background preloader

BIOTECHNOLOGIE

Facebook Twitter

Définitions

Les techniques des biotechnologies. Introduction à la Biotechnologie. 1.

Introduction à la Biotechnologie

Introduction La Convention sur la diversité biologique (CDB) définit la biotechnologie comme étant « toute technologique appliquée aux organismes vivants afin de les rendre plus utiles à l’homme » (CBD, 2008). La biotechnologie moderne englobe des technologies telles que la culture des tissus, la génomique, la sélection assistée par marqueurs, les diagnostiques et le génie génétique. Elle est souvent utilisée comme un outil complémentaire à la sélection conventionnelle des plantes en vue d’obtenir de meilleurs cultivars. Biotechnologies. Aujourd’hui, le mot biotechnologie désigne des technologies de pointe exploitant des processus cellulaires ou moléculaires, grâce au génie génétique (par exemple la transformation d’amidon en sucre, la production d’hormones comme l’insuline, etc.).

Biotechnologies

On distingue différentes catégories de biotechnologies codées par des couleurs selon leur domaine d'application. Les 4 étudiées dans ce module sont : Les biotechnologies blanches (biotechnologies industrielles): regroupent les applications industrielles, par l’emploi de systèmes biologiques comme alternative aux procédés chimiques classiques. Les premières utilisations sont dans les secteurs des polymères, des carburants, des dissolvants, de la construction, du textile, et de tous les produits à dominante chimique. Les biotechnologies jaunes (biotechnologies environnementales): rassemblent toutes les biotechnologies se rapportant à la protection de l’environnement et au traitement ou à l’élimination des pollutions.

Le marché français.

Métiers

Fiche Métier : Ingénieur en biotechnologie / Ingénieure en biotechnologie avec France 5 Emploi et Les Metiers. Ingénieur en biotechnologie / Ingénieure en biotechnologie. Le bac S (plus rarement le bac STL) est le point de départ obligé de ce cursus d'études.

Ingénieur en biotechnologie / Ingénieure en biotechnologie

Un diplôme à bac + 2 permet d'envisager des emplois de technicien en biotechnologie : BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (hors Ile-de-France), BTS biotechnologie, DUT génie chimique génie des procédés, DUT génie biologique, DEUST biotechnologie. Les formations universitaires (licences à bac + 3 puis masters à bac + 5) sont prisées. Différents secteurs sont recommandés : biochimie, génétique, microbiologie industrielle. A noter : l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) délivre un diplôme d'ingénieur spécialisé en biotechnologie (bac + 5). Les organismes de recherche comme le CNRS, l'INSERM, l'INRA, ou l'ORSTOM, ouvrent leurs laboratoires à des étudiants de doctorat (bac + 8), après réussite d'un bac + 5 (master recherche ou diplôme d'ingénieur).

Les métiers de la biologie et biotechnologie - Après Sup'Biotech. Fiche métier - Chef de projet en Biotechnologie. « Je suis actuellement chef de projet chez JCD Consulting.

Fiche métier - Chef de projet en Biotechnologie

Mes années d’études à Sup’Biotech m’ont apporté une formation 360° avec notamment une double compétence scientifique et marketing. De plus, les cours de management de projets, d’informatique, de droit du travail et de propriété intellectuelle en font un kit complet pour le métier de chef de projet/consultant. » Il est chargé de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge.

Rigueur et organisation Bonnes capacités relationnelles Connaissances techniques dans les domaines concernés Anglais courant Jeune diplômé : entre 30 K et 45 K€ Cadre confirmé : entre 45 K et 60 K€ Marketing & Technico-Commercial Une mineure sectorielle au choix. Fiche métier - Ingénieur Projet en Biotechnologie. « Je suis ingénieur dans un cabinet d’experts en biotechnologies spécialisé dans la bioproduction pharmaceutique.

Fiche métier - Ingénieur Projet en Biotechnologie

Je travaille directement dans les laboratoires des clients sur différentes missions en fonction du besoin, notamment en upstream et downstream process et contrôle qualité. En parallèle, je manage un stagiaire sur une étude de marché, je suis responsable du parc informatique et gère la communication de la société à travers des partenariats avec Sup’Biotech et Genopole. » Il utilise de façon industrielle les micro-organismes pour réaliser des transformations organiques. Il crée ainsi de nouvelles matières, de nouvelles énergies ou de nouvelles bactéries, qui serviront aux sociétés industrielles. Organisation Autonomie et dynamisme Capacité à travailler « en mode projet » Bon relationnel et goût pour le travail en équipe Anglais courant. Fiche Métier - Chef de produit. « Je travaille au sein de Theraclion.

Fiche Métier - Chef de produit

Lors de mon stage de fin d’études, j’ai été chef de produit international chez Pierre Fabre Médicament dans la partie oncologie. J’ai rencontré de nombreux acteurs du marketing, de la communication, mais aussi du domaine médical. Chaque jour j’avais un travail différent à effectuer ce qui m’a permis de mettre en avant les compétences acquises à Sup’Biotech. » Biotechnologies de santé et industrie pharmaceutique.

Entreprises

France. Le GIP Genopole. Créé en 1998 sous la forme provisoire d’une association loi 1901 à l’initiative du gouvernement français, des collectivités territoriales et de l’Association française contre les myopathies, « Genopole® » est devenu, le 1er mars 2002, un Groupement d’intérêt public d’une durée de douze ans.

