background preloader

Du Bonheur...

Facebook Twitter

20 choses que vous devez abandonner pour être heureux. Le facteur le plus important qui nous empêche de réaliser nos rêves est simplement et malheureusement nous-même.

20 choses que vous devez abandonner pour être heureux

Nous nous fixons des limites chaque jour, de manière intentionnelle ou non. Toutefois, il existe de nombreuses façons pour atténuer ces contraintes. Voici 20 choses dont nous devons nous débarrasser si nous voulons être heureux. 1. L’approbation des autres. 2. 3. Éloge de la lucidité : Une mise au point éclairante - 1. A l’occasion de la parution d’Éloge de la lucidité, le dernier ouvrage d’Ilios Kotsou, préfacé par notre ami commun Christophe André, j’ai moi-même ajouté une petite pierre à ce bel édifice sous la forme d’une postface, dont voici une version légèrement modifiées.

Éloge de la lucidité : Une mise au point éclairante - 1

La lecture rafraîchissante et ô combien instructive de cet Éloge de la lucidité, permet à tous ceux qui aspirent à s’épanouir dans l’existence de comprendre, grâce aux analyses perspicaces d’Ilios, qu’il importe de ne pas se laisser fasciner par le miroir aux alouettes d’un « bonheur en boîte », par les vaines promesses d’une félicité « facile, rapide et bon marché », par le fast-food de la « méditation 3G », et par l’épuisante poursuite d’une « euphorie perpétuelle » démystifiée par ailleurs par Pascal Bruckner. Si tous les hommes recherchent, à leur façon, à éviter le malheur et à mener une existence dont ils estiment qu’elle vaut la peine d’être vécue, il y a loin de l’aspiration à la réalisation. À suivre... Comment être heureux? Chaque être humain sur cette Terre aspire a être heureux.

Comment être heureux?

Mais qu’est ce que cela signifie exactement? Eviter la souffrance, rechercher les plaisirs intenses et éphémères ou rechercher la sérénité à long terme? « Chacun est, dans ce monde, heureux à sa manière. » Jean-François Collin d’Harleville Les philosophes à travers l’histoire ont toujours cherché la réponse à cette question. (livre) Hypothèse du bonheur: La redécouverte de la sagesse ancienne dans la science ... - Jonathan Haidt, Pierre Mardaga.

L'économie du bonheur. NEW YORK – Aux États-Unis, une grande majorité des Américains, de plus en plus pessimistes, pense que leur pays est sur “ la mauvaise voie.”

L'économie du bonheur

Mais j’ajouterai que tout cela est valable dans bon nombre d’autres pays. Dans ce contexte, il est nécessaire de reconsidérer nos sources de bonheur les plus substantielles dans le cadre de notre activité économique. La poursuite incessante de la hausse des revenus se traduit davantage par des inégalités et par des incertitudes jamais observées auparavant, que par une croissance du nombre d’hommes et de femmes heureux et satisfaits de leur qualité de vie. Le progrès économique est important, en ce qu’il peut grandement améliorer la qualité de vie, mais seulement s’il est recherché au même titre que d’autres objectifs complémentaires. À cet égard, le royaume himalayen du Bhoutan fait figure de précurseur. Bonheur intérieur net. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonheur intérieur net

Le bonheur intérieur net (BIN) est un indice de mesure économique et sociale créé en 1980 par le Centre d'étude des niveaux de vie, un organisme canadien, et le magazine économique français L'Expansion[1],[2]. Partant du principe que le produit intérieur brut (PIB) ne tient compte que des données économiques brutes, entretenant ainsi une vision purement matérialiste de l'économie, et que l'économiste américain Richard Easterlin a mis en évidence l'absence de corrélation entre développement économique et sentiment de bien-être (paradoxe d'Easterlin), les créateurs de cet indice proposent de mesurer le « bonheur national » et de comparer les résultats obtenus avec l'évolution économique de l'État considéré[3]. Les critères utilisés sont les suivants[1],[2],[3] : En France, le bonheur intérieur net, selon cet indice, a atteint son plus haut en 2001[1].

Économie du bien-être. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie du bien-être

L’économie du bien-être est une branche de l'économie qui s'intéresse à la définition et à la mesure du bien-être social, ainsi qu'au cadre d'étude à partir duquel sont conçues les politiques publiques[1]. Elle cherche principalement à répondre à la question :« Entre plusieurs situations économiques possibles - chaque situation étant caractérisée par la façon dont sont réparties les ressources et les revenus, laquelle est la meilleure ? » [2]. « La mort de l'économie du bien-être a souvent été proclamée[3], non parce que les questions qu'elle traite seraient inutiles ou superflues, mais parce que les outils qu'elle propose peinent à répondre aux questions soulevées. Bonheur et malheur. Je suis toujours très étonné de voir autour de moi des amis incapables de donner une définition du bonheur.

