background preloader

Boîte à outils

Facebook Twitter

La fierté : une ressource qui coûte très peu et qui rapporte beaucoup : Le management de la fierté. Tutoriel calibre - En français. Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3) Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 04 Septembre 2011 19:19 3.

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3)

Quel est l’intérêt d'utiliser des mondes virtuels dans un cadre pédagogique ? Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. > Découvrir des mondes virtuels qui reprennent le réel et permettent de simuler Le Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes ont signé un partenariat permettant de reconstruire le plateau de Gizeh dans la réalité virtuelle à partir de données archéologiques réelles.

Versailles in Second Life Versailles in Opensim sur VirtualFrance3D ou là. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. Emaze, une alternative à PowerPoint. Si comme moi vous baignez au quotidien dans les PowerPoint et que Prezi vous a moyennement convaincu alors tentez Emaze !

Emaze, une alternative à PowerPoint

Emaze est une alternative à l’outil de Microsoft, mais le service est en ligne. On peut créer ses présentations et même importer ses PPT ou PPTX pour les convertir sur Emaze. Très simple d’utilisation, plusieurs thèmes et modèles sont disponibles. Chaque thème comporte ensuite une dizaine de mises en pages de diapositives. L’originalité par rapport à PowerPoint c’est que les diapos sont animées automatiquement, les vidéos sont lues aussi… bref fini les diapos moroses et ennuyeuses !

Côté contenus, en plus du texte, des graphiques et des photos, les cartes de Google Maps par exemple, vidéos de YouTube, Viméo, mais aussi les widgets et pages web s’embarquent en un clic dans la présentation. Comment convertir un Google Docs en document Microsoft Word. Comment convertir un Google Docs en document Microsoft Word ?

Comment convertir un Google Docs en document Microsoft Word

La question peut paraître triviale, mais ceux d’entre-vous qui ont installé Google Drive sur leur ordinateur le savent : Google synchronise vos documents au format .gdoc et ni Microsoft Office, ni la suite bureautique LibreOffice ne peuvent lire ces fichiers. Pourtant, vous allez le voir, il est assez facile de télécharger vos documents Google Drive au bon format.

En fait les fichiers .gdoc que vous voyez dans votre dossier Google Drive ne contiennent pas réellement vos documents. Celui-ci se trouve toujours dans le cloud : vous ne serez pas surpris d’apprendre, donc, que ces fameux fichiers .gdoc ne sont en réalité que des sortes de raccourcis vers votre Google Drive. Inutile, donc, de chercher un programme pour faire la conversion, vous pouvez déjà tout faire en ligne depuis votre drive ! Framindmap. Login. Réalité Virtuelle. Tuto lino it. Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

MIP+ - Association pour le développement du Multimédia Informatisé Pédagogique francophone. 11 conseils pour rendre votre book remarquable. 1 - Créer une véritable identité - Charte graphique personnelle : Vendez vous en tant que marque.

11 conseils pour rendre votre book remarquable

Vous êtes un artiste, faites valoir votre personnalité et votre créativité. L’interlocuteur doit vivre une expérience, entrer dans votre univers, ceci au-delà de l’esprit apporté par chacune des créations choisies par les marques pour lesquelles vous avez travaillé qui ne représentent pas toujours votre patte. 2 - Organiser votre book de manière cohérente : par exemple de façon chronologique, par secteur d’activité ou par support (mobile, site web, packaging, print.) Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. Le grand guide de LibreOffice. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le grand guide de LibreOffice

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil. Comment réussir sa campagne d'emailing.