background preloader

Ille et Vilaine

Facebook Twitter

Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Seiche - Accueil. Presentation Syndicat Betton.pdf (Objet application/pdf) Le bocage - Agir pour l’environnement - Site de la Communauté de communes du Pays de Saint Aubin du Cormier. Vous êtes dans : Accueil > Agir pour l’environnement > Le bocage Haie bocagère de 3 ans Le bocage est un paysage hérité des pratiques agricoles.

Le bocage - Agir pour l’environnement - Site de la Communauté de communes du Pays de Saint Aubin du Cormier

A l'origine, les haies servaient de clôtures pour contenir le bétail et délimitaient les champs de chaque propriétaire foncier. Les haies étaient encore très nombreuses jusqu'au milieu du XXe siècle. Puis, à partir des années 1960, la modernisation de l'agriculture entraîna une restructuration du paysage agricole, notamment via le remembrement. Le bocage est un élément clé de notre écosystème. Face au constat de l'érosion progressive et continue du bocage, des actions de restauration de celui-ci se sont mises en place. Ainsi, soucieuse de la préservation de son patrimoine bocager, la Com'Onze a participé à des programmes d'aide à la restauration du bocage pilotés par le Département et le Conseil Régional. Breizh Bocage. Programme Breizh Bocage.

Communauté de communes Pays de Bécherel. Le Contrat Eau Paysage Environnement de 2000 avait mis en évidence la nécessité d’agir concrètement pour la préservation du bocage existant à l’échelle du Pays de Bécherel.

Communauté de communes Pays de Bécherel

L’étude paysagère initiée à Romillé (schéma d’aménagement bocager et paysager), en 2006 et 2007, a été une première étape qui a permis notamment de tester une méthode de travail, d’initier une collaboration avec le monde agricole, et de nouer des contacts avec des personnes ressources. Devant l’intérêt suscité par l’opération (participation aux inventaires-terrain et aux groupes de travail, demandes croissantes pour les plantations), la Communauté de Communes a décidé au deuxième semestre 2007 d’étendre l’étude paysagère à l’ensemble des autres communes et de donner une cohérence à sa politique en proposant sa candidature au Programme Breizh Bocage (volets 1, 2 et 3) en tant que maître d’ouvrage.

Le volet 1 : Etude territoriale Les principaux résultats : extraits de l'étude. Le programme de plantation bocagère - Espace rural - Environnement - Coglais communauté. Le bocage est aujourd'hui considéré comme un véritable « élément culturel » du paysage rural breton.

Le programme de plantation bocagère - Espace rural - Environnement - Coglais communauté

Sa réhabilitation est essentiel puisqu’il structure le paysage, régule les eaux de ruissellement, limite l'érosion et maintient la biodiversité dans les zones de culture. Depuis 2 ans, Coglais Communauté est en charge du programme bocager, Breizh Bocage. Le projet bocager du Coglais A la suite du transfert de la maitrise d’ouvrage du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, depuis 2007, Coglais Communauté s’est fixé plusieurs objectifs sur le territoire du Coglais : accroître la production de bois de chauffage et de bois d’œuvre,créer un pare feu sanitaire autour des élevages et des cultures,développer l’aspect cynégétique,augmenter la protection de l’eau et des sols,participer au développement touristique.fixer le CO2. Depuis 2007, environ 60 000 plants ont été distribués. Les arboretums. Les haies bocagères. Aménagement de l'espace rural du Val d'Ille Les haies bocagères ont de nombreuses fonctions : Elles permettent de ralentir les écoulements et de purifier l'eau de surface Elles sont un lieu de vie essentiel pour maintenir la biodiversité du territoire Elles renforcent la qualité paysagère et la biodiversité des espaces ruraux Elles sont une source d'énergie renouvelable Dans le but de préserver et de restaurer ce patrimoine environnemental , le Val d'Ille a décidé de mener une politique en faveur de la reconstitution de son bocage, le Programme Breizh Bocage Plantation à La Mézière Hiver 2010 / 2011 : Plus de 22 km de haies bocagères et 1,4 ha de bosquet plantés (soit 17 000 arbres), et environ 5 km de haie entretenues.

Hiver 2011 / 2012 : 75 projets ont été réalisés soit environ 24 km de plantation à plat ou sur talus, 1,8 ha de bosquets et près de 8 km de haies entretenues. En 3 campagnes, ce sont près de 170 projets qui ont été réalisés. Qu'est-ce que Breizh Bocage ? Plantation à Vignoc.