background preloader

Plans de travail

Facebook Twitter

Rendre ses élèves autonomes... | Maitresse de la forêt. Enseigner dans un triple niveau, c’est un savant mélange entre jonglage, organisation mais surtout autonomie. Depuis que je suis arrivée dans ma petite école avec mes CE2 CM2 CM1, je suis en quête perpétuelle d’une organisation qui me permet d’allier différenciation et plaisir d’enseigner !

Rassurez-vous je cherche toujours ! Depuis septembre, mes élèves travaillent avec un plan de travail et gagnent donc, au fil des jours, en autonomie. Principe du plan de travail dans ma classe L’élève a un fil conducteur (un certain nombre de tâches à réaliser) sur une période donnée pour travailler sans l’enseignante. Dans ma classe, le plan de travail doit être réalisé en 2 semaines. Les élèves peuvent choisir de réaliser les activités dans l’ordre qu’ils souhaitent. Pendant ce temps, l’enseignante peut travailler avec un petit groupe d’élèves de façon dirigée. Organisation du plan de travail dans ma classe A l’école de la forêt, les élèves sont habitués, dès la maternelle, à être très autonomes. Le plan de travail en grande section, à la loupe.

Dans notre classe unique maternelle, les grandes sections commencent la matinée par une plage d’ateliers autonomes. La passation de consignes, un peu particulière, s’effectue autour d’un plan de travail qui leur est dédié. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Mise en oeuvreExemple à la loupeLes brevets 1. Il en existe de différentes formes, inspirées de la pédagogie Freinet. Il s’agit d’un tableau ou figurent : – les activités – la liste des élèves – le casier où trouver le matériel, symbolisé par une gommette de couleur – les brevets éventuels – les étoiles pour noter le niveau atteint par l’enfant et lui permettre d’améliorer son travail lors d’une autre inscription.

Il faut avoir déjà une certaine culture scolaire pour utiliser un tel plan de travail. Caption Settings Dialog Beginning of dialog window. Le plan de travail donne une certaine autonomie à l’élève qui choisit son activité. La représentation des activités permet à l’enfant d’y réfléchir et de se projeter. 3. 4. 5. Travailler en plan de travail en maternelle. Mis à jour le 21/08/18 avec mon fonctionnement 2018-2019 Après avoir testé les ateliers de manipulation type Montessori et le libre choix, j'ai senti que j'avais quand même du mal à gérer le lâcher prise...

J'avais des élèves qui adoraient rester sur des activités trop simples et qu'ils maitrisaient déjà très bien et qui , du coup, n'avançaient pas sur les ateliers plus complexes... Je sais que dans la théorie, ce n'est pas grave de laisser un élève faire 50 fois le même atelier mais franchement ça commençait sérieusement à me gêner!

Voulant rester dans l'individualisation des apprentissages au maximum avec les ateliers de manipulation type Montessori (notamment en mathématiques, formes et grandeurs, et en principe alphabétique (travail sur les lettres, la phono...), j'ai cherché comment faire avancer les élèves dans leurs progressions et j'ai repris l'idée des plans de travail que j'avais testé à mes débuts en maternelle et que j'ai délaissé car ne maitrisant pas le sujet. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. [Plan de travail] Fonctionnement dans ma classe – cycle 3. Pourquoi le plan de travail ? Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer les prises d’initiatives et l’investissement des élèves.

Ils peuvent avancer dans leur travail de façon autonome sur des activités d’application ou de réinvestissement de notions abordées précédemment en classe. Ce travail peut être fait après un travail collectif si l’élève a fini avant les autres.Le plan de travail est ensuite un élément d’évaluation formative en cela qu’il permet de situer au jour le jour les élèves par rapport aux apprentissages en cours.

Afin que cette évaluation soit également formatrice pour les élèves, le système d’auto-évaluation et de prise de rendez-vous avec le maître vise à améliorer chez l’élève la prise de conscience de ses réussites et de ses difficultés. Matériel Chaque élève a une pochette cartonnée où se trouve la fiche guide du plan de travail (le sommaire) de la semaine ainsi que les fiches d’activités correspondantes. CM • Plan de Travail • Feuille de route ~

Petit lifting de la feuille de route + quelques modifications Une fois n’est pas coutume, j’ai encore changé la mise en page de ma feuille de route du Plan de Travail. Je ne la trouvais pas jolie et pas fonctionnelle. Le fait de mélanger le suivi des ateliers avec les fiches du PDT me dérangeait et le système de suivi ne marchait pas. Les élèves ne cochaient pas les cases et moi je perdais un temps fou à tout noter. Voici donc la nouvelle feuille de route du Plan de Travail remise à jour pour mon CM et les trois niveaux (♦ Cf article ♦). L’élève surligne son groupe (les cases 1/2/3) dans chaque matière puis il prend la fiche correspondante dans un tiroir au fond de la classe (boîte à plusieurs tiroirs, de couleurs différentes selon les groupes).L’élève coche s’il est en autonomie ou sous contrat c’est-à-dire qu’il fait les fiches dans l’ordre et je le suis plus particulièrement.

