background preloader

Métiers visant à l'aide aux animaux

Facebook Twitter

Eleveur animalier. Eleveur d’escargots : héliciculteur. Eleveur d’escargots : un véritable métier Eleveur d'escargots, vous produirez, transformerez et commercialiserez vous-même votre production.

Eleveur d’escargots : héliciculteur

Vous devrez disposer d'une surface suffisamment grande (à peu près 500 m2 pour 200 000 escargots en parcs extérieur). Le chargement du parc est de 350 gastéropodes au mètre carré maximum). Quelle que soit la taille que vous choisirez, vous devrez diviser vos bâtiments en plusieurs parties réservées à la reproduction, à la nursery, mais aussi au laboratoire.

Vous pourrez vendre les escargots vifs, en conserve, et aussi en frais et surgelés ce qui assurera une meilleure rentabilité de votre activité.Si vous installez un atelier de préparation, vous pourrez ainsi vendre les escargots en produit semi-fini. L'élevage d'escargots est une activité qui remporte un vif succès car les français en raffolent (la consommation nationale est de 40 000 tonnes par année). Niveau requis Pour entreprendre cette étude, il est souhaitable de posséder un niveau fin de 3ème. Formation éleveur animalier canin. Soigneur animalier. Description métier Le soigneur animalier prépare et distribue la nourriture aux animaux en suivant les consignes liées au type d’alimentation, au dosage et à la fréquence.

J'adore !!!!! Je veux faire ce métier !!! – tf42

Il assure la propreté du lieu de vie des animaux (cages, enclos, espaces ouverts, bassins, aquariums…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Soigneur animalier

Il enlève le fumier et les déjections, renouvèle les litières. Le soigneur animalier assiste également le vétérinaire dans son travail. Il brosse les pelages, taille les griffes et se charge des petits soins : pesée, suivi de l'état de santé, vaccinations, détection de problèmes… Pour cela, il doit connaître le comportement animal et les méthodes de contention (comment attraper et maintenir un animal pour un soin). Il assure aussi le suivi des reproductions, des naissances et des décès. Parallèlement, il fait l’inventaire des stocks de nourriture, de médicaments et du matériel.

Études / Formation pour devenir Soigneur animalier / Soigneuse animalière. Palefrenier soigneur. Le palefrenier n’est pas nécessairement un cavalier.

Palefrenier soigneur

Cet emploi convient donc aux personnes qui aiment vivre auprès des chevaux mais qui ne souhaitent pas forcément les monter. Palefrenier soigneur, vous prodiguerez tous les soins nécessaires aux chevaux : litière, pansage, nourriture. L’heure du pansage constituera un des moments importants de votre journée : vous devrez lisser le poil du cheval avec des brosses différentes; les connaissances que vous aurez acquises au cours de votre formation vous permettront de vous occuper des poulains et de donner, le cas échéant, les premiers soins d’urgence en cas de blessure ou de maladie.

Animalier(ière) de laboratoire. Kinésithérapie et Ostéopathie Animale. Vétérinaire. Secrétaire assistante vétérinaire. Descriptif métier Voici un métier pour assouvir votre passion des animaux.

Secrétaire assistante vétérinaire

Collégiens, lycéens ou adultes en voie de reconversion, choisissez le cursus qui vous mènera du rêve à la réalité. Indissociable de la pratique vétérinaire en cabinet, l’assistant gère le planning, accueille les patients et identifie les urgences. Il aide le praticien lors des consultations, examens et opération chirurgicales. Dans les grandes cliniques, certains sont spécialisés dans un domaine : l’administration, l’accueil ou le suivi des animaux traités. Qualités : réactivité, adaptabilité et sens du contact. Salaire brut mensuel : de 1 445 à 1 670€ Que vous soyez scolarisé ou salarié décidé à changer de vie, l’exercice des métiers animaliers ne s’improvise pas. Source : 30 millions d’amis mars 2014. Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire.

Fiche métier À la croisée du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire exige avant tout la passion des animaux.

Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire

Mais aussi polyvalence, savoir-faire et sang-froid. Niveau d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) vétérinaire, Auxiliaire vétérinaire qualifié(ée) Secteur(s) professionnel(s) : Agriculture Centre(s) d'intérêt : Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'animaux, Ma vocation est de soigner. Auxiliaire de santé animale. Compétence et amour des animaux Le saviez-vous?

Auxiliaire de santé animale

63 millions d'animaux de compagnie Les soins vétérinaires sont souvent des opérations délicates : l’animal est effrayé, le maître est inquiet . Le vétérinaire a besoin d’être assisté par une personne experte. Vous accueillerez les maîtres et leurs animaux, prendrez les rendez-vous, gérerez le fichier des clients, préparerez les commandes de produits et de médicaments.

Le nombre toujours croissant d’animaux de compagnie, l’augmentation de la spécialisation des soins vétérinaires offrent des perspectives d’emplois nombreuses et intéressantes. Option toilettage :En choisissant cette option, vous maîtriserez les techniques de coupe spécifiques à chaque race, saurez utiliser les instruments de soin. Option équine :Depuis une dizaine d’années, le nombre de haras et de propriétaires de chevaux a considérablement augmenté. Niveau requis Aimer les animaux, posséder un tempérament calme et une bonne maîtrise de soi. Objectifs.