background preloader

Zen

Facebook Twitter

Thich Nhat Hanh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre[1]), né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Thua Thien, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus[2],[3],[4] Biographie[modifier | modifier le code] En 1942, il entre au monastère zen de Tu Hieu. Il est ordonné moine en 1949. Par des invitations concrètes[5] comme la marche de la Pleine conscience, Thich Nhat Hanh enseigne l'art de vivre pleinement et met l'accent sur la vigilance et l'attention. En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans. Citations[modifier | modifier le code] « Les chrétiens sont mes frères.

Ouvrages[modifier | modifier le code] La Paix un art, une pratique. Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le bouddhisme et ses valeurs (amour, sagesse, compassion, paix, liberté, solidarité) Portail:Bouddhisme Zen. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Bouddhisme Zen

Lumière sur... Le Zen est une forme de méditation silencieuse. Cette forme de méditation (en sanskrit: dhyāna) est liée selon la tradition du Bouddhisme Zen à la posture assise de Siddhārtha Gautama quand il obtint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi il y a plus de 2500 ans. Sélection d'articles Index thématique Les catégories À partir de ce module, vous pouvez visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des catégories et des sous-catégories de la catégorie zen.

Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie Image du mois Le saviez vous ? Les textes Principaux termes et concepts Comment? Remarque importante : Voir aussi. Zen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zen

La calligraphie de l'Enso (jap., Cercle) symbolise dans le bouddhisme zen la vacuité, ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, anneau de la Voie). Le zen est une branche de bouddhisme mahāyāna qui insiste sur la méditation (dhyāna) à partir de la posture assise dite de zazen. Origines[modifier | modifier le code] La légende de l'origine de la tradition zen et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shākyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des vautours, relaté dans le Sūtra Lankavatara.

Pour tenter d'expliquer un point de son enseignement, il se contenta de cueillir silencieusement une fleur d'Udumbara. Liste des patriarches du zen[modifier | modifier le code] Liste rapportée par la tradition des vingt-huit patriarches de l’école avant son arrivée en Chine et liste des sept premiers patriarches du chan chinois : Qu'est-ce que le Zen? Camino, mon chemin spirituel, méditer et agir pour un autre monde possible.