background preloader

Les blogs d'entreprise

Facebook Twitter

Blog d’entreprise : les inconvénients. Dynamique Entrepreneuriale Que savez-vous des blogs d’entreprise ?

Blog d’entreprise : les inconvénients

Nous ne parlons pas des blogs gérés par des adolescents, mais bel et bien de blogs strictement professionnels. Ces derniers, tenus par des rédacteurs qualifiés, ont pour mission d’informer. Au menu, articles de qualité, modération des commentaires et un sens rédactionnel extrêmement soigné. Si cet outil de communication est très prisé par les entrepreneurs, qu’en est-il des inconvénients ? Création d'un blog d'entrepirse : Stratégie web. Le blog d´entreprise une bonne ou une mauvaise idée ? Toute entreprise qui se respecte et désire se développer ne peut faire abstraction du Web.

Le blog d´entreprise une bonne ou une mauvaise idée ?

Une politique webmarketing doit être mise en place afin d’assurer une meilleure visibilité et de se positionner là où sont également les concurrents. Quels intérêts une entreprise a-t-elle à investir la blogosphère ? 10 raisons d'ouvrir un Blog d'entreprise ! - ConseilsMarketing.fr. Tenir un Blog d’Entreprise était un must en 2008, mais en 2009 les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ont petit à petit volés la vedette aux blogs… Il n’en demeure pas moins que Bloguer reste un outil Marketing indispensable pour se faire connaître sur internet, pour communiquer simplement avec ses clients, pour diffuser de l’information à destination de ses partenaires et collaborateurs… Le schéma ci-dessous résume en 1 image toutes les bonnes questions à se poser avant de lancer un Blog : – En Orange la cible du blog : les prospects, les clients… – En Mauve les principaux outils pour générer du trafic sur un site Web. – En Rose les différents types de contenus qui vont permettre de générer du contenu.

10 raisons d'ouvrir un Blog d'entreprise ! - ConseilsMarketing.fr

Néanmoins, après avoir intégré ces éléments dans sa réflexion, il faut mettre en face les très nombreux avantages des blogs d’entreprise : 1. Voici les principales armes dont vous devrez apprendre à vous servir pour faire émerger votre Blog sur le Web: Les nombreux avantages d'un blog d'entreprise. Comme beaucoup, vous aimeriez trouver l’outil magique pour attirer plus de visiteurs vers votre site et gagner plus de clients.

Les nombreux avantages d'un blog d'entreprise

Ou bien pour améliorer son référencement, ou mieux établir votre réputation et crédibilité en tant que professionnel. Malheureusement, un tel outil magique n’existe pas encore. Défintition. Les avantages d'un blog d'entreprise. On pensait que les réseaux sociaux l’auraient supplanté et rendu obsolète, mais le blog a la dent dure et séduit de plus en plus les chefs d’entreprises.

Les avantages d'un blog d'entreprise

Bien plus qu’un simple gadget égocentré, il a su devenir un solide moyen de communication incontournable dans la sphère professionnelle. Il est cependant légitime de se poser la question de l’intérêt réel d’avoir un blog d’entreprise, surtout quand on possède déjà un site web et une bonne place sur les réseaux sociaux. Quelle utilité d'un blog pour une entreprise ? C’est un sujet assez récurrent : le blog d’entreprise.

Quelle utilité d'un blog pour une entreprise ?

La majorité des gens fait l’apologie du blog d’entreprise en terme de notoriété. Non, je ne prendrai pas le contre-pied, mais j’ai un avis un peu plus contrasté sur l’apport réel d’un blog d’entreprise. J’écris cet article à la suite d’une lecture instructive sur entrepriseglobale qui a publié un billet d’une statistique sans faille : Les PME qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet. Waouuuu, excellent non ? Euh… non. Créer un blog d'entreprise. Dans l’esprit du Web 2.0, le blog d’entreprise permet une communication moins officielle qu’un site Internet traditionnel, libre, réactive et interactive.

Créer un blog d'entreprise

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Internet, vous rapprocher de vos clients, créer un espace d’échange pour vos salariés, disposer d’un outil de communication direct et rapide ? Le blog s’avère être un moyen de communication efficace, à condition de respecter quelques règles simples : un contenu de qualité, une mise à jour régulière, un référencement efficace… Quatre bonnes raisons de créer un blog professionnel : 1. Les inconvénients du blog d’entreprise (1) S’il est vrai que le blog d’entreprise – et notamment, le blog externe - s’administre un peu à la façon d’une entreprise, sa gestion se caractérise néanmoins par des difficultés spécifiques, inhérentes à sa nature d’une part, et à sa fonction d’autre part.

Les inconvénients du blog d’entreprise (1)

Autant dire tout de suite que si le blog d’entreprise est très utile, notamment sur le plan de la communication et de la prospection, il n’en est pas moins soumis à certaines contraintes qu’il faut respecter afin de réaliser les objectifs visés. En effet, il est possible de distinguer deux types de contraintes engendrées par les blogs d’entreprises : des contraintes liées à la gestion du blog en tant que tel et des contraintes relatives à la fonction qui lui est attribuée (information, communication, interaction avec les clients…).

LES CINQ FONCTIONS CLES DE L'ENTREPRISE - Florence ZALUCKI, Votre Assistante Préférée ! Tout nouveau chef d'entreprise a entendu parler des cinq fonctions "vitales" de l'entreprise et de la polyvalence des fonctions : 1 - Les achats 2 - La production 3 - La vente 4 - Les finances 5 - L'administration Continuellement, un chef d'entreprise jongle avec ces cinq activités et bien sûr, si une d'entre elles va mal, c'est toute l'entreprise qui devient bancale.

LES CINQ FONCTIONS CLES DE L'ENTREPRISE - Florence ZALUCKI, Votre Assistante Préférée !

Par exemple : Si la partie administrative n'a pas validé des documents auprès d'un fournisseur de matières premières, la fabrication ne pourra pas se faire, donc, pas d'écoulement de produits = pas de vente, donc pas de rentrée l'argent, d'où problème de trésorerie ... Le chef d'entreprise prend à chaque fois une casquette différente : Directeur des Achats. Pourquoi une PME doit avoir un blog : 10 raisons concrètes. D’accord, le sujet a été rebattu maintes et maintes fois ces dernières années dans les blogs et il semblerait que tout ait été dit.

Pourquoi une PME doit avoir un blog : 10 raisons concrètes

C’est justement pour cette raison que j’y reviens : depuis les balbutiements du web 2.0 (remember ?) On parle de blogs en entreprise, mais tout cela reste finalement assez conceptuel : D’accord, le sujet a été rebattu maintes et maintes fois ces dernières années dans les blogs et il semblerait que tout ait été dit. C’est justement pour cette raison que j’y reviens : depuis les balbutiements du web 2.0 (remember ?)

On parle de blogs en entreprise, mais tout cela reste finalement assez conceptuel : à part quelques grosses boîtes ou agences de buzz/RP qui ont bien compris l’intérêt d’un blog et qui disposent de moyens suffisants pour s’y investir, force est de reconnaître que les blogs n’ont pas encore fait une percée significative dans le tissu économique, et plus particulièrement dans les PME.