background preloader

Méthanisation

Facebook Twitter

Carte des unités de méthanisation. Raccordement. Information sur le raccordement A partir de l’expression préliminaire de besoin remplie par vos soins, GRTgaz réalise des études préliminaires.

Raccordement

Une information sur le raccordement vous est remise sous deux mois. La réalisation de cette étude est gratuite. Elle n’est pas engageante et ne constitue pas une offre commerciale. Elle permet de déterminer : Si votre projet peut être raccordé à notre réseau :Votre production satisfait-elle au cadre réglementaire d’injection ? Etudes de raccordement Etudes de faisabilité : Les études de faisabilité débutent une fois la convention d’études de faisabilité signée. Ces études sont payantes, et payables à leur réalisation. A l’issue de ces études, GRTgaz vous remettra un rapport de faisabilité, valable deux mois, et contenant :

Détail dossier - GrDF, le réseau de distribution de gaz naturel. 22 novembre 2010 - Etat des lieux et perspectives de la production de biogaz en France Croissance de la méthanisation En 2008, la France recense 481 sites de production de biogaz, dont 301 installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) et 180 installations de méthanisation.

Détail dossier - GrDF, le réseau de distribution de gaz naturel

Ces dernières produisent près de 300 millions de m3 de biogaz en 2008, soit près du quart de l’énergie primaire issue de biogaz (les trois quarts étant fournis par les ISDND). Une grande partie du biogaz issu de la méthanisation est valorisée en électricité ou chaleur. Les installations de méthanisation appartiennent à 90% aux secteurs de l’industrie et de l’épuration urbaine où elles ont connu une forte croissance depuis les années 1950. Des perspectives d’évolution qui varient selon les secteurs. La note d’opportunité méthanisation : Un outil d’aide à la décision pour les maitres d'ouvrage. Accueil biogaz Rhône-Alpes. Biogaz Vallée. Vol-V planche sur un projet de centrale de méthanisation dans la Somme. Publications ADEME. Résumé : Cette étude a été menée dans un but prospectif.

Publications ADEME

Elle vise à dresser un premier diagnostic sur le rôle des cultures énergétiques dans les bilans énergétiques et environnementaux d'une filière de méthanisation. Les impacts ont été comparés à chaque fois à ceux des carburants ou combustibles fossiles (gaz naturel, gazole). Toutes les situations n'ont pu être étudiées. Tarifs d'achat méthanisation : réponse du Gouvernement. Plusieurs députés ont récemment interrogé le Gouvernement sur l'encouragement financier du développement de l'activité de méthanisation agricole.

Tarifs d'achat méthanisation : réponse du Gouvernement

La réponse du Gouvernement vient d'être publiée. 13ème législature Question N° : 114554 de M. Hervé Féron ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Meurthe-et-Moselle ) Question écrite Ministère interrogé > Agriculture, alimentation, pêche, ruralité et aménagement du territoire Ministère attributaire > Agriculture, alimentation, pêche, ruralité et aménagement du territoire Rubrique > énergie et carburants Tête d'analyse > énergies renouvelables Analyse > méthanisation des déchets. perspectives Question publiée au JO le : 19/07/2011 page : 7760Réponse publiée au JO le : 30/08/2011 page : 9341 Texte de la question M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la méthanisation. La filière biogaz française (enfin…) prête à démarrer. Le gouvernement a présenté les nouveaux tarifs d'achat d'électricité issue du biogaz en hausse de 20% et ceux d'injection dans le réseau de gaz naturel.

La filière biogaz française (enfin…) prête à démarrer

Les décrets sont respectivement attendus fin avril et cet été. Ils se faisaient attendre… les nouveaux tarifs d'achat d'électricité et d'injection au réseau du biogaz ont été présentés le jeudi 24 février par les ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture, de l'Economie et de l'Energie. Les ministres sont venus préciser le nouveau cadre de soutien à la méthanisation à la ferme, désormais reconnue comme activité agricole depuis la parution du décret le 19 février au JO.

Promis dans la loi de modernisation agricole (LMA) de juillet 2010 par le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, le texte donne (enfin…) un fondement légal à l'activité - qui permet de produire du compost et du biogaz - et lui confère un avantage fiscal. Chose quasiment faite... Un tarif d'achat maximal d'électricité à 20,1 c€/kWh.