BD bosonique / Strip Science

Facebook Twitter

Semaine spéciale Boson de Higgs sur Strip Science. L’idée de cette semaine spéciale est de retracer un peu l’histoire de la découverte du boson de Higgs qui a été annoncée le 4 Juillet 2012 au CERN à Genève ( Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire ) grâce à l’accélérateur de particules LHC .

Semaine spéciale Boson de Higgs sur Strip Science

Cette semaine sera composée d’une sélection de billets de blogs du C@fé des Sciences assortis d’illustrations originales de la part de Strip Science . En effet, la physique des particules étudie l’infiniment petit, jusqu’à des échelles de l’ordre du dixième de milliardième de milliardième de mètre (10^-19 m). Humour bosonique. Photos Humour - ...boson de Higgs... Résultats de recherche. Un livre avec mes illustrations vient juste de sortir aux éditions Belin. « Higgs le Boson manquant » : Lire la suite Après un petit intermède « fin de grossesse-accouchement-maternité », me voici presque de retour.

Résultats de recherche

L’occasion de poster quelques nouvelles et info sur des boulots passés de 2012. Voici donc la vidéo de la conférence de Saclay pendant laquelle j’avais dessiné en direct… Le LHC et le Boson de Higgs. Non ce n’est pas une fable de la Fontaine mais une épopée de la physique moderne : la traque d’une particule invisible par un accélérateur de particules de 27 km de circonférence… Aujourd’hui à 14h, une conférence donnée au CERN par les 2 porte-paroles des expériences phares du LHC (ATLAS et CMS) faisait un résumé des résultats obtenus grâce à l’accélérateur de particules LHC lors de la campagne de collisions 2011.

Le LHC et le Boson de Higgs

Je vais donc essayer de vous faire un résumé compréhensible de cette conférence à laquelle j’ai assisté cette après-midi. Les résultats des 2 expériences indépendantes sont très similaires et indiquent deux grandes tendances: Le modèle standard de la physique des particules fonctionne comme prévu à 7 TeV (l’énergie maximale des collisions du LHC en 2011).Le boson de Higgs n’a plus beaucoup d’endroits où se cacher et il commencerait à montrer le bout de son nez vers une énergie de 125 GeV mais pas encore de quoi annoncer sa découverte. Le modèle standard. Le Boson de Higgs découvert au CERN. Toute la communauté de physique des particules est en effervescence car on ne comprend toujours pas précisément le monde qui nous entoure et la Science vient de faire un petit pas cette année !

Le Boson de Higgs découvert au CERN

L’année dernière, le CERN annonçait qu’il ne pouvait se prononcer quant à la détection ou non du boson de Higgs, une particule prédite par la théorie mais toujours pas détectée, car les données n’étaient pas encore suffisantes (voir mon billet de l’année dernière). Ce 4 Juillet 2012, des milliards de milliards de collisions plus tard , le CERN vient d’annoncer qu’une nouvelle particule de 125 GeV/c² a été détectée avec un intervalle de confiance de plus de 99.99% (un écart type de 5 sigmas pour les mathématiciens) et il semblerait que ce soit le boson de Higgs, mais reste à prouver que c’est bien lui…

Chasse au Boson de higgs - Lisondessins. La chasse au Boson de Higgs (suite) - Lisondessins. Et en couleur.... Wanted Higgs Bison - Lisondessins. Le Bison de Higgs attrapé au LHC !!! - Lisondessins. Le Bison de Higgs dans les plumes - Lisondessins. Août 2011 : Chasse au Bison de higgs. Septembre 2011 : Chasse au Bison de higgs (2e partie) Le dessin du mois. Et un, et deux.. et cinq bisons ?

Le dessin du mois

Cette BD est la septième de la série "Chasse au Bison (de Higgs)". Pour consulter les numéros précédents (voir aussi les archives de la BD du LHC) : 99,9% de Boson de Higgs. Boson de Higgs - Kouadeneuf.