background preloader

Structure etat

Facebook Twitter

Les nitrates et les algues vertes en Bretagne. 22 juillet 2010 (mis à jour le 4 mars 2013) Dans les années 50, pour contrer l’exode rural de l’après guerre et assurer le développement de l’agriculture nécessaire à l’autosuffisance alimentaire du pays, l’Etat a soutenu la modernisation de l’agriculture. Il a notamment favorisé l’élevage hors sol [1] (porcs et volaille) et les cultures légumières par des aides financières. L’intensification de l’élevage, commencé dans les années 1960, s’est accéléré jusqu’aux années 1990.

Depuis, la tendance s’est inversée et les pouvoirs publics essaient de freiner le développement de cette activité, voire de la réduire. En une trentaine d’années, le taux de nitrates dans les rivières bretonnes a ainsi doublé. Or, la réglementation européenne impose · depuis 1975, pour les eaux superficielles destinées à la consommation humaine, un taux maximum pour les nitrates (50mg/l pour l’eau destinée à la consommation humaine) et pour un certain nombre d’autres substances [2] ; Agriculture et développement rural - Commission européenne. Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Agence de l'eau Loire-Bretagne.

L'UE en bref - Les symboles de l'Union européenne - Spécifications graphiques. Le drapeau européen est représenté par un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité. L'histoire du drapeau européen L'histoire du drapeau remonte à l'année 1955.

Dans les années qui ont suivi, le Conseil de l'Europe invite les institutions européennes naissantes à adopter elles aussi ce drapeau. En 1983, le Parlement européen adopte à son tour le drapeau européen. Utilisation de l'emblème européen par des tiers. Le bocage, la Forêt - Le patrimoine naturel et paysager - Environnement - Le Conseil général et vous. La forêt et les boisements bocagers En mai 2002, le Conseil général a décidé d’adopter un nouveau dispositif d’intervention en faveur de la forêt. Ce dispositif élaboré en relation avec le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) complète et remplace les opérations relatives aux boisements soutenues jusqu’alors.

Cette action est complémentaire de celle de l’Etat qui, lui, favorise la forêt de production pour des opérations d’une certaine envergure. Le Conseil général,de son côté, a décidé d’aider les petits propriétaires. Pour pouvoir bénéficier des aides départementales de ce programme, le pétitionnaire doit en outre, depuis l’année 2007, présenter une garantie de gestion forestière durable. Le bocage Le programme «haies, brise-vent», débuté en 1991, après avoir connu plusieurs évolutions, porte aujourd’hui la dénomination de «bocage».

Cartographie. Pôle bocage et faune sauvage. Programme Breizh Bocage - Études territoriales d'aménagement bocager et paysager (volets 1 et 2 de Breizh Bocage) Internet DRAAF Bretagne - Ille et Vilaine - Aide Breizh Bocage. - Breizh Bocage : Le programme Breizh Bocage a pour objectif la création et la reconstitution de haies bocagères ou talus ou talus boisés, dans le cadre d’opérations collectives. Le dispositif vise principalement à réduire les transferts de polluants d’origine agricole vers les eaux superficielles dans un but clairement affiché d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Il présente également un intérêt pour la fourniture de biomasse (bois - énergie), la préservation de la biodiversité et la restauration des paysages : l’arrêté du 15 février 2010 (format pdf - 442.7 ko - 23/01/2012) ; l’arrêté du 5 juillet 2010 (format pdf - 402.3 ko - 23/01/2012) ; l’arrêté du 23 janvier 2013 (format pdf - 1.2 Mo - 28/01/2013) : trois annexes sont jointes au présent arrêté : Le cahier des charges comporte trois volets, chacun étant décliné par un cahier des charges spécifique.

Côtes d’Armor :Finistère :Ille-et-Vilaine :Morbihan : - Le Kit de communication :