background preloader

A trier

Facebook Twitter

La Maison Botanique. Ethnocentrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnocentrisme

L’ethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par W.G. Sumner. Il signifie « voir le monde et sa diversité à travers le prisme privilégié et plus ou moins exclusif des idées, des intérêts et des archétypes de notre communauté d'origine, sans regards critiques sur celle-ci »[1]. Une autre définition restreint l'ethnocentrisme à un « [c]omportement social et [une] attitude inconsciemment motivée[2] » qui amènent en particulier à « surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples[2] ». L'ethnocentrisme peut se trouver aggravé par la pensée raciale. Dans le domaine de la vie interne communautaire[modifier | modifier le code] L'ethnocentrisme : trait universel de l'humanité ? L'ethnocentrisme : le propre de l'ethnologue ? Ethnocentrisme et relativisme culturel[modifier | modifier le code] Portail de l’anthropologie.

Le collectif ville campagne. Découvrir le Collectif Ville Campagne Responsable de la création et de l’animation de ce site portail, le Collectif Ville Campagne est une association nationale au service de ceux qui désirent s’installer à la campagne et des territoires ruraux qui souhaitent accueillir de nouvelles populations.

Le collectif ville campagne

Les pages qui suivent présentent plus en détail le Collectif Ville Campagne, ses membres et ses actions. Le site Installation-Campagne en bref > Vous avez un projet d'installation à la campagne, ou alors une idée que vous souhaitez faire murir ? Nous pouvons vous conseiller et vous mettre en relation avec des acteurs et des territoires qui vont vous aider à avancer. > Vous êtes un élus ou vous travaillez pour un territoire rural et vous vous posez la question de l'accueil de nouveaux habitants ? Nous vous invitons à consulter la plaquette du Collectif qui se trouve en téléchargement ci-dessous. - Document a télécharger : Collectif_Ville_Campagne_.pdf.

Quelles solutions pour changer de modèle agricole. Dans le dernier article, repris par le site Terra Eco, j'expliquais pourquoi la lutte pour la sauvegarde du modèle agricole actuel était une mauvaise option.

Quelles solutions pour changer de modèle agricole

Comme promis, voici maintenant quelques pistes pour envisager un système alimentaire plus durable et plus résilient. Un champ de permaculture - source: 3min30.com Les intrants Concernant les consommations d’énergie fossile liées à la fabrication des engrais, les pratiques biologiques semblent parfaitement adaptées puisqu’elles limitent au maximum les intrants de synthèse. Les fermes en polycultures-élevage peuvent viser l’autonomie de ce point de vue, en enrichissant les sols avec le fumier issu de l’élevage. Ferme Saute-Mouton à Tigy (45) en polyculture-élevage Le phosphate L’exportation en dehors de la ferme des produits agricoles entraîne un déficit en phosphore de l’ordre de 0,4 kg/ha/an. Il est également possible d’utiliser de la poudre d’os, des arêtes de poisson ou des scories de déphosphoration. La force mécanique Conclusion. Géotexia.

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO.

Avaaz

Présentation.