background preloader

Blogging

Facebook Twitter

Comment bloguer : réussir le lancement d'un blog en mettant toutes les chances de son côté. Le sujet du jour va poser les jalons des principaux formats de blogs, ainsi que les éléments fondamentaux pour démarrer du bon pied.

Comment bloguer : réussir le lancement d'un blog en mettant toutes les chances de son côté

En premier lieu, il faut déjà évaluer si le blogging est un exercice qu’on peut envisager. Malgré le nombre important et croissant de blogs, il est évident que le blogging n’est pas fait pour tout le monde. La vaste majorité des blogs ne sont tout simplement pas intéressants; preuve en est qu’un grand nombre de blogueurs ne sont pas taillés pour le papotage sous ce format bien particulier. De l’autre côté, certains blogs qui reçoivent popularité et notoriété ne sont pas forcément synonyme d’autorité. Cela dit, il n’est pas forcément indispensable de devenir un élu du Top Wikio pour recevoir les bénéfices d’un blog. Le blogging se compose d’un triptyque : TechniqueContenuPromotion Avant d’aller plus loin, j’ai besoin de faire un lien marketing qui pourrait vous intéresser. La technique De ce côté là, nous sommes vraiment gâtés. L’éditorial Ouf ! Promotion. Blogs français hébergés aux États-Unis, un casse-tête juridique. L’autre jour a été posée sur le blog de :: S.I.Lex :: la question de l’application du fair use que connaît le droit d’auteur américain à un blog écrit par un Français mais hébergé aux États-Unis.

Blogs français hébergés aux États-Unis, un casse-tête juridique

En d’autres termes faut-il appliquer le droit américain ou le droit français à un blog français hébergé à l’étranger ? Cette question est loin d’être hypothétique puisque les blogs hébergés sur WordPress et Blogspot sont hébergés sur des serveurs se situant aux États-Unis. Ce n’est sans doute pas tant des considérations juridiques mais bien pratiques qui ont présidées à ce choix. Voyons maintenant quelles en sont les conséquences sur le droit d’auteur. Partons dans un premier temps du principe que les textes et les illustrations en cause sont protégées par le droit d’auteur. Deux hypothèses sont à distinguées. En conséquence si un blogueur français reprend sur son blog hébergé aux États-Unis une œuvre protégée en France, le droit français s’appliquera. Like this: J'aime chargement… Le blog support de la pensée en mouvement. Au cours du XXe siècle, les romanciers ont tenté de mettre en scène l’écriture du roman lui-même, faisant de l’écriture le sujet même de la littérature.

Le blog support de la pensée en mouvement

Ce projet est peut-être discutable quand il s’agit du roman, on peut ne pas apprécier, mais il me paraît indispensable pour le penseur. Si on refuse les systèmes, on n’a d’autre choix que d’exposer la pensée en même temps qu’elle se forme, dans toutes ses imperfections et contradictions. Il est vain de vouloir attendre qu’elle soit formée, stabilisée et cohérente. La consistance n’existe pas pour qui refuse les systèmes, sa seule consistance réside dans sa constance à se livrer dans toutes ses imperfections.

La pensée apparaît alors comme une histoire. Et quel meilleur support rêver que le blog pour mener à bien ce projet intellectuel ? Je ne vois pas d’autres façons d’aborder la complexité. Ma façon d’écrire, de penser, est avant tout ludique. Pourquoi vivons-nous sinon pour expérimenter et jouir ? Tags: Blogs, Dialogue. Blogoubouquin. Thierry Crouzet conçoit le blog comme une nouvelle forme littéraire, Narvic s'interroge sur les façons d'en sortir un semblant de rentabilité.

Blogoubouquin

Dedalus insiste sur la gratuité consubstantielle au net. Certains jettent l'éponge ou menacent de tout lâcher. Face aux blogueurs qui se questionnent, il y a ceux qui, assis sur leurs statuts d'écrivains publiés ou d'éditeurs, affirment avec des arguments poussiéreux qu'internet et écriture sont incompatibles pour cause de manque de rentabilité. Pire, il paraîtrait que la littérature elle-même est mise en danger par ces écrivains non payés qui, pouah, "bloguent" et "auto-publient" leurs livres sans rien demander à personne. Au sujet de l'auto-édition papier, l'éditeur-journaliste (se qualifiant de lobbyiste de l'édition numérique), Jean-François Gayrard déclare : La généralisation de l'auto-publication qu'il qualifie de "miroir aux alouettes" serait une arnaque calquée sur le modèle de la télé-réalité.

L'auteur écrit, il s'édite.