background preloader

Actualité articles 2 - Cellule souche

Facebook Twitter

Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ? Dans ce numéro L'essentiel - Il existe de nombreux types de cellules souches. Certaines sont capables de donner naissance à tous les types de cellules. - Chez l’adulte, les cellules souches ne sont pas toujours assez efficaces pour réparer un tissu. - Des méthodes de reprogrammation permettent de créer de nouvelles cellules souches qui pourraient améliorer les capacités de réparation ou de régénération des tissus endommagés. L'auteur Laure Coulombel, directrice de recherche inserm, est rédactrice en chef adjointe de la revue médecine/sciences. Quand on sectionne les tentacules de l'hydre, ils repoussent. Pourquoi tant de cellules souches, comment aborder les problèmes éthiques liés à l'obtention de certaines d'entre elles, pourquoi cet objectif de médecine régénératrice tarde-t-il à se concrétiser, sommes-nous prêts à assumer les risques – médicaux et économiques – de ces approches médicales inédites ?

Qu'est-ce qu'une cellule souche ? Une cellule toute puissante. Deux paralysés retrouvent des sensations grâce à des cellules souches. Les thérapies par les cellules souches viennent de faire un grand pas en avant. Sur trois patients paralysés suite à une fracture de la colonne vertébrale, deux ont retrouvé des sensations en dessous de la zone de fracture grâce à une injection. L'étude va être étendue à neuf autres personnes. Pas moins de vingt millions de cellules souches nerveuses par personne, c'est la dose prescrite. L'entreprise StemCells Inc a annoncé lundi que deux patients victimes d'une rupture de la moelle épinière sont parvenus à retrouver des sensations après l'injection de cellules souches. Avez-vous déjà partagé cet article?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Comme l'explique les travaux, ces patients étaient paralysés depuis quatre à huit mois et ont reçu une injection de cellules souches directement à l'endroit où leur moelle épinière s'était brisée. Le docteur Stephen Huhn de chez StemCells est lui même surpris par ces excellents résultats. Diabète : l'espoir des cellules souches ? Cellules souches et maladie de Parkinson. Prix Nobel de médecine : les cellules souches, comment ça marche? NOBEL DE MÉDECINE - L'Académie Nobel a récompensé deux chercheurs, le britannique John B. Gurdon et le japonais Shinya Yamanaka pour avoir découvert que des cellules matures, ou adultes, peuvent êtres reprogrammées pour devenir pluripotentes.

En d'autres termes, le Prix Nobel de médecine 2012 a mis à l'honneur deux chercheurs dont les travaux ont été cruciaux dans la recherche sur les cellules souches. Les cellules proviennent habituellement d'embryons humains, et cette donnée pose de nombreux problèmes éthiques et moraux. Mais les travaux de Gurdon et Yamanaka ont permis de se rendre compte que des cellules adultes pouvaient être reprogrammées pour devenir des cellules souches, et donc trouver une autre fonction.

Une découverte dont les applications sont extrêmement nombreuses, de la recherche fondamentale au traitement d'un grand nombre maladie, en passant par une meilleure compréhension de leur développement. Cellules adultes pluripotentes: qu'est-ce que ça veut dire? Les promesses des cellules souches. Paru dans leJDD Shinya Yamanak et John Gurdon ont été récompensés par le Nobel de Médecine pour leurs travaux sur les cellules souches.

(MAX PPP) La géniale invention du Nobel Shinya Yamanaka Des tubes d’ADN en solution, des robots ventrus qui turbinent jour et nuit, de la levure pour tester l’efficacité du dispositif. Dans les labos de Cellectis, société de biotechnologie basée à Paris, la médecine-fiction s’écrit au présent. Parmi les chantiers prioritaires, les applications thérapeutiques de l’invention de Shinya Yamanaka, qui se verra remettre lundi le prix Nobel de médecine. Les cellules souches pluripotentes induites (iPS) mises au point par le Japonais sont des cellules adultes - de peau, de muscle, etc.- reprogrammées pour se comporter comme des cellules souches (cellules indifférenciées que l’on trouve au niveau embryonnaire).