Bonheur et malheur

Tous veulent être heureux mais aucun ne peut dire ce qu’est pour lui cet état. D’une part, nous avons des gens qui relient le bonheur à la possession, que ce soit d’argent ou de biens : « je serais heureux quand j’aurais gagné au loto, ou quand j’aurais telle superbe voiture, ou quand j’aurais trouvé l’homme ou la femme de ma vie. » On voit bien que cela n’est pas une définition, c’est une énumération de circonstances qui mèneraient à un état de satisfaction, à défaut d’être du bonheur.

La satisfaction des désirs peut-elle nous conduire au bonheur ? A la recherche du bonheur. Vendredi 1 novembre 2013 5 01 /11 /Nov /2013 09:53.

A la recherche du bonheur

Bonheur et vie spirituelle... Vendredi 3 août 2012 5 03 /08 /Août /2012 13:19 Bonjour à tous J'ai parlé à un certain moment de la souffrance en relation avec la vie spirituelle, de la solitude aussi...

Bonheur et vie spirituelle...

Voici autre chose, ce que je ressens... Le bonheur ne provient pas du contact que l'on a avec l’un ou du contact avec l’autre, ou même de l’accomplissement de telle ou telle action… Il provient du contact qui s’établit avec ce niveau subtil de soi et qui se produit lorsque l’action que l’on accomplit, ou la parole que l’on dit, va dans le sens de l’épanouissement de la vie, va dans le sens de notre épanouissement.

Et c’est ainsi que l’on peut savoir, juste en suivant ce fil de bonheur qui vibre en soi, que l’action ou la parole est juste… car elle nourrit ainsi, par le bonheur que l’on vit, notre propre intériorité… C’est simple, c’est basique, c’est vivant… on fait ce qui nous rend heureux… Tout, à mon sens, laisse supposer que cette orientation vers le bonheur est ce qui nous pousse à évoluer... Soleil à tous. (livre) Les méditations du bonheur. (livre) “Le cerveau de Bouddha” Pleine conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pleine conscience

La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit[1], ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple. Jon Kabat-Zinn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Zinn. Jon Kabat-Zinn Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. De la pleine conscience au Bonheur - Le Bonheur ou le Stress la décision instantanée. Une science du bonheur ? Le bonheur est surtout dans la tête. Les neurosciences dévoilent la chimie de cet état et s’invitent dans une problématique jusqu’alors réservée aux philosophes et aux poètes.

C’est en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires que les chercheurs ont découvert certaines sources du bonheur. Les neurobiologistes ont pénétré les structures cérébrales qui interviennent lors des émotions, ils ont décrypté les processus qui s’enchaînent pour nous remplir d’un sentiment de bonheur… ou nous plonger dans celui du malheur. De fait, les neurosciences s’invitent de manière rationnelle dans cette quête, jusqu’ici l’apanage des philosophes, et plus récemment des psychologues. L’approche reste prudente. Le cerveau heureux.

1. Aujourd'hui, on peut voir quelles structures cérébrales s'activent quand on voit la vie en rose... R Queruel L'essentiel - Les émotions positives, négatives ou même le plaisir que l'on anticipe mettent en œuvre différentes structures cérébrales. - Plusieurs molécules interviennent dans ces réseaux, notamment quand on partage du bonheur. Le bonheur, pas seulement si je veux. Enquête après sondage, on nous dit qu'un salarié heureux est plus performant...sorte de lapalissade qui pousse désormais les entreprises à s'intéresser au bien-être et à la satisfaction de leurs équipes.

Valeur en hausse à la bourse des tendances : le bonheur...qu'il soit national brut comme au Bhoutan ou intérieur brut espéré par Joseph Stiglitz. Longtemps, cette notion de bonheur est restée le pré carré des philosophes. Ils nous ont fait valoir qu'ils ne tenaient qu'à nous d'être heureux. De Zénon qui proclamait que le bonheur est affaire de volonté ou "idéal de l'imagination" selon Kant, au "bonheur construit sur le pacte social" de Spinoza jusqu'au bonheur individuel colporté par notre société de consommation... Le célèbre slogan du Club Med "le bonheur si je veux" est devenu comme une évidence. Il va donc falloir rebattre les cartes des notions de performances et de compétitivité à l'aune de ces recherches.

