background preloader

Blog Design

Facebook Twitter

Magazine webdesign et blog collaboratif - Blog Du Webdesign. WebdesignerTrends - Ressources utiles pour le webdesign, actus du web, sélection de sites et de tutoriels. Responsive Webdesign : 30 exemples de sites web adaptables - inspiration-webdesign. Le responsive webdesign continue son chemin sur la toile et commence à devenir de plus en plus présent au coeur des interfaces web. Le responsive webdesign Petit rappel sur la notion du web responsive : La notion de Responsive Web Design regroupe différents principes et technologies mais il indique globalement qu'un site est conçu pour s'adapter aux différentes tailles d'écran et aux différents terminaux permettant d'afficher le site (navigateur, tablette, mobile, télé connectée, ...) source : Aujourd'hui le responsive et les Medias Queries sont une réponse aux enjeux que le web connaît actuellement avec la progression des mobiles et des tablettes qui ont fait évoluer notre manière de concevoir un site web.

Nos interfaces ne sont plus figées et doivent dorénavant s'adapter à n'importe quel support qui permet de consulter un site web. Découvrez notre sélection non exhaustive de 30 webdesign responsive. Shawn Johnston Seesparkbox.com CSS-Tricks. Micro/Macro Typographie et Mise en page | Delicart. Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, il fait trop froid pour mettre ne serait-ce qu’un orteil dehors, ça tombe bien je vous ai trouvé une occupation pour les deux heures à venir ! Il y a un petit moment, j’ai parcouru (en diagonale, je l’avoue) les résumés faits par différents blogueurs sur les sujets abordés lors de Paris Web 2010, mais je n’avais pas encore pris le temps d’écouter chaque conférence (ça fait quand même des heures et des heures de vidéos).

C’est donc chose faite ! Je voulais revenir sur deux conférences que j’ai trouvé « absorbantes », non seulement par le rythme donné par les orateurs, mais aussi (et surtout) pour la mine d’informations apportées par ces derniers ! David Rault nous parle typo. Sommaire de la conférence L’outil de communication : la typoClassification Vox-atypiLa communication de l’information et règles de TypoLes webfonts Je commence par une petite définition que nous donne Anne-Sophie Fradier (notre intervenant), au début de sa conférence :

Macro-typographie sur le Web – Quelques outils. Le framework CSS Blueprint a été le premier à me taper dans l’œil et je l’avais donc expérimenté sur des projets personnels. C’est aussi celui qui est utilisé par mes collègues designers, ce qui m’a permis de le découvrir plus largement au jour le jour. C’est donc sur celui-ci que j’appuierai ma démonstration. Notez cependant qu’il s’agit d’un simple choix technique et que ce n’est pas ce qui importera le plus. Adaptez mon discours à vos outils si le besoin s’en fait sentir, pourvu que vous utilisiez une grille ou que le sujet retienne votre attention !

L’objectif à atteindre sera simple et ressemblera à ce qui est présenté sur la vidéo ci-dessus, à savoir : une mise en page sur plusieurs colonnes ; un contenu composé de titres, sous-titres, paragraphes, images ; le tout aligné sur deux grilles : une verticale et une horizontale ; le tout s’adaptant automatiquement à la taille du texte choisi par l’internaute (les grilles s’adapteront elles-aussi). Blueprint La grille verticale Le zoom page. Yellow Pencil - Responsive Web Design Process. Tendance du webdesign : minimalisme. Je ne sais pas si on peut à proprement parler de tendance, mais les sites web au design minimaliste poussent comme des champignons en ce moment. Pour faire le point, je vous propose un petit tour d’horizon de la tendance minimaliste.

Commençons tout d’abord par donner une définition de ce que représente le minimalisme : « le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l’art contemporain, né dans un groupe de plasticiens au début des années 1960 aux États-Unis, basé sur le principe de l‘économie maximale des moyens. » (via Wikipédia) Certes cette explication est un peu trop générale pour être appliquée au webdesign mais l’idée est là. « L’économie maximale de moyens » me fait immédiatement soulever cette question : à quoi bon en faire des tonnes quand un design minimal suffit ?

Il est n’ai pas nécessaire de surcharger l’espace d’éléments visuels inutiles, voir gênants pour l’utilisateur. La recherche d’originalité est un élément incontournable pour se démarquer de ses concurrents. The Design Buzz – Graphic and Web design Community News. Design Influence. Introduction aux grilles typographiques. La macro typographie (ou plus simplement, la mise en page) est une discipline en plein essor sur le Web et c’est une excellente chose. De nombreuses règles (mais pas toutes !) Peuvent être transposées du média papier au média Web. Parmi les composants importants de cette discipline, les grilles typographiques permettent d’assurer une lisibilité accrue à votre page et lui donner une cohérence graphique sans faille. Étonnamment, nous verrons également qu’elle peut aussi servir de trame inter-métiers à tous nos projets. La grille, qu’est-ce que c’est ? Par grille typographique on entend la division verticale et horizontale de la page. Verticalement, il s’agit de fractionner la page en colonnes, chaque colonne étant séparée de sa précédente par une gouttière afin d’en séparer visuellement les contenus.

Horizontalement, c’est un rythme vertical qui est mis en place, où la hauteur de ligne et le corps du texte courant sont en étroite relation. La grille verticale La grille horizontale.