Les modifications: ⇒ J’ai utilisé un nuancier de gris pour des questions pratiques : la photocopieuse! Plan de travail. Travailler autrement aux cycles 2 et 3 : épisode 3-Edumoov, le blog. Plans de travail, Ateliers, Ceintures de compétences : une multitude d'organisations possibles ! L’organisation d’une classe est dépendante du groupe d’élèves aussi bien que de la sensibilité pédagogique de l’enseignant. Aucune recette miracle ne peut être appliquée. Un enseignant peut trouver une année un fonctionnement qui correspond parfaitement à son groupe classe et remettre tout en cause l’année suivante face à une nouvelle cohorte d’élèves. Dans cet article, nous essaierons de définir et de lister de façon non exhaustive différentes organisations à adapter dans sa classe. Les plans de travail "Pouvoir choisir est, pour le plus grand nombre, synonyme de plaisir.

Par plan de travail, on entend une programmation individuelle qui contractualise les apprentissages entre l’élève, l’enseignant et la famille. Le plan de travail est un outil pensé à l’origine par Célestin Freinet dans les années 1930 : les élèves y choisissent eux-mêmes leurs activités. La durée du plan de travail : Les centres d'autonomie. Vous êtes nombreux à m'écrire ces derniers jours pour me poser des questions sur le démarrage des centres en CP, l'installation de la classe flexible, l'instauration du plans de travail ... Mais comme vous le savez certainement, la fin d'année scolaire est très chargée et je n'arrive pas vraiment à suivre et à répondre à tous les mails.

Je vais donc prendre le temps de répondre au travers d'articles et de direct IG dans les prochains jours. Voici donc un petit point très rapide sur le plan de travail et le suivi des corrections et des validations dont je parlais déjà un peu ici. J'ai instauré des plans de travail dans ma classe cette année en douceur, à partir des vacances de Noël pour les élèves les plus autonomes (les autres continuaient de suivre le tableau de programmation) puis, à partir de février pour tous les élèves de ma classe. Le plan de travail que j'utilise depuis février n'est qu'une remise en page au format PowerPoint du plan de travail proposé par La maitresse Sev. Plan de travail et fiche de suivi. Vous êtes nombreux à m'écrire ces derniers jours pour me poser des questions sur le démarrage des centres en CP, l'installation de la classe flexible, l'instauration du plans de travail ...

Mais comme vous le savez certainement, la fin d'année scolaire est très chargée et je n'arrive pas vraiment à suivre et à répondre à tous les mails. Je vais donc prendre le temps de répondre au travers d'articles et de direct IG dans les prochains jours. Voici donc un petit point très rapide sur le plan de travail et le suivi des corrections et des validations dont je parlais déjà un peu ici. J'ai instauré des plans de travail dans ma classe cette année en douceur, à partir des vacances de Noël pour les élèves les plus autonomes (les autres continuaient de suivre le tableau de programmation) puis, à partir de février pour tous les élèves de ma classe. Le plan de travail que j'utilise depuis février n'est qu'une remise en page au format PowerPoint du plan de travail proposé par La maitresse Sev. Plans de travail  Suite à des demandes formulées par le biais de notre compte Twitter (@c2cEdu), nous vous proposons des exemples de plans de travail utilisés avec les ceintures de compétences, pour les 3 cycles.

Ce plan de travail est utilisé avec des CE1/CE2 et également en CM1 : Cette fiche de travail personnel sert à l’organisation des ateliers : ceintures, poésie, arts, tice, projets personnels… Elle est utilisée avec le plan de travail qui suit et qui est, lui, destiné essentiellement aux entraînements en mathématiques et français. WordPress: J'aime chargement… EDT 2018 (centres et ateliers) Me voilà dans l’élaboration de mon futur EDT. Quel sacré exercice ! (Pour mémoire, les durées moyennes par domaines disciplinaires ne peuvent être tout à fait exactes du fait de la non prise en compte des récréations, du déplacement à la piscine ou au stade etc…. Et aussi, quelle idée m’a prise de modifier encore mes pratiques !! Pour rappel, je vais partir sur : les centres ,les plans de travail,la MHM en CE2les ceintures de compétence maths et français en CM2.. Allez créer un EDT en prenant en compte toutes ces particularités…. et en double niveau en plus….

Tout cela pour vous dire que cet EDT est une ébauche et qu’il va falloir tester tout cela sur le terrain avec les petits élèves… et ce n’est pas gagné ! Quelques explications : il y a deux EDT : l’un pour le semestre 1 (sans piscine), le second avec le créneau piscineLa couleur bleue montre quand je suis avec un des niveaux en particulier Par exemple, CM2 et CE2 vont à la piscine ensemble. Dans les centres Pour les CM2, il y aura : Dans les coulisses... d'une classe inversée Episode 15 - lancement des plans de travail. Qu'est-ce que j'y indique ? Qu'est-ce que je prends en compte ? Qu'est-ce que je propose ? Un plan de travail pour quoi faire et pourquoi ? Quoi mettre ? Détailler ? Alléger ? Comment l'organiser ?

Un plan de travail par groupe ? Un plan de travail comme support informatif ou comme support d'évaluation formative ? Beaucoup de questions en tête avant de m'y coller.