background preloader

Communication

Facebook Twitter

Note: certains articles de journaux ne sont plus disponibles directement.

Synagri.com - Breizh Bocage, un programme prometteur. Les zones humides, un patrimoine universel en péril. Un rapport souligne les fonctions vitales remplies par ces milieux naturels en régression. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Les tourbières en Allemagne, la Camargue en France, les Everglades aux Etats-Unis, la toundra arctique au Canada, les marais d'Al-Hawizeh en Irak ou encore le parc national de Wasur en Indonésie… Les zones humides ne sont pas seulement essentielles dans le cycle de l'eau, elles rendent aussi de multiples services qui leur confèrent une valeur vitale. A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, samedi 2 février, un rapport a été présenté à Genève par plusieurs organisations, dont la convention de Ramsar (conclue en Iran en 1971), l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'Institut pour la politique environnementale européenne, ou encore le Programme des Nations unies pour l'environnement.

Souvent, leur préservation se heurte aux besoins économiques locaux. Les zones humides ont une valeur, parfois financièrement évaluable. La lettre d’information Breizh Bocage n°4. Colloque : Autour de l'Arbre. 150 participants venus de toute la Bretagne : élus, techniciens des collectivités, responsables d'associations d'environnement et bénévoles, enseignants et élèves des écoles du paysage... Alain Lafrogne, adjoint au développement durable et aux finances de la commune d’Hillion, nous a accueillis et a participé à toutes les conférences. Dominique Ramard, Président de la Commission environnement, Conseil régional de Bretagne, et Monique Le Clézio Vice-présidente, Conseil général des Côtes d’Armor sont également intervenus pour dire l’intérêt de cette rencontre. Au programme : 4 présentations d'experts complétées par des témoignages concrets d'acteurs de terrain ou d'élus.►1 - Les droits de l'arbre : l'arbre, de l'objet naturel à l'objet juridique par Patrick Le Louarn, professeur de droit public, université de Rennes 2.

Témoignages Hervé L'Hévéder, adjoint au maire, commune de Louargat : reconstitution du bocage en lien avec l'Association de la Vallée du Léguer. Ille et Vilaine (35)<br>Des billons efficaces pour la protection de l'eau. Ille et Vilaine (35)<br>De la plantation à la valorisation du bois. Reboiser nos campagnes est une bonne chose pour l'environnement, c'est encore mieux quand le bois de bocage peut ensuite être valorisé. Cela permettant aux agriculteurs de rentabiliser l'entretien et d'éviter de brûler les branches sur place. « Différentes utilisations se développent progressivement », ont souligné les partenaires* d'une opération de sensibilisation à la filière bois énergie, le 21 février à Montfort-sur-Meu. Chaufferies, paillages, litières Agriculteurs et élus de la Communauté de communes ont pu observer la déchiqueteuse de la Cuma d'Iffendic en action sur une parcelle agricole.

Les branches de taille et entières, une fois transformées en plaquettes, sont transportées via des remorques sur le lieu de stockage. « Les plaquettes de bois peuvent être utilisées dans des chaufferies individuelles ou collectives, pour le paillage des haies ou en litière pour les bovins, les porcins... », rappelle Jérôme Oger, animateur à la FDCuma et au Collectif Bois Bocage 35 (CBB 35). Bocage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles de tailles inégales et de formes différentes, et où l'habitat est dispersé généralement en fermes et en hameaux.

