Identica & StatusNet

Facebook Twitter

Flux public. La version 0.9 de StatusNet le logiciel de micro-blogging libre. Le 4 mar, 2010 • Catégorie: En bref, Planet-Libre Tags : identi.ca • micro-blogging • statusnet Cet article a été publié il y a 3 ans 11 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

La version 0.9 de StatusNet le logiciel de micro-blogging libre

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le script PHP qui propulse le service de micro-blogging Identi.ca est désormais disponible en téléchargement. Jusqu’à présent on ne pouvait qu’utiliser la béta-version de la 0.9 sur Identi.ca qui sert donc de laboratoire grandeur nature. Voici un rapide panorama des nouveautés de cette version tirées de l’annonce de sa sortie : Support du nouveau standard de mise à jour de status OStatus, basé sur PubSubHubbub, Salmon, Webfinger, et Activity Streams.Support de la géolocalisation. A cela s’ajoute tout un lot de correctifs accessibles dans le Changelog de la version. StatusNet continue de progresser. En résumé la 0.9 représente un progrès qui me semble significatif dans l’évolution de ce logiciel. StatusNet propose d’héberger votre réseau de microblogging – Phi. Cet article a été publié il y a 3 ans 10 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

StatusNet propose d’héberger votre réseau de microblogging – Phi

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous allez finir par croire que je suis payé par StatusNet pour relayer en version française toutes leurs annonces, mais il n’en est rien. J’aime suivre ce projet et son évolution, car il me semble assez exemplaire d’un modèle qui tend à se généraliser autour des projets libres basés sur des applications destinées à être utilisée sur le web. Je reviendrais sur ce point en fin d’article. Après la sortie officielle de la version 0.9 du logiciel qui je le rappelle est utilisé par le Twitter Libre Identi.ca voici venir une offre d’hébergement autour de StatusNet. Cette offre vient compléter l’offre de service à destination des entreprises dénommée StatusNet Enterprise Network. Au final, StatusNet vient de boucler la boucle avec cette offre. [L'annonce officielle par Evan Prodromou] Installer StatusNet c’est facile – Philippe Scoffoni. Cet article a été publié il y a 3 ans 10 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Installer StatusNet c’est facile – Philippe Scoffoni

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Enfin presque ! Je dis cela pour tous les utilisateurs non informaticien et ils sont nombreux. Cet article s’adresse donc à ceux qui disposent déjà d’un hébergement web. Un service tout à fait classique que l’on peut obtenir à partir de quelques euros par mois voir gratuitement si vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité du service. La version 0.9 de StatusNet, le script de microbloging qui motorise le service identi.ca est disponible depuis peu. Je suis favorable à un web décentralisé. C’est une approche luxueuse pour plusieurs raisons : J’ai les compétences techniques pour le faire et j’ai les moyens de payer un hébergement.

Pour revenir au sujet, il m’est déjà arrivé d’écrire que nous utilisions mal Identi.ca. J’avais évoqué l’idée de mettre en place une instance de SatusNet associée au Planet-Libre.