Le bonheur s'apprend : interview du Pr José Delgado. (video) ▶ Le bonheur pour tous grâce aux biosciences. Les nouvelles clés du bonheur. La question «comment être heureux ?» Fascine plus que jamais philosophes, scientifiques, artistes et économistes. Certains y apportent de nouvelles réponses. Disséqué, analysé, mesuré, servi en livres, en films ou en émissions de télévision, enseigné en cours particuliers, colloques et séminaires, il est un Graal ultime de l'humanité depuis deux mille ans: capricieux, polymorphe, c'est... le bonheur. Le sujet est indémodable et la quête du bonheur a rarement autant concentré les énergies.

Il est propulsé sur le devant de la scène par des scientifiques qui en scrutent l'ADN, étudiant la chimie de nos cerveaux à la recherche de la molécule du bonheur. En résumé, on sert le bonheur un peu à toutes les sauces. Seulement 7 % des Français se disent peu satisfaits de leur vie Exit les marchands de bonheur, place aux philosophes de la joie. Interview - Le Bonheur ou le Stress la décision instantanée. Voici une interview de moi qui a été publié dans le journal Bio Info en juin 2008. Je suis retombé dessus par hasard et en la relisant, je trouve qu’elle résume les grands principes de ce site 1. (livre) Magique étude du bonheur / Vincent Cespedes / (Larousse- Philosopher)

Psychologie positive. Différentes définitions du bonheur dans la recherche en psychologie positive. Le concept de bien-être subjectif, largement adopté par les chercheurs et utilisé pour mesurer le bonheur dans la vie de tous les jours, est issu de cette tradition. Qu'est-ce que l'expérience optimale ("flow") en psychologie positive? Csíkszentmihályi et Jeanne Nakamura (2009) ont identifié les six composantes suivantes de l'expérience de flux: une concentration intense et focalisée sur le moment présent; une fusion de l'action et de la conscience; une perte de la conscience de soi réflexive; un sentiment de contrôle personnel sur la situation ou l'activité; une distorsion de l'expérience temporelle; une expérience de l'activité comme intrinsèquement gratifiante, appelée expérience autotélique (qui est le but en soi); Ces aspects peuvent apparaître indépendamment les uns des autres, mais ils doivent être combinés pour constituer une expérience dite de flux.

Psychologie positive, bonheur et pleine conscience. Quand j’étais étudiant en psychologie, dans les années 1970, je m’intéressais à de nouvelles approches en psychologie qui, au lieu d’étudier les personnes névrosées ou malades pour comprendre comment est faite la personne humaine normale, proposaient plutôt d’étudier les personnes les plus saines. Abraham Maslow - bien connu pour sa pyramide des besoins et considéré comme l’initiateur de la psychologie humaniste - a été un des premiers psychologues à s’interroger sur l’accomplissement de soi et est certainement un des précurseurs de la psychologie positive qui, depuis une dizaine d’années, fait de nombreuses recherches sur les personnes heureuses et les conditions au bonheur.

Tal Ben-Shahar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles. Chez les participants euro-américains, il y avait une forte corrélation: plus ils exprimaient d'émotions positives, moins ils déclaraient de dépression ou de stress. La corrélation était plus subtile pour les Américains d'origine asiatique. Le bonheur comme finalité du développement économique et social. Dans notre tradition occidentale, les philosophes grecs ont pris soin d’établir une distinction entre quête individuelle du plaisir et évitement de la souffrance d’une part (hédonisme) et recherche du bonheur, « souverain bien », finalité suprême de l’existence d’autre part (eudémonisme).

La publicité et le consumérisme flattent la première conception (y compris en faisant passer pour bonheur l’assouvissement immédiat des désirs les plus superficiels) tandis que la culture, les différentes formes de sagesse et de spiritualité nous poussent davantage vers la seconde, qui requiert plus de réflexion, de tempérance et d’intériorité. Une conception différente du bonheur chez les chinois et les asiatiques. La ville la plus heureuse du monde? Ruut Veenhoven. Bonheur mondial. Happiness in Nations. (livre) Bonheur et économie. Le capitalisme est il soluble dans la recherche du bonheur? La tyrannie du bonheur / Graciela Brodsky : Introduction Ruzanna Hakobyan: C’est avec un grand plaisir que le Pont Freudien, pour sa 32e Rencontre accueille la psychanalyste de Buenos Aires, Graciela Brodsky.

Textes sur le bonheur. Sagesse du bonheur. Bonheur de la sagesse. - Sagesse et spiritualité, humour et philosophie. Le bonheur et la souffrance - Chercheurs de vérités. L'art rend-il heureux? Bonheur et ataraxie. Point de vue des philosophes - Bonheur. Fontaine-aux-lions ;-) (Video) Le bonheur. (video) ▶ J'ai décidé d'être heureux. (Video) ▶ Bonheur, Méditation et Surdoués / Jeanne Siaud-Facchin.