaux. Prévoyez-le simple et efficace. Etapes de la construction. The Rocket-Powered Shower. Plan for our Rocket-Powered hot water system for the Basecamp shower + bath block Spending all your day gathering sticks for a hot shower is just no fun.

No fun at all. Mind you, anything that results in a hot shower (or even better, a hot bath) has to be considered a priority at Milkwood. So when Nick finished converting the old ‘Sunbeam Sheep Shower’ structure (basically a new-fangled sheepdip) to a shower block with a little wood-fired, home-made firebox thingamy to heat the water for the shower and the bath, that’s what we did. Lots of stick-gathering. The romance of wood-fired hot water quickly wears thin, however, if your water-heating system is not terribly efficient.

And also results in lots of stick gathering. Hey, there’s an update to this system! Nick Ritar + Si Horsely cobb around the burn chamber and firebricks to protect them The completed system – two days work, all told There’s a stash of great Rocket Stove projects that have been done around the world at RocketStoves.org. Bioénergies. Clôture naturelle. Tressage de bracelet de survie en Paracorde 550, style "Cobra" et "King Cobra", 3ème partie. Tressage de bracelet de survie en Paracorde 550, style "Cobra" et "King Cobra", 1ère partie. Tressage de bracelet de survie en Paracorde 550, style "Cobra" et "King Cobra", 2ème partie. La toilette sèche : une question de cohérence.

C'est en 1982, au retour d'une de mes missions en Afrique que j'ai eu la grande surprise de voir un seau hygiénique à la toilette. Le W-C classique a été à partir de ce moment-là relégué au rang d'objet inutile et encombrant... Ma femme, Michèle a décrété que désormais, ce sera notre toilette. C'est ainsi qu'a commencé l'histoire de mes recherches en matière d'assainissement. J'ai donc été pris au piège de mes propres théories, car jusque-là, j'avais souvent parlé de la possibilité de récupérer nos déjections à des fins agricoles, mais pour moi c'était une sorte d'exercice intellectuel. Il a fallu le pragmatisme d'une femme, la mienne, pour transposer la théorie sur le terrain.

Du bon compost pour son jardin et de l'eau "bonne à boire" Au départ, notre démarche n'a donc été inspirée ni par une volonté d'originalité, ni par une préoccupation particulière de protection des eaux, mais par le souci de fertiliser notre petit jardin potager avec un compost produit sur place.

La terre. Fabrication douche solaire. Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire. Derniers commentaires sur l'Atlas de la Cuisine Solaire: Romain: Bonjour Lulu, je te répond ici car je n'ai pas ton mail. J'ai commencé comme toi à m'intéresser à la cuisine solaire et puis j'ai adhéré à diverses associations qui fabriquent des fours solaires et participé à diverses activités. Petit à petit j'ai accumulé de l'information qu'il m'a paru intéressant de partager à travers ce site.

Si tu veux utiliser du contenu, tu es libre à condition de faire référence à l'Atlas de la Cuisine Solaire. Lulu: Hello! Je trouve votre site vraiment intéressant. Annick : Romain, t'es génial, bravo de mettre ton savoir faire informatique au service du solaire, au delà de tes propre intérêt. Romain : Au Sénégal je ne sais pas, mais si vous trouvez une association ou un fabriquant, indiquez le nous et nous ajouterons les contacts a la mappemonde avec plaisir! Agalou : Peut-on se procurer une alsol k14 au sénégal et à combien? Bibie : Coucou!

Elisa : Vive la cuisine au four solaire! Four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique. Construction de cuiseurs solaires. Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four.

Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. François Trombe).

Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». Avantages et inconvénients : Le four solaire à entonnoir. Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E. Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments. C’est carrément devenu un choc pour moi, quand j'ai connu les maladies provoquées en respirant quotidiennement les fumées, l’impact de la déforestation sur l’environnement – sans mentionner la perte de temps pour les gens (principalement les femmes) collectant du bois et des excréments pour faire cuire leur nourriture.

Le four parabolique implique un plat réfléchissant qui concentre la lumière du soleil en un point où cuire la nourriture. Comment çà marche Comment fabriquer votre propre four solaire à entonnoir 1. Mexique : Comment fabriquer soi-même son gaz naturel et son engrais? Mexique / / Amérique du nord Proposé gratuitement aux familles paysannes les plus modestes, le « Biosac » permet de valoriser le fumier, le lisier, et même les excréments humains. Un simple système de poches en plastique reliées par des tuyaux produit du gaz naturel de façon continue. Si le principe de méthanisation de la matière organique est connu et déjà employé pour produire du gaz à partir de toutes sortes de résidus, c’est la première fois en revanche qu’une invention permet de l’appliquer facilement à petite échelle, pour un investissement dérisoire.

