background preloader

Booktuber

Facebook Twitter

The Boson Project - Boson. Electre.com. Découvrez les 3 nouvelles bases qu’Electre a développées pour vous : Une base Musique d’1 million d’albums CD et vinyle, dont 700 000 disponibles, avec 650 000 extraits sonores, les jaquettes des albums et les passages média.Une base Films de 84 000 titres, avec les « Nouveautés de la semaine », des bandes annonces et les jaquettes des DVD.Une base Jeux-vidéo de 13 000 références, avec les « Blockbusters » à paraître sur les différentes plateformes et les jaquettes des jeux.

electre.com

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube

Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre.

Colllection exprim

Collection coup de ♥ : EXPRIM' ! Vocabulaire. VOCABULAIRE BOOKTUBE. Critiques littéraires : la nouvelle génération se lève. Ce sont des lecteurs acharnés.

Critiques littéraires : la nouvelle génération se lève

Ils parlent une langue étrange, discutent de leur Wishlist, de leur PALM ou de leur Bookhaul, ils Swapent et se taguent les uns les autres… * Lesinrocks. Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube.

lesinrocks

Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues. Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. La littérature “young adult” surrepésenté Si le phénomène commence tout juste à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, dans d’autres pays ces chroniqueurs 2.0 ont déjà assis leur succès.

Lexique Booktube / Blog. Comment réaliser son Booktube : leçon n°1. Vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques semaines déjà, une nouveauté a fait son apparition sur lecteurs.com : vous pouvez déposer, pour donner votre avis sur un livre, le lien de votre Booktube !

Comment réaliser son Booktube : leçon n°1

Mais qu'est-ce que Booktube ? Phénomène arrivé récemment en France, à l'instar des Youtubeurs qui se mettent en scène pour réaliser des vidéos humoristiques ou délivrer des conseils mode et beauté, le Booktubeur donne son avis et parle de ses lectures, comme sur un blog littéraire... mais en vidéo ! Myriam Sethom, auteur du blog Un Jour Un Livre et booktubeuse, vous explique, étape par étape et en vidéo, comment réaliser sa chaîne Booktube. Qu’est-ce que? – Le vocabulaire livresque. – Prends un livre, et détends-toi. Lorsque j’ai commencé à visiter les blogs littéraires ou les chaînes Booktube, j’étais un peu perdu dans le nuage des termes utilisés autour du livre.

Qu’est-ce que? – Le vocabulaire livresque. – Prends un livre, et détends-toi

C’est peut-être votre cas? Si oui, plus de panique J’ai décidé, pour vous simplifier la vie (Et oui, c’est un peu mon rôle), d’en dresser une petite liste… Vocabulaire Booktube / blogo littéraire. Hola mes Maraudeurs ♥ J’espère que vous allez tous bien en ce jeudi ensoleillé Il y a quelques semaine que je mijote cette petite vidéo, et elle me tenait à coeur.

Vocabulaire Booktube / blogo littéraire

Articles

NaNoWrimo. Dylan Dubois de Martine Pouchain. Parlons Ecriture #1 : NaNoWrimo et nouveau rendez-vous ! Le Recueil Factice. 3 ROMANS POUR HALLOWEEN I Par Levana Blackburn. TOP 5 ⎮ Mes classiques préférés ! La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers.

Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ?

La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers

C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? C'est ce que fait un booktuber. Mais dans ses vidéos, il parle livres ; et attention pas n'importe quel livres : livres jeunes adultes. De la littérature populaire : des sagas, du suspens, des romances, de la science fiction, de la dystopie ou du roman historique ou érotique. Un marché énorme Depuis cinq ans, ce phénomène explose littéralement aux États-Unis et en Amérique latine avec des Booktubers qui réunissent près du million d'abonnés.

Aux États-Unis, le marché de la littérature dite jeune adulte dépasse celui des livres classiques pour adultes.Glen Tavennec directeur de la Collection R chez Robert Lafont En France, on en est pas encore là mais le marché jeunesse représenterait 13% de l'édition, d'après les chiffres du Syndicat national de l'édition.

Litterature

In my mailbox 2. En route vers... l'Alaska! Book haul #3 - Octobre 2014. Bookhaul Septembre & Octobre 2016. Dédicace. Transbook. Severine vidal. Margaud Liseuse. Relire, réécrire ou brûler ? TAG. Wattpad, Hermione noire et héros parfait. Martine Pouchin. Dysfonctionnelle - Axl Cendres (Sarbacane, Collection Exprim', 2015) Présentation de trilogies. BOOKTUBE : Dysfonctionnelle - Axl Cendres.

Marion brunet

INSIDE MISS BOOK #3. Enquête sur les BookTubers / L'actualité Edilivre. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Book Recommendations and Reviews. BookTube may sound like a root vegetable, but it’s actually an incredibly vibrant community of people who vlog (that’s video blog for those of you who are unfamiliar with the lingo) about books on YouTube.

Book Recommendations and Reviews

There’s something for everyone on BookTube, from hilarious reviews of 50 Shades of Grey… …to stop-motion videos of books getting their groove on… …and animated shorts, like this one about a girl who hates to read and has to tackle the biggest, baddest TBR stack ever. There are tons of amazing BookTube channels out there. John Green and his brother, Hank, make up the VlogBrothers, the hit channel that spawned the mega-fandom/bastion of awesomeness that is Nerdfighteria. The creativity in the booktubesphere (that is definitely a real word) never ceases to amaze me. Then there’s Thug Notes, a channel that summarizes and analyzes classic books in the language of the gangsters. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre.

Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. "Dans le désordre" Ces livres qui m'ont fait réfléchir. 12e Assises du livre numérique : le livre électronique est-il soluble dans le web ? Le 12 novembre dernier se déroulaient les 12e Assises du livre numérique organisées par le Syndicat National de l’Édition. Lorsqu’on évoque le numérique et l’édition, on a tendance à se focaliser sur des problématiques liées au support électronique et à sa commercialisation. Des sujets phares comme le monopole d’Amazon, le prix du livre électronique ou le phénomène du piratage accaparent les esprits.

Ces questions n’ont presque pas été évoquées au cours de cette journée où l’on s’est davantage attardé sur le handicap, la lecture sociale et les big data. Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture. «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.» Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube. «Nous les considérons comme des collaborateurs extrêmement précieux», déclare Glenn Tavennec, qui est en contact régulier via Internet avec une centaine de blogueurs, dont 30 booktubers. Il cite en exemple un récent gros succès de vente, dû en grande partie aux bons conseils de ces critiques 2.0.

Une Romande mi-libraire, mi«renard-licorne» Le booktubeur et le bibliothécaire. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne.

Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Booktubers et communautés de lecteurs n°158, Juin 2016. Un survol du Booktubing.