Fabriquer des neurones, des cellules de coeur... Chaque malade devient son propre donneur Anne-Laure Barret - Le Journal du Dimanche dimanche 09 décembre 2012. Shinya Yamanaka, père des cellules souches pluripotentes. Jean-Marc Lemaitre: Cellules souches embryonnaires: un nouveau "retour vers le futur" SCIENCES - Il s'agit d'une nouvelle prouesse permettant de reprogrammer chez l'homme une cellule de peau adulte en cellule souche pluripotente, cette fois en la transférant dans un ovocyte humain. Shoukhrat Mitalipov et ses collaborateurs de l'Université de Sciences et de la Santé d'Oregon confirment, s'il était encore nécessaire après le prix Nobel de Physiologie et Médecine décerné à Gurdon et Yamanaka en 2012, qu'il est possible de reprogrammer une cellule différenciée en cellule souche pluripotente.

En 2007, l'équipe de Yamanaka montrait pour la première fois, qu'il était possible de reprogrammer une cellule de peau en cellule souche pluripotente induite (iPSC) dans un boite de culture. Ces iPSC ont ensuite été caractérisées comme des cellules équivalentes aux cellules souches pluripotentes embryonnaires (isolées chez l'homme pour la première fois en 1998 par Thomson). LIRE AUSSI: » Les cellules souches dans les cosmétiques: qu'en penser? Création de cellules souches aux super-pouvoirs. Les cellules pluripotentes induites (IPS)

Avec la collaboration de Mathilde Girard, chargée de recherche en modélisation pathologique iPS à l’institut I-Stem à Evry - Février 2013. Un nouveau type de cellules souches Des cellules souches sont naturellement présentes chez l’embryon et dans certains organes ou tissus adultes. Certaines cellules souches sont dites "pluripotentes" : elles peuvent se différencier en n’importe quel type de cellules de l’organisme, sans restriction. C’est le cas des cellules souches embryonnaires (ES). Présentes lors des premiers stades du développement de l’embryon, les cellules souches embryonnaires sont relativement faciles à cultiver in vitro. Les cellules souches adultes proviennent de tissus qui se renouvellent. Les cellules IPS sont quant à elles identiques aux cellules souches embryonnaires, mais elles sont obtenues par reprogrammation génétique de cellules adultes différenciées. Les cellules IPS en pratique Les avantages des cellules souches embryonnaires, sans leurs inconvénients © Inserm Sites.

L’étonnante capacité des cellules souches sanguines à répondre aux situations d’urgences. Une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS et du MDC, dirigée par Michael Sieweke du Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CNRS, Inserm, Aix Marseille Université) et du Centre de Médecine Moléculaire Max Delbrück de Berlin-Buch, révéle aujourd’hui un rôle inattendu des cellules souches hématopoïétiques : outre leur capacité à assurer le renouvellement continu de nos cellules sanguines ces dernières sont aussi capables de produire, « à la demande » et en urgence, les globules blancs qui permettent à l’organisme de faire face à une inflammation ou une infection.

Cette propriété insoupçonnée pourrait être utilisée pour protéger des infections les patients ayant bénéficié d’une greffe de moelle osseuse, le temps que leur système immunitaire se reconstitue. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature datée du 10 avril 2013. Les cellules de notre sang nourrissent, nettoient et défendent nos tissus mais leur durée de vie est limitée. A propos de la découverte Voir le site. Comprendre et contrôler la division des cellules souches. Des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes1, de l’Unité de Thérapie Cellulaire de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)2 et de l’UMR940 Inserm-Université Paris Diderot de l’IUH (Institut Universitaire d’Hématologie3), montrent que la division des cellules souches est conditionnée par des contraintes physiques. Toute modification spatiale du microenvironnement de ces cellules peut ainsi influencer la façon dont elles assurent le renouvellement des tissus. Les chercheurs ont utilisé des techniques de traitement de surface issues de la micro-électronique pour obtenir ce résultat : cette méthode apparaît prometteuse pour maîtriser les capacités régénératives des cellules souches et orienter le devenir de leur descendance.

Ces résultats sont publiés dans Cell Reports du 17 octobre. A chaque instant, des centaines de millions de cellules de notre organisme se divisent, donnant naissance à de nouvelles générations de cellules qui remplacent les plus anciennes. Notes Voir le site.