Le bocage traditionnel (ici du Cotentin, en France, vers 1945) offrait un compromis intéressant entre protection et exploitation des sols et des agro- et éco-systèmes. Souvent associé à la culture de fruitiers et à l’élevage laitier, il permettait des systèmes polyculture-élevages autonomes et résilients, fonctionnant en boucle fermée, c’est-à-dire sans intrants, et sans déchets. Bocage du Boulonnais, Nord de la France Mélange d'un bocage très géométrique et de haies-ripisylves ou galeries le long des cours d'eau (île des Açores) Étymologie et histoire du mot[modifier | modifier le code] Le mot s’est écrit boucaige aux XVIe et XVIe siècles. Subventions talus - Skol ar C'hleuzioù. Mise à jour : 05/12/2010 Restauration du bocage dans le Finistère Extrait du Bulletin Al Louarn des sections finistériennes de Bretagne Vivante de novembre 2010 : Le programme "Breizh bocage" a été lancé dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2010 pour préserver et remplacer le maillage bocager en Bretagne et réduire le transfert vers les eaux des polluants d'origine agricole.En sachant que 48 % des précipitations efficaces arrivent à la rivière après un cheminement rapide (ruisselle- ment et écoulement) et 52 % arrivent après un cheminement lent (écoulement souterrain profond).Des conventions sont signées entre la collectivité porteuse du projet et les agriculteurs volontaires, ceux-ci s'engageant pour 5 ans à préserver le maillage reconstitué.

Le financement du programme est réalisé par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional et les conseils généraux Bretons. Ouest-France du 5 février 2007. Arbre & Paysage : Association spécialisée sur les techniques de l'arbre et de la Haie. Du bon usage des arbres : un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques. A l’attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l’arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu’il ne soit pas menacé par l’incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n’est pas tout cela à la fois. Un véritable plaidoyer pour l’arbre des rues et des parcs. Vous retrouverez ainsi les 10 commandements pour les arbres : Respect : les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous ou moi.

Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ont droit en tant qu’êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, comme s’ils n’étaient que du mobilier urbain. Anticipation : avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d’abord les espaces verts et les lignes d’arbres : le bâti viendra seulement par la suite.

Non-violence : ne taillez ni les branches ni les racines d’un arbre, sauf obligation absolue. Energies Renouvelables du Pays de Dinan » Plantations……c’est maintenant. La fin d’année 2010 est marquée par une forte diversification avec le programme Breizh Bocage et la replantation des haies. La SCIC a été retenue dans les appels d’offre : - Communauté de commune côte d’émeraude -16 km de plantation - Commune de St Jouan des guérêts- 5 km - Commune de Ploubalay – 3 km - Syndicat mixte du lac de Jugon les lacs – 7 km - Communauté de communes de Rance Frémur – 6 km.

Breizh Bocage : des plantations de haies et talus, pour améliorer la qualité de l’eau. Com - Breizh Bocage : améliorer la qualité de l'eau. Plusieurs collectivités ont fait le choix de travailler avec la Chambre d’agriculture sur le dispositif Breizh Bocage*, et les résultats sont là ! Par exemple, pour le compte du syndicat mixte de la Sarre à l’Evel, sur le sous-bassin versant du Tarun (Moustoir-Ac, Chapelle Neuve, Plumelin) et la commune de Pluméliau, 32 km de haies à plat, 37 km de talus et billom (mini-talus) sont en cours de création cet hiver. C’est une belle réussite sur un territoire fragile : près de 50% de la SAU avec des pentes > 5%, seulement 35 ml/ ha de SAU de bocage (65 ml/ha en moyenne sur le département). Conditions de réussite :- financement à 100 % des études et plantations (80% par les financeurs Breizh Bocage, 20% par la collectivité, le syndicat mixte de la Sarre à l’Evel) ;- une animation locale et un démarchage important et suivi auprès de tous les exploitants (240 agriculteurs contactés, 140 visites de terrain) ;- une compétence bocagère reconnue et appréciée ;- une expertise SIG approfondie.

» Breizh bocage recrée les talus. Finistère (29)<br>Avec le financement de Breizh Bocage / À Plouzévédé, 8 km de talus, à la charrue. Sur les 45 agriculteurs concernés, 32 ont voulu faire quelque chose ». Olivier Deniel, président de la Cuma de Plouzévédé, ne manque pas de mettre en avant le côté volontaire des agriculteurs dans une opération de construction de talus. 1,70 euro/m à la charrue forestière. Depuis début septembre, 8 km de « billons » (1 m de haut sur 1 m de large) sur les 15 km projetés ont été édifiés à la charrue forestière sur le sous-bassin versant de Plouzévédé, incluant une partie de Saint-Vougay, Plougar et Plouvorn. « Le reste ne pourra être réalisé qu’après récolte du maïs », explique O.

