background preloader

Colllection exprim

Facebook Twitter

Bonjour La collection pour adolescents "Expri'm" chez l'éditeur Sarbacane a décidé, dit le directeur de la collection, Tito Berard "de se dispenser... Bonjour La collection pour adolescents "Expri'm" chez l'éditeur Sarbacane a décidé, dit le directeur de la collection, Tito Berard "de se dispenser de à la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse".

Bonjour La collection pour adolescents "Expri'm" chez l'éditeur Sarbacane a décidé, dit le directeur de la collection, Tito Berard "de se dispenser...

Mais légalement, est-ce possible? Un éditeur qui publie des titres dans une collection pour adolescents peut-il refuser de se soumettre à cette loi et cela a t-il des conséquences pour lui? Et dans la section jeunesse d'une bibliothèque, peut-on proposer ces titres qui finalement ne sont plus des ouvrages jeunesse sans risquer de problèmes? Certains collègues ont eu récemment des plaintes concernant certains titres de cette collection.

Merci d'avance de votre réponse Réponse: Il nous est difficile de vous répondre en ce qui concerne la légalité des publications de l’éditeur Sarbacane : si cet éditeur enfreint la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, il s’expose en effet à la censure. Une information à destination des parents peut également être envisagée. Collection Exprim Archives. D'un livre à l'autre: Collection Exprim. Comment j'ai connu les éditions Sarbacane : Les éditions Sarbacane et plus précisément la collection Exprim de cette maison d'éditions a pris une place importante dans mes lectures depuis le début de cette année 2015.

D'un livre à l'autre: Collection Exprim

J'avais vu passé chez mes copinautes bloggeuses quelques titres comme par exemple Le journal infirme de Clara Muller de Karim Madani, mais je n'y prêtais pas tellement attention. Jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo : Pourquoi J'aime la collection Exprim : Je trouve que cette collection propose des histoires touchantes , parfois percutantes proches des jeunes actuels. Bref, toutes les histoires que j'ai pu découvrir jusqu'ici ne m'ont pas laissée indifférente et je souhaitais ici faire l'apologie de cette collection afin de vous conseiller vivement de la découvrir si ce n'est pas déjà fait ! Les livres déjà lus : ( cliquer sur les couvertures pour découvrir mes avis). Les livres dans ma PAL / en Commande : Ma Wish List chez Sarbacane : Les liens :

La collection Exprim' : Tibo Bérard l'interview vidéo - Conseils d'experts Fnac. Littérature jeunesse : où va-t’on avec la censure ? Depuis près de deux ans la collection eXprim’ des Editions Sarbacane mène un pari courageux et audacieux pour la littérature jeunesse.

Littérature jeunesse : où va-t’on avec la censure ?

Tenant à tout prix à se démarquer de la notion d’enfance tout en refusant les carcans étriqués de la littérature strictement adolescente, la collection eXprim’ aspire à tendre une passerelle à ce que les anglo-saxons dénominent dans leurs librairies les « jeunes adultes ». Avec des romans résolument tournés vers une culture urbaine, eXprim’ installe dans les rayons jeunesse des librairies un catalogue de romans aux qualités littéraires indéniables, où la créativité le dispute à la qualité et qui s’ancre dans des préoccupations aux plus près de celles de la jeunesse actuelle.

En janvier 2008, Je reviens de mourir d’ Antoine Dole est publié dans cette collection. A l’origine de cette polémique, une critique dure, diffamante et particulièrement méprisante d’ Ariane Tapinos parue dans le magazine Citrouille . Cette critique est lisible ici : Citrouille Hebdo. Exprim' une collection de livres jeunesse « percutante » Tibo Bérard ancien journaliste chez Topo, un magazine littéraire s'est lancé il y a quelque temps dans l'édition.

Exprim' une collection de livres jeunesse « percutante »

Il voulait créer une collection destinée aux ados qui serait plus « percutante et qui se rattache au réel ». Et pour être percutante sa collection Exprim' (chez Sarbacane) l'est. À tel point qu'elle se frotte actuellement à une polémique née du non-respect de la loi de 1949 sur les publications jeunesse. L'éditeur s'en explique ainsi : « elle est née pour des raisons très précises, dans un contexte d’après-guerre. Cette loi, selon laquelle on ne peut pas présenter sous un jour favorable la consommation de drogues ou la violence, etc., me semble en un certain sens complètement obsolète ».

Les collections jeunesse. Sélection - Collection Exprim’ aux Éditions Sarbacane. Sélection : Collection Exprim’ aux Éditions Sarbacane Pourquoi parler de cette collection en particulier ?

Sélection - Collection Exprim’ aux Éditions Sarbacane

Cette collection a suscité la polémique, notamment à cause de la publication en 2008 de "Je reviens de mourir" d’Antoine Dole, un roman fort où il est question d’amour, de violence et de désespoir. Les textes sont percutants, en lien avec les préoccupations actuelles. Ils sont souvent durs mais terriblement ancrés dans la réalité. Nouveaux prix littéraires EXPRIM’ ! Quatre nouvelles distinctions viennent étoffer le palmarès de la collection EXPRIM’ : - No man’s land de Loïc Le Pallec, lauréat du Prix Jeune Talent Cultura et du Grand Prix SGDL du livre jeunesse 2014. - Frangine de Marion Brunet, lauréat du Prix du Roman Contemporain de Poitiers 2014 et du Prix A-Fictionados d’Alençon.

Nouveaux prix littéraires EXPRIM’ !

L’aventure continue pour cette collection pleine d’ambition. N’hésitez pas à regarder notre opération d’été ICI en attendant la rentrée !