background preloader

Blog de classe

Facebook Twitter

Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants.

Vidéo d'une classe qui travaille sur un blog et rédige des articles sur les contenus d'internet, intéressant car réel – aroyant

Créer son propre blog d'école ou de classe. De nombreuses écoles commencent à créer leur site internet.

Créer son propre blog d'école ou de classe

Les intentions sont multiples, autant du point de vue communication pour l'école que pédagogique pour les maîtres. Pour réaliser un site internet d'une école, il existe 3 façons différentes : Créer un site internet « complet » au moyen de logiciels spécialisés : logiciel de création de site pour réaliser toutes les pages du site, les menus, les formulaires, etc... ; et un logiciel de FTP (transfert de fichiers) pour transférer les fichiers de votre ordinateur sur le serveur qui hébergera le site.

Cette méthode suppose de solides connaissances en informatique, langage html, PHP, javascript, etc...Créer un site internet au moyen d'un « CMS » (pour Content Management System) ou système de gestion de contenu, par exemple SPIP ou Guppy ou Joomla pour les plus connus. Cette solution intermédiaire suppose quelques connaissances en informatique, en organisation et création de sites. Est-ce gratuit ou pas ? Notre choix. "De l'usage d'un blog en primaire" par Ostiane Mathon. Le blog de Delfine, illustratrice Ostiane Mathon, blogueuse sur Blog Bleu Primaire et institutrice, nous raconte ce qu’est un blog éducatif, comment ça marche et à quoi ça sert.

Très intéressant car PE qui rédige l'article et qui a tenté l'expérience. De nombreux intérêts pour les élèves et les PE sont indiqués, manque les inconvenients et intérêts pour d'autres (parents notamment) – aroyant
"De l'usage d'un blog en primaire" par Ostiane Mathon

Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion.

Définition et législation en vigueur à approfondir – aroyant

Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel.

Blogs : quelles utilisations en établissement ?

L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire. Un appel à contribution a été lancé aux collègues qui ont d'ores et déjà intégré les blogs dans leurs pratiques pédagogiques et a servi à alimenter ce dossier. 1. 1.1. Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". Soit des blocs-notes à caractère personnel, soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple.

Qu'est ce qu'un blog ? Que peut-on en faire ? Une définition Le mot blog vient de la contraction de web et log.

Informations assez générales : Définition et fonctionnement global du blog. – aroyant

Autrement dit, c'est un journal en ligne.

Qu'est ce qu'un blog ? Que peut-on en faire ?

Pas un journal au sens de nos quotidiens (Le Monde, Libération, Le Figaro, …) mais plutôt au sens carnet, journal de bord. On y publie des billets. Le blog est donc un agrégat de billets, le plus récent apparaissant en premier. Aspects techniques Chaque billet se présente sous la forme d'une page Web classique. Ce blog est lu par les internautes ; ces derniers peuvent utiliser un navigateur Web (Firefox, Internet Explorer, …) ou un lecteur de fils RSS. De même, les adresses des différents billets doivent être stables dans le temps pour que les internautes puissent se référer à un ancien billet plusieurs mois ou plusieurs années après sa publication. Autres possibilités Un billet peut être « taggé » : on lui adjoint des drapeaux pour, le plus souvent le classer.

Sur certains blogs, les internautes peuvent réagir c'est-à-dire publier leurs réactions. Cahier de texte - Blog de Marie Desmares. LWP : Comment vous est venue l’idée de créer un blog ?

Cahier de texte - Blog de Marie Desmares

A l’occasion d’une leçon sur l’opinion publique et les médias (programme d’éducation civique, classe de troisième), je me suis rendue compte que la plupart de mes élèves tenait un blog personnel et que c’était devenu pour eux un moyen de communication privilégié. J’ai ensuite appris l’existence de la plate-forme LeWebPédagogique. Rassurée de pouvoir évoluer dans un cadre éducatif, je me suis lancée dans l’aventure ! LWP : Quelles sont les réactions de vos élèves face à ce nouvel outil ? Travaillant en permanence sur ordinateur, vidéo projecteur et Internet en classe, les élèves n’ont pas été surpris par ce nouvel outil. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’intérêt pédagogique des blogs. Par Carole Francq *

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’intérêt pédagogique des blogs

Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1.

Utiliser le blog comme un outil pédagogique

Qu’est-ce qu’un blog ? Usages pédagogiques du porfolio électronique. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques.

Juridique