Deniel, soulignant que « la charrue forestière permet de réaliser entre 1 et 1,5 km de talus par jour. Optimisation du plan d’épandage Le sous bassin versant de Plouzévédé, par ailleurs jugé prioritaire vis-à-vis des enjeux environnementaux dans l’étude Adasea, a donc été retenu comme sous bassin versant pilote. Financement. Présentation de la boîte à outils de protection de l'eau par le développement de l'agriculture biologique. La Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), le ministère de l'écologie et le ministère de l'agriculture annoncent ce mardi 22 février la présentation de la boîte à outil en faveur de la protection de l'eau par le développement de l'agriculture biologique. Elle sera présentée officiellement jeudi au salon de l'agriculture.

Alors que la directive cadre sur l'eau impose un bon état de l'eau d'ici 2015, les deux ministères et la FNAB estiment que le développement de l'agriculture biologique "apparaît comme une solution tout à la fois efficace et réaliste pour réduire les pollutions diffuses sur un territoire donné. " Un groupe de travail avait été mis en place en 2008 autour de la FNAB, des six agences de l'eau, de l'Assemblée permanente des chambres d'agricultures (APCA), l'Agence bio et divers autres acteurs. Les travaux ont abouti sur la création d'une boîte à outils destinée aux acteurs de l'eau, aux conseillers et animateurs de terrain, aux maîtres d'ouvrages et financeurs. Association Skol ar C'hleuzioù... La route des toiles sur Lin & Chanvre en Bretagne. CôTES D'ARMOR retour à la carte Pendant 50 ans, on a été habitué à voir la destruction des talus bocagers, soit de façon amiable, soit à l'occasion de remembrements.

Pourtant, il y a 30 ou 40 ans (à l'époque où l'on détruisait beaucoup), j'ai vu construire des talus, manuellement (en 1961 à Bourg-Blanc - 29) et mécaniquement (en 1972 à Plouarzel - 29). Depuis mes études à l'école ENGES (École nationale des ingénieurs du génie rural) à Strasbourg, et mon emploi au CFA (Centre de formation agricole) dans le Trégor, on n'a cessé de sensibiliser nos jeunes aux talus, à leur utilité aujourd'hui et ce à une époque où l'on banalise le paysage par la plantation de haies à même le sol. Contrairement à ces haies, les talus ont l'avantage d'aider à lutter contre l'érosion des sols, à obliger l'eau à s'y infiltrer, et à tempérer les inondations. "Un kilomètre détruit = un kilomètre reconstruit", et surtout voir se conserver un maximum de talus restants (car beaucoup ont déjà disparu).

Activités Projets. 100 km de talus arasés ! - [Bretagne Vivante - Section Rade de Brest] Remembrement, ça continue ! C’est avec consternation que nous avons appris que 100 kilomètres de talus avaient été arasés, courant décembre, à Plouguerneau sur les secteurs du Grouannec, de Prat Paol, de Kerriec et ceci avec une aide substantielle du Conseil Général, sans doute dans le cadre de son Agenda 21 [1]... Un tel remembrement, nous ramène à une époque que nous pensions révolue et nous fait prendre conscience que rien n’est jamais gagné et surtout que les mentalités n’ont guère évolué. Cet arasement ne modifie pas seulement le paysage, il bouleverse également une série d’équilibres écologiques. La destruction des haies, dans un Léon déjà pauvre en arbres, produit des effets directs et indirects sur l’air, l’eau et la terre, éléments vitaux pour les cultures et le bétail.

