background preloader

Domaines d'application

Facebook Twitter

BioSupercomputing Newsletter Vol.1. Chap 1. Biopolymères - Sumitomo (SHI) Demag. Les nouvelles matières à base de polymères existant dans les organismes vivants ou synthétisées par ceux-ci prennent une importance grandissante en moulage par injection.

Biopolymères - Sumitomo (SHI) Demag

Après une longue période de recherche et de développement, ces produits s’affirment désormais sur le marché. L’avenir appartient en effet aux biopolymères, compte tenu de l’évolution des prix des polymères courants, de la nécessité de préserver les ressources limitées de la planète, de protéger l’environnement et d’endiguer le réchauffement climatique, mais aussi sous la pression des normes de plus en plus strictes pour la mise au rebut et le recyclage. Biopolymère, PHA, emballage complexe laminé, papier, carton, marché. I - Introduction Ces dernières années ont vu naître un certain engouement pour les biomatériaux en général et pour les biopolymères en particulier.

Biopolymère, PHA, emballage complexe laminé, papier, carton, marché

L'augmentation du prix du pétrole n’a fait qu’accentuer cette tendance. Les biopolymères sont-ils réellement utilisés dans le domaine des emballages papiers complexes et laminés ? Après un état de l’art sur les biopolymères et leurs applications possibles, le marché des biopolymères et celui des gobelets en carton couchés avec des biopolymères seront étudiés [Figure 1]. Les biopolymères : différentes familles, propriétés et applications. Référence c928 Après un panorama des liants utilisés pour leur fabrication, les matériaux dérivés du bois sont passés en revue : dérivés du bois scié (lamellé-collé, panneaux contrecollés), dérivés du bois déroulé (contreplaqué, lamibois), dérivés du bois broyé ou déchiqueté (panneaux de particules, OSB (Oriented Strand Boards), panneaux de fibres, MDF (Medium Density Fiberboard)).

Les biopolymères : différentes familles, propriétés et applications

Définition, fabrication, classification et certification, sont les points abordés dans cet article. Pour finir, les matériaux sont classés en fonction de leur utilisation et les aspects environnemental et réglementaire exposés. Référence be9723 Cet article montre l'indispensabilité et la diversité des applications du froid, de la climatisation et des pompes à chaleur ainsi que les niveaux de températures correspondants allant de +120°C à -273°C (zéro absolu). Les biopolymères : différentes familles, propriétés et applications - Différentes familles de biopolymères et leurs propriétés.

Référence c928 Après un panorama des liants utilisés pour leur fabrication, les matériaux dérivés du bois sont passés en revue : dérivés du bois scié (lamellé-collé, panneaux contrecollés), dérivés du bois déroulé (contreplaqué, lamibois), dérivés du bois broyé ou déchiqueté (panneaux de particules, OSB (Oriented Strand Boards), panneaux de fibres, MDF (Medium Density Fiberboard)).

Les biopolymères : différentes familles, propriétés et applications - Différentes familles de biopolymères et leurs propriétés

Définition, fabrication, classification et certification, sont les points abordés dans cet article. Pour finir, les matériaux sont classés en fonction de leur utilisation et les aspects environnemental et réglementaire exposés. Référence be9723. La mémoire de l'amidon.