background preloader

Le concept Booktube

Facebook Twitter

Explication de ce qu'est Booktube et lexique des principaux mots utilisés sur Booktube (et dans la blogosphère)

Booktube, c'est quoi ? VOCABULAIRE BOOKTUBE | BLOGO LITTERAIRE. Le langage des Blogueurs et Booktubeurs – Steven's Books & Co. Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article assez particulier car nous allons parler de la blogosphère et plus particulièrement du langage des Blogueurs et Booktubeurs qui, pour beaucoup d’entre vous, que vous soyez simple lecteur ou blogueur amateur, reste un mystère.

Le langage des Blogueurs est plus ou moins le même que celui des Booktubeurs et c’est pour cette raison que j’ai décidé de les réunir dans un seul et même article. Bien souvent, l’on rencontre sur les blogs et les chaines littéraires des acronymes, des appellations spéciales et quand nous ne les connaissons pas, cela devient très vite embêtant pour naviguer et prendre du plaisir à surfer sur la toile.

C’est bête, par ce que l’essence même du blogging est le partage, l’échange et le plaisir ! Je vais donc tenter d’éclairer votre lanterne en vous parlant du langage des Blogueurs et Booktubeurs et de leurs expressions favorites. Allons-y ! Le langage des Blogueurs et Booktubeurs Et vous ? Lexique des termes utilisés sur Booktube (et dans la blogosphère) | Les chroniques de Totoro. Devant la foultitude de termes blogo-littéraires, ça faisait un petit moment que je pensais à vous proposer un lexique qui regrouperait à la fois des définitions de genres littéraires et des explications sur l’univers des blogs littéraires, dont la communauté utilise un vocabulaire très spécifique et pas forcément évident pour les autres.

Cet index est présenté à titre informatif. Je ne suis pas particulièrement calée en littérature, et il est très possible que j’aie oublié des termes qui auraient pu prétendre à figurer dans ce lexique. Pour les définitions des genres littéraires, j’ai repris essentiellement les explications de Bouchon des bois (je vous invite à aller voir son blog, il est top !) , qui a fait un gros travail là-dessus, je n’aurais pas pu faire plus clair. Je vous invite également à découvrir les articles de Phebusa, Prends un livre et détends-toi et Steven’s books.

Variante : Wrap up (équivalent anglo-saxon du « Bilan » francophone). Bit-lit : voir « urban fantasy »