background preloader

Anecdotes

Facebook Twitter

LHC, The Higgs Boson, and the missing Visualization Expert. Le cloud au service de la recherche du Boson de Higgs. Crédit Photo: D.R Un partenariat inédit dans le domaine du cloud soutenu par l'Union Européenne a contribué aux résultats récents du CERN dans la traque du boson de Higgs. Le projet Helix Nebula servira également à la recherche en bioinformatique et dans l'observation spatiale. Début juillet, le CERN annonçait avoir observé une particule dans le cadre de l'expérience Atlas conduite au LHC, qui pourrait être un boson. Une découverte majeure susceptible d'apporter le maillon manquant au modèle explicatif de la physique des particules et d'aider à la compréhension de l'univers. Et une découverte impossible sans la phénoménale puissance de calcul fournie par le réseau mondial (en grid) de supercalculateurs du LHC et désormais aussi par Helix Nebula, un cloud à vocation scientifique né il y a quelques mois et intégrant plusieurs partenaires privés.

Partenariat entre fournisseurs IT et instituts de recherche Deux start-up suisses dans l'aventure. Helix Nebula: le cloud qui a contribué à la traque du boson de Higgs. Début juillet, le CERN annonçait avoir observé une nouvelle particule dans le cadre de l’expérience Atlas conduite au LHC, qui pourrait être un boson. Une découverte majeure susceptible d’apporter le maillon manquant au modèle explicatif de la physique des particules et d’aider à la compréhension de l’Univers. Et une découverte impossible sans la phénoménale puissance de calcul fournie par le réseau mondial (en grid) de supercalculateurs du LHC bientôt secondé par Helix Nebula, un cloud à vocation scientifique né il y a quelques mois et intégrant plusieurs partenaires privés. Partenariat entre fournisseurs IT et instituts de recherche Fruit d’une collaboration entre plusieurs fournisseurs IT et trois centres de recherche européens – CERN (physique), EMBL (génomique), ESA (espace) – le projet Helix Nebula vient de recevoir 1,8 millions d’Euros de financement de l’Union Européenne.

Deux start-up suisses dans l’aventure Fédération de nuages européens. Boson de Higgs: Twitter réagit à la découverte du CERN. SCIENCES - La découverte du boson de Higgs a agité les utilisateurs de Twitter mercredi 4 juillet. Geeks, technophiles et rieurs en tout genre ont abondamment commenté l'expérience de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Mercredi matin, le CERN a confirmé la découverte d'une nouvelle particule "compatible" avec les caractéristiques du boson de Higgs, chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires. La conférence du CERN était retransmise en direct, suivie par de nombreux titres de presse et même tweetée par les comptes du laboratoire, tels que @CERN_FR pour les francophones.

@CERN_FR CERN en français Conclusion de #CMS : un nouveau boson observé avec une masse de 125,3 ± 0,6 GeV et signification de 4,9 sigmas. Rassurez-vous tous les internautes ne comprennent pas tous ce type de messages. » Le Huff Post a compilé pour vous 15 tweets sur le boson de Higgs, le sujet le plus commenté de ce mercredi matin: Loading Slideshow. La découverte du boson de Higgs présenté dans une police incorrecte. Lors de la présentation de la découverte de la particule qui, selon toute vraisemblance, correspond au modèle du boson de Higgs, les scientifiques du CERN ont utilisé Comic Sans, une police de caractères qui génère des réactions extrêmes.

Vous connaissez sans aucun doute la police Comic Sans utilisée pour les cartes de naissance, les invitations pour les fêtes d’enfants, ainsi que sur les sites web qui explicitent les choses les plus triviales après un travail très opiniâtre. Cette police de caractères semble être conçue à ces fins, car elle est aérée et fait plutôt penser à de l’écriture qu’à du texte tapé.

Il est donc étrange que des gens plus intelligents que la moyenne comme des chercheurs du CERN aient utilisé Comic Sans pour la présentation de leurs résultats sur le boson de Higgs, l’une des principales découvertes de ces dernières décennies. Aujourd’hui le 6 juillet, c’est du reste la journée Comic Sans. Le Boson de Higgs découvert un peu grâce à... Linux. Après les soubresauts de la seconde de trop qui a perturbé les serveurs sous Linux la semaine dernière, les nouvelles sont bien meilleures pour l'OS Open Source. En effet, selon un chercheur, Linux a aidé les physiciens du CERN à traquer le mystérieux Boson de Higgs. Linux n'est qu'un outil parmi d'autres utilisé par le centre de recherche, mais selon un chercheur bien informé qui a souhaité garder l'anonymat, l'utilisation de Linux dans le projet a été essentiel. « Il n'y a rien de confidentiel dans cela, c'est pourquoi je tiens à mentionner le rôle capital joué par Linux (et plus précisément, par Scientific Linux et Ubuntu) dans la découverte du Boson de Higgs au CERN », a déclaré la source sur Reddit, appuyée par d'autres commentaires de personnes impliquées dans le projet. « Nous l'utilisons tous les jours dans nos analyses, en même temps que les hôtes du logiciel libre, comme ROOT.

Un proche du programme ROOT Une aide au traitement des big data. Le Boson de Higgs découvert grâce à Linux ! | Jeromecold's blog. Il y a tout juste un mois, le 4 juillet, le CERN a annoncé avoir découvert le boson de Higgs, une particule élémentaire qui expliquerait pourquoi certaines entités ont une masse (les atomes par exemple) et d’autre non (les protons).

Après le lever de boucliers que cela a entrainé chez certaines personnes, un chercheur bien informé – mais souhaitant rester anonyme – a tenu à rendre hommage aux technologies qui ont permit cette découverte, et parmi elles : Linux. Désintégration d’un boson de Higgs (simulation), image du CERN Je souhaite mentionner comment Linux (et plus spécifiquement Scientific Linux et Ubuntu) ont joué un rôle capital dans la découverte du nouveau boson au CERN. Nous l’utilisons tous les jours dans nos analyses, en compagnie d’autres noms de l’open source comme ROOT, et il joue un rôle majeur dans le fonctionnement de nos réseaux d’ordinateurs.