Blogs perso de critiques

Facebook Twitter

Mon coin lecture. Les lectures de Clarinette. La Bouquineuse. "Après avoir été violée par son oncle, Hermine S., dite Mimine, se retrouve pensionnaire d’une maison close du quartier des Halles à Paris.

La Bouquineuse

Mais, n’ayant ni goût ni talent pour son nouveau métier, elle accepte de devenir la concierge du 62, rue Montorgueil. C’est de ce poste d’observation qu’elle traverse la drôle de guerre, l’Occupation et la Libération. Le récit, écrit à la première personne, dépeint la vie quotidienne sous la botte allemande, du marché noir à la rafle du Vel’ d’Hiv’ ; raconte la résistance, la collaboration, l’épuration et ses cortèges de femmes tondues… " (Note éditeur) Orpheline de père à 12 ans, confiée par sa mère à son oncle qui abuse d’elle, vendue à un proxénète notoire, puis femme toutes mains dans un bordel miteux, la jeune Hermine S. passe d’une vie à l’autre, sans se poser de questions.

Petite provinciale sans éducation, elle s’adapte facilement à la vie fruste qui lui est offerte, consciente de l’aubaine de vivre à Paris.