Le GIP Genopole

Genopole® a une triple mission : Développer un campus de recherche d’excellence en génomique et post-génomique, axé sur les thérapies géniques, en synergie avec l’université Évry Val-d’Essonne (UEVE). Susciter la naissance et favoriser le développement d’entreprises biotechnologiques en Ile-de-France par un accompagnement adapté. Créer ex nihilo un biotechnoparc à Évry/Corbeil-Essonnes, en liaison avec le campus de recherche Le GIP (Groupement d’intérêt public) fournit l’instrument juridique d’une coordination et d’une concentration de moyens, publics et privés, tout en garantissant la préservation de l’intérêt public. Ses membres fondateurs sont : [+] Lire la suite Nos missions [+] Lire la suite. Réactifs et dispositifs médicaux stériles. Indicia Biotechnology propose la formulation et la répartition de réactifs liquides et solutions stériles à façon pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique, et du diagnostic in vitro.

Réactifs et dispositifs médicaux stériles

Le site de production est basé à Saint-Genis-L’argentière (69, France). L’équipe, dotée de plus de 15 ans d’expérience, est spécialisée et expérimentée dans le métier de façonnier. Nos infrastructures permettent la production de réactifs à façon et solutions aseptiques en petite et moyennes séries grâce à un équipement adapté (salles blanches, laboratoires de sécurité bactériologique de niveau 2, hottes, …). Notre site de production répond aux normes ISO 9001:2000, et ISO 13485. De plus, notre organisation s’inspire également des exigences du référentiel BPF. La flexibilité d’Indicia Biotechnology permet de s’adapter à votre besoin, tout au long d’un procédé entièrement maitrisé : 1- Formulation. BioTop. Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la Recherche et le Professeur Philippe Kourilsky, directeur général de l’Institut Pasteur ont inauguré le 8 décembre 2000, Pasteur BioTop, l’incubateur d’entreprises de biotechnologies de l’Institut Pasteur.

BioTop

L’Institut Pasteur avait décidé de se doter d’une structure opérationnelle d’aide à la création d’entreprises innovantes, issues de la recherche pasteurienne. Situé sur le campus de l’Institut Pasteur, Pasteur BioTop peut accueillir plusieurs entreprises de biotechnologies. ProClinical - Home. Nîmes Métropole - Biotech.

Études

LP - Métiers de la biotechnologie. Donner un complément de formation à des techniciens, titulaires d'un BTS ou d'un DUT, pour leur permettre d'accéder à des postes d'assistant-ingénieur dans le domaine de la biochimie et des biotechnologies afférentes.

LP - Métiers de la biotechnologie

Partenariats : ENCPB (École Nationale de Chimie, Physique et Biologie) participe à la formation des étudiants en les accueillant sur son site de formation. Compétences Evaluer la faisabilité de réalisation du projet (ressources, techniques) Elaborer et rédiger un cahier des charges définit par les indicateurs de suivi et de résultats Identifier les matières, les techniques, les protocoles à réaliser pour la mise en oeuvre de la solution choisie Rédiger les protocoles d’expériences Choisir les matières et ingrédients de manipulation et orienter le choix des matières pour conduire cette opération Compétences transversales : Travailler en équipe et en réseau Lire, rédiger, parler anglais Débouchés professionnels Insertion professionnelle Organisation Publics visés. Licence Professionnelle Biotechnologies, Spécialité : Génomique. Description de la formation : Durée de la formation : 1 anNombre d'heures de formation à l'université : 450hNombre d'heures de Projet tuteuré : 150h Nombre de semaines de formation en entreprise : 35 semaines (alternants)Nombre de semaines de stage en entreprise : 16 semaines (non alternants) Résumé de la formation : L'objectif de cette licence est de former des techniciens supérieurs et d'assistants d'ingénieurs dans les domaines de la génomique fonctionnelle et structurale (transcriptome, protéome, épigénétique, séquençage haut débit, puces à ADN...) et de la bio-informatique pour l'analyse de données issues des technologies d'analyse haut et moyen débit.

Public concerné et pré-requis : Compétences acquises dans cette formation : LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention BIOLOGIE - ENVIRONNEMENT - Formation. Présentation Donner les connaissances théoriques et pratiques au niveau L3 pour permettre aux étudiants d’accéder au niveau Master. S’y ajoutent les premiers éléments de professionnalisation. Objectifs Les masters accessibles à partir de la licence Biologie sont des masters spécialisés dans tous les domaines de la biologie, des masters liés à la santé et des masters spécialisés dans les domaines de l'environnement et les sciences de l'eau. - Entrer sur le marché de l’emploi au niveau technicien supérieur - assistant-ingénieur.

Master Microbiologie : Génome, écologie et biotechnologies. Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur Niveau du diplôme : BAC+5. MASTER 2 MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE - Formation. Présentation La Spécialité BIOTIN se déroule sur deux années et fédère l’ensemble des formations dispensées en région Languedoc-Roussillon dans le domaine des biotechnologies concernant la santé. Elle regroupe aussi l’ensemble des acteurs de l’enseignement (universités Montpellier 1 et 2, université de Nîmes, école des Mines d’Alès, Polytech, de la recherche (CNRS, INSERM, CEA, EFS) et les industriels du secteur (pôle de compétitivité Eurobiomed qui a apporté son label).

Elle s’articule autour de trois champs d’activité professionnelle ouvrant sur les métiers spécifiques : Formation. Présentation Formation Licence diplômante et professionnalisante sur une année portant sur les nouvelles méthodes issues des recherches de la génomique structurale et fonctionnelle. Cette formation offrira la possibilité aux diplômés d'acquérir une qualification de niveau 2 pour l'expérimentation animale. Elle répond aux attentes actuelles du monde médical, vétérinaire et industriel.