Pratique, bon marché et surtout écologique, le biodigesteur de Camilo Pagés est un dispositif capable de « digérer » la matière organique pour produire du gaz naturel grâce à des bactéries anaérobies (qui se développent dans des milieux privés d’oxygène). Ce jeune chercheur mexicain a eu l’idée d’utiliser une poche en plastique allongée de plusieurs mètres de long fonctionnant comme un tunnel. Différentes tailles selon les besoins.

Incroyables Expériences [54] Fabriquer une batterie rechargeable performante (plutôt récente) 10 outils indispensables pour la voiture. Les accidents de la route tuent 1,3 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus. Il est prévu que d'ici 2030, ils provoqueront 2,8 millions de morts par an, en faisant la cinquième cause de décès dans le monde. En France, le nombre de tués en 2010 était d'environs 4000, et le nombre de blessés 80 000. Avec de telles statistiques, il ne fait aucun doute que l'accident de la route est bien plus probable de nous affecter, ou d'affecter nos proches, qu'un événement tel que la fusion d'un réacteur nucléaire dans notre jardin, ou encore la chute complète de l'économie mondiale.

Anticiper l'accident de la route me semble des lors primordiale, et ceci que nous soyons une victime, un témoin, ou les premiers sur les lieus, et donc capables de prêter assistance ou de provoquer le secours. Mon kit voiture est en perpétuelle évolution. Ci-dessus la partie "boite" de mon kit...Extincteur, frontale...etc. sont directement accessible par le conducteur. 1- Le portable. Les moyens. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches.

Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Biogaz. Poêle de masse. Le poêle de masse ou poêle à inertie est un poêle à bois constitué d'une masse importante de matériaux réfractaires. Utilisé dès l'époque romaine sous la forme d'hypocauste (dalle de sol chauffée par un grand foyer), le principe d'accumulation de la chaleur du feu continue à être développé. Principe et caractéristiques d'un poêle de masse La fumée circule dans le poêle avant de s'échapper afin de transmettre sa chaleur aux matériaux réfractaires Crédit : la rédaction d'Ecosources Le principe d'un poêle de masse est de profiter au maximum de l'énergie du feu en accumulant la chaleur générée dans les matériaux réfractaires (terre, briques, faïence,…) qui le composent.

Pour cela, la fumée doit circuler dans le poêle afin de lui transmettre sa chaleur, le but étant d'obtenir les fumées les plus froides possibles à l'échappement. Chauffées par le feu et la fumée qui en découle, les parois du poêle restitueront la chaleur accumulée pendant des heures après la flambée. Comment construire un moteur Pantone ?

Le principe Le système s'applique pour tous moteurs thermiques (moteurs de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc… le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises et vannes, etc…).

En fait, ce n'est pas l'eau qui est intéressante, mais l'hydrogène quelle contient. Comment ça marche Ce multi-carburants est portée à ébullition dans un réservoir grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Nous obtenons là, ce que nous pourrions appeler une micro raffinerie, puisque nous retrouvons le même procédé de distillation du pétrole brut utilisé en industrie pétrolière. Conclusion Le site de Quant'Homme Voici le site de référence des énergies libres.

Etape 2 Etape 3. 10 Survival Life Hacks Compilation #2. Windeo-Opérateur de petit éolien-N°1 en Europe du petit éolien- Installez une éolienne domestique-Produisez votre électricité avec votre éolienne- Eoliennes de qualité européenne et américaine-Eoliennes pour particuliers, entreprises et collectivités loca. Fabriquer et utiliser un four solaire. La cuisine solaire est une charmante alternative aux méthodes conventionnelles de cuisine. Les fours solaires disponibles aujourd'hui fonctionnent vraiment et méritent une sérieuse évaluation de la part d'une beaucoup plus grande audience. Pendant 40 ans, des petits groupes de personnesont utilisé et amélioré quelques très bonnes conceptions.

Mais , pour la plupart, ces conceptions sont passées inapperçues même par ceux impliqués dans l'énergie alternative. Avec un tel manque d'appui, vous pouvez penser qu'elles ont disparues depuis longtemps. Mais non. Les personnes qui ont pris le temps d'intégrer la cuisine solaire dans leurs vies trouvent la motivation pour continuer à améliorer les conceptions et deviennent eux-mêmes des outils: les aliments cuits de cette façon sont délicieux et les fours a musants et faciles à utiliser.

Ma propre participation à la cuisine solaire a commencé dans les années 70. Commencé comme un passe-temps Collecte des matériaux La chambre de cuisson Les collecteurs.