background preloader

Suites et perspectives

Facebook Twitter

Tout est une question de spin. Les physiciens et les physiciennes présents aujourd’hui à la conférence de Moriond, à La Thuile (Italie), ont annoncé que la nouvelle particule découverte au CERN l’année dernière ressemble de plus en plus à un boson de Higgs. Toutefois, des analyses plus poussées sont encore nécessaires avant que l’on soit catégorique. Pour pouvoir identifier formellement cette particule, il est indispensable d'analyser de manière approfondie ses propriétés et la manière dont elle interagit avec d’autres particules.

Depuis l’annonce faite en juillet dernier, un volume de données bien plus important a été analysé, ce qui a permis de mieux cerner les propriétés de la particule découverte. La propriété fondamentale qui permettra d’affirmer qu’il s’agit ou non d’un Higgs est le spin. . « Tant que nous n’aurons pas déterminé avec certitude le spin de la particule, explique Sergio Bertolucci, directeur de la recherche du CERN, on continuera de parler d’une particule de type Higgs. Boson de Higgs: le CERN voit double. Décidément, on ne s’ennuie jamais au CERN de Genève. L’an dernier, à la même époque, les chercheurs pensaient que les neutrinos pouvaient se déplacer à la vitesse de la lumière. Démenti le 16 mars 2012. Cette année, on n’y parle que du boson de Higgs et de sa dernière aventure : un dédoublement imprévu, incongru et inquiétant. Les résultats de l’expérience Atlas publiés le 13 décembre 2012 font en effet apparaître non plus un mais… deux bosons de Higgs.

La détection de l’existence de la fameuse particule est obtenue grâce aux désintégrations engendrées par les collisions de particules à l’intérieur de l’accélérateur LHC du CERN. Le 4 juillet 2012, le CERN a annoncé avec enthousiasme avoir obtenu les preuves expérimentales de l’existence d’un nouvelle particule ayant de très fortes probabilités d’être le boson de Higgs. Au lieu d’une seule particule dont la masse serait d’environ 125 gigaélectronvolts (GeV), voilà qu’elles seraient deux avec des masses de 123.5 GeV et 126.6 GeV. Prix Nobel de Physique : et le boson de Higgs ? Ce matin, le comité Nobel a annoncé qu'il décernait le prix à deux chercheurs, le Français Serge Haroche et l'Américain David Wineland, tout deux pour leurs travaux sur la lumière.

Avant que ceci ne soit révélé, beaucoup estimaient pourtant que les découvreurs du fameux boson de Higgs l'emporteraient. Le suspense est retombé ce matin à 11H45 alors que le comité Nobel rendait sa décision. Ce sont les chercheurs Serge Haroche et David Wineland qui se sont vu récompenser par le prix Nobel de Physique. Des noms qui figuraient parmi les pronostics mais pas forcément dans les favoris. En effet, cette année, la physique a connu un évènement de taille : l'annonce de la découverte potentielle du si mystérieux boson de Higgs.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Si l'identité de la particule n'a pas été confirmée avec certitude, l'annonce de la découverte a créé un vent de joie dans la milieu de la science. Une liste de candidats déjà bouclée. Pourquoi les inventeurs du boson de Higgs n'ont pas remporté le Nobel ? - Info sciences - Sciences & Santé. Boson de Higgs et LHC : quoi de nouveau ? Des protons entrent en collision dans le détecteur CMS à 8 TeV, formant des bosons Z qui se désintègrent en électrons (lignes vertes) et en muons (lignes rouges). Un tel événement est compatible avec la désintégration d'un boson de Higgs du modèle standard. © CMS Boson de Higgs et LHC : quoi de nouveau ? - 2 Photos Parcourez notre dossier complet sur le boson de Higgs Très logiquement, après l’annonce de la découverte d’un nouveau boson inconnu faite le 4 juillet 2012 au Cern, lors d’une conférence en présence de Peter Higgs, François Englert et d’autres découvreurs du mécanisme de Brout-Englert-Higgs, les collaborations Atlas et CMS ont déposé sur arxiv des articles techniques sur cette nouvelle particule.

Est-ce vraiment le boson de Higgs ? Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. Une vidéo de présentation du détecteur Atlas en projet, au début des années 2000. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Boson de Higgs : "je serais très content de pouvoir contribuer à sa caractérisation" Le 4 juillet, les chercheurs du CERN ont annoncé la découverte d'un nouveau boson. Une particule qui pourrait bien être le fameux boson de Higgs que les physiciens recherchent tant depuis des années. Ivo Naranjo, doctorant à l'Ecole Polytechnique qui travaille sur l'identification du boson de Higgs a accepté de répondre aux questions de Maxisciences pour revenir sur cette annonce.

Maxisciences : Quelle est votre contribution exacte à la recherche du boson de Higgs ? Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Ivo Naranjo : Je suis en thèse depuis un an sous la tutelle de l’Ecole Polytechnique. Comment travaillez-vous ? Nous avons un accélérateur de particules (le LHC au CERN à Genève), qui fait accélérer et collisionner des faisceaux de protons à plusieurs points de collision. Comment se sont mises en place les différentes analyses à effectuer ? Justement, y a-t-il de la concurrence avec d’autres équipes de recherche ? Et si ce n’est pas le boson de Higgs… ?

Boson de Higgs : une porte vers une nouvelle physique ? - Maxisciences. Cette découverte européenne, acte fondateur d'une Union scientifique. Après le boson de Higgs, la matière noire sera le nouveau Graal des chercheurs.