La haie ou le talus assure un rôle de protection des sols contre l’érosion. Remembrement, code rural et directive européenne Sources : La Lettre de l’ANCER n°49. Campagne de réhabilitation du bocage (mai 2010) - [Ville de Plérin] Des élèves de kerlebost pour planter l'avenir... Des élèves pour planter l'avenir... Partager sur facebook Ce vendredi 11 février, 14 élèves de la classe de seconde pro NJPF (nature jardin paysage forêt), ont réalisé une plantation pour l'avenir : il s'agissait de participer au programme "Breizh Bocage" qui a pour but de réhabiliter le réseau de haies bocagères bretonnes.

C'est le syndicat du Bassin Versant de l'Evel qui pilote l'opération : deux exploitations sélectionnées ont ainsi bénéficié du coup de main des jeunes de Kerlebost. - Le 1er groupe a planté 776 m de haies, soit environ 500 plants (chêne, charme, noisetier, robinier, merisier, etc...), chez Mr Jégourel, sur la commune de Moustoir-Remungol. - Le second groupe a installé près de 600 m, chez Mr Leroux de Plumeliau (sur deux types de talus différents). "Les situations étaient variées"...précisent Romain et Adrien... Cette fois, ils ont été jusqu'au bout du projet, en étant vraiment acteurs de la plantation.Une seconde journée est prévue au retour de stage, fin Mars.

Hors Bretagne

Terres et Bocages » Des agriculteurs "éleveurs" d'arbres. Animateur et technicien pour Terres et Bocages, Thierry Guéhenneuc aime à se définir comme un "éleveur d'arbres". "Il suffit de regarder notre bocage pour se rendre compte que les haies sont vieillissantes. Planter, semer, élever de jeunes arbres est important pour donner un avenir à ce paysage et cela pourrait davantage faire partie du travail d'agriculteurs, si la valeur de ce travail était mieux reconnue", estime le technicien.

Trop souvent, les arbres d'avenir sont peu nombreux dans les haies, dont la coupe est gérée au lamier. "Du coup, tout l'intermédiaire qui sert souvent de coupe-vent pousse plus vite et étouffe les arbres d'avenir", explique encore Thierry Guéhenneuc. Ces tailles dites de "rattrapage" ne sont pas la seule activité de l'association. BV du Stéïr » Les résultats sont au rendez-vous. Avec 250 exploitations, 13 700 ha de SAU et 16 500 habitants, le bassin versant du Stéïr fournit 60% de l'eau distribuée aux 75 000 habitants de Quimper et Ergué Gabéric. "Et notre souci a toujours été de préserver la qualité de l'eau brute, pour diminuer les traitements", indique Georges Cadiou, le président du Sivomeaq.

Ce qui explique l'engagement du syndicat d'eau de Quimper, dès 1993, dans un programme baptisé Stéïr mieux, relayé par Bretagne eau pure de 1997 à 2006, puis par le Sage de l'Odet. Convaincre "Il a fallu convaincre, se souvient Ronan Le Meur, agriculteur à Quéménéven et aujourd'hui élu à la chambre d'agriculture. Nitrates et phytos Et les résultats ne se sont pas fait attendre ! Un engagement de tous les acteurs. Eau et Rivières de Bretagne - Educatif.

Bocage.pdf (Objet application/pdf) Le milieu bocager. Apprends-moi-le-paysage. Les roles du bocage - Les rôles du bocage. Chambr_agri_+_n_198_dec.pdf (Objet application/pdf) La haie : une plantation écologique ? Le Télégramme. L\'aménagement et la gestion de l\'espace. Page d'accueil.

Ouest-France

Le conseil scientifique de l'environnement de Bretagne - Bocage en Bretagne. -haies-bocageres - labaussaine. Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Vitré.maville.com Pourquoi y a-t-il urgence à sauver le bocage ? Actes_du_colloque_bocage.pdf (Objet application/pdf) Comment préserver l’identité des paysages ruraux bretons ? Strates et maillage : les piliers de la biodiversité bocagère.