background preloader

C@fé des sciences

Facebook Twitter

La science, la cité. 20 oct. 2013 Quand nous avons laissé Bruno Latour la dernière fois, il nous incitait à “changer de société, refaire de la sociologie” (un mauvais livre selon les sociologues de ma connaissance), remettait au goût du jour l’anthropologie économique de Gabriel Tarde, s’intéressait au “culte moderne des dieux faitiches“… Surtout, il se retrouvait à la tête de la direction scientifique de Sciences Po Paris, où il a introduit les humanités digitales (avec le Médialab), les humanités scientifiques, la cartographie de controverses, les arts politiques (création de SPEAP - Sciences Po Expérimentation en Arts et Politique) etc.

Il y publiait aussi un livre sur les humanités scientifiques (que je n’ai pas lu). Mais voilà que récemment, après la mort de Richard Descoings, il démissionnait de son poste de directeur scientifique pour se concentrer, comprenait-on, sur son “enquête sur les modes d’existence” qui avait obtenue l’une des plus prestigieuses bourses de recherche en Europe : l’ERC “Ideas”. Science étonnante. Dans les coulisses du journalisme scientifique. Algorithmes économiques fous. Michael Eisen raconte sur son blog l’histoire incroyable du livre dont le prix a atteint … 23 millions de dollars sur amazon !

Algorithmes économiques fous

Eisen, en observant l’évolution du prix du livre sur quelques jours, a pu reconstruire le processus expliquant ce prix délirant. Deux vendeurs se livrent à une concurrence sur la vente de ce livre, en utilisant vraisemblablement des algorithmes de mise au point de prix. Le premier, profnath, semble scanner les livres disponibles chez la concurrence, et ajuste ses prix pour offrir systématiquement un prix plus bas que la concurrence de quelques pour cents. Le second, bordeebook, se livre à un jeu très intéressant d’un point de vue économique : il scanne la concurrence pour lui aussi trouver la copie à plus bas prix, et offre le même livre à un prix 27% plus haut. Evidemment, reste à savoir pourquoi bordeebook offre des prix plus élevés que la concurrence.

Mon idée est que bordeebook ne possède pas le livre en question. Dr. Goulu. Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes. J'aime la science avec les Gros Manches - La couture des gros manches. Alors la visite des stars au labo des Gros Manches c'était comment ?

J'aime la science avec les Gros Manches - La couture des gros manches

C'était ben chouette. Au départ je stressais un peu, j'avais la trouille qu'ils s'ennuient et qu'au bout d'une heure on n'ai plus rien à leur montrer. Sauf qu'en fait pas du tout. Ils ont posé plein de questions, on a discuté à bâtons rompus, on a fait des chouette manips (vi, on est peut-être un labo de théoriciens, mais on a quand même des manips, Réalité virtuelle que ça s'appelle même...) et au final c'était vraiment un bon moment. Je veux dire, après le déjeuner on est tous remontés au labo pour prendre le café, si on les avait gavés je pense qu'ils auraient plutôt profité de l'occasion pour se faire la malle en vitesse...

Et cerise sur le gâteau, maintenant j'ai un poster customisé trop beau dans mon bureau : Les gens qui me connaissent en vrai (où qui m'ont vue à la télé) m'auront peut-être reconnue sur le dernier dessin (chuis à gauche, à droite c'est Boulet voyons). Euh.... Strange Stuff And Funky Things. Le Blog de M.Colin. Blog du C@fé des sciences. Blogging scientifique. J’ai rédigé mon intervention pour l’atelier “blogging scientifique” évoqué il y a quelques jours.

Blogging scientifique

Note : la présentation s’est bien passée ; si vous y avez assisté, merci de laisser un commentaire, anonyme ou pas, en signalant ce qui a vous a plu et déplu, merci ! Il y a aussi un compte-rendu chez Martine Sonnet, du blog Femmes au travail, qui présentait aussi, et un compte-rendu de la journée chez les organisateurs. Dans les slides, les blogueurs suivants, par ordre d’apparition : J’ai inclus les featurings de chacun pour montrer la construction réticulaire de la blogosphère (par exemple, je pense n’avoir qu’un degré de séparation avec celles et ceux que je ne connais pas directement).

Sont aussi cités silencieusement, dans le texte de l’intervention : Je cite aussi xkcd et des projets SSRC, et aurais aimé citer Org Theory ou Scatterplot mais n’ai pas pu, faute de place. L’atelier d’épistémologie COFSS – Comment fait-on des sciences sociales ? Imprimer ce billet.