background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

ACADEMIE DE CAEN - compte-rendu des conférences portant sur le thème de « LA BIOLOGIE DE SYNTHÈSE ou BIOLOGIE SYNTHÉTIQUE » du 14 mars 2017. FRANCE CULTURE 26/04/17 Biologie de synthèse : le grand Lego de la vie. TELERAMA 20/07/16 ENTRETIEN - La biologie de synthèse : révolution ou péril pour l’humanité ? La biologie de synthèse est désormais capable de susciter le vivant.

TELERAMA 20/07/16 ENTRETIEN - La biologie de synthèse : révolution ou péril pour l’humanité ?

“Biologie 2.0”, série documentaire en trois volets diffusée par France 5, passe cette discipline au crible des questions politiques, économiques et éthiques. Entretien avec Charles-Antoine de Rouvre, l'un des coréalisateurs. La biologie de synthèse est-elle la prochaine révolution industrielle ou un péril pour l’humanité ? A la fois science et technologie, cette discipline se définit comme l’ingénierie de la biologie, la « biologie 2.0 ». Si la sélection naturelle a produit ce qui existe déjà sur notre planète, les « ingénieurs du vivant » sont désormais capables de lire et écrire l’ADN, de synthétiser le vivant, de programmer des bactéries comme d’autres programment des ordinateurs et, potentiellement, de « faire évoluer l’évolution ». Percevant le vivant comme une machine qui doit permettre de rendre service à l’humanité, ils cherchent à copier ce que la nature nous a donné, en lui attribuant d’autres fonctions. TEDx via YOUTUBE - 2012 - La biologie synthétique : Jean-Paul Moisan at TEDxMinesNantes.

REPORTERRE 06/01/15 Quand la biologie de synthèse piège la lessive écolo Ecover. Imaginez un produit qui aurait la même utilité que l’huile de palme, mais qui ne poserait pas de problèmes écologiques, et serait en plus moins cher… C’est le petit miracle qu’a su vendre une start’up américaine, Solazyme, à l’un des plus grands fabricants de lessive bio dans le monde, Ecover.

REPORTERRE 06/01/15 Quand la biologie de synthèse piège la lessive écolo Ecover

La marque écolo s’est laissée séduire par l’huile d’algue, un produit obtenu grâce aux dernières avancées des biotechnologies. Solazyme modifie les gènes de micro-algues pour leur faire produire différentes sortes de carburants et d’huiles, introduites ensuite dans la composition de produits cosmétiques, alimentaires ou industriels. C’est un exemple de ce que l’on appelle la biologie synthétique. « C’est l’idée de modifier les organismes vivants en modifiant leur information génétique.

Actualités des sites institutionnels

FRANCE INTER 02/06/14 La tête au carré - La biologie synthétique. BE Etats-Unis 247 >> 20/05/2011 Sciences de la vie - Biologie de synthèse : des avancées spectaculaires, un encadrement réglem. Sciences de la vieBiologie de synthèse : des avancées spectaculaires, un encadrement réglementaire "soft" La biologie de synthèse (ou "synthétique"), domaine de recherche en pleine émergence qui combine biologie et principes d'ingénierie dans le but de concevoir et construire de nouveaux systèmes ou fonctions biologiques, était à l'honneur au cours du mois dernier dans la relation franco-américaine.

BE Etats-Unis 247 >> 20/05/2011 Sciences de la vie - Biologie de synthèse : des avancées spectaculaires, un encadrement réglem

La députée Geneviève Fioraso (Isère) s'est rendue à Boston puis Washington dans le cadre du rapport qu'elle prépare pour l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST). Au cours de ses visites, la députée a rencontré des chercheurs universitaires (notamment à Harvard et au MIT), mais également la société civile (American Association for the Advancement of Science, Woodrow Wilson Center) et surtout l'administration américaine (National Institutes of Health, Department of Homeland Security ou encore... FBI !). NOVETHIC 16/05/12 Biologie de synthèse : une centaine d'ONG demandent un moratoire. RENCONTRES EUROPEENES DE LA TECHNOLOGIE 14/06/11 «La biologie de synthèse : récents développements scientifiques et perspectives. SCIENCES ET AVENIR 21/05/10 Un génome artificiel aux commandes d'une cellule.

L'équipe du JVCI (J.

SCIENCES ET AVENIR 21/05/10 Un génome artificiel aux commandes d'une cellule

Craig Venter Institute), pilotée par Daniel Gibson, Clyde Hutchison et Hamilton Smith, a synthétisé un génome bactérien (Mycoplasma mycoides) puis l’a transféré dans une autre cellule bactérienne (Mycoplasma capricolum), en remplacement de l’ADN de ce mycoplasme. Les chercheurs ont pu crier victoire lorsqu’ils ont vu se développer une colonie de bactéries ayant toutes les caractéristiques du génome synthétique.

Celui-ci avait ‘pris le contrôle’ de la cellule, lui faisant produire de nouvelles protéines. A terme, les chercheurs espèrent concevoir des cellules répondant à des besoins spécifiques, comme la production d’énergie ou la synthèse de molécules pour la pharmacie… Le génome minimal Cependant, de même qu’il a fallu beaucoup de travail pour parvenir jusqu’à l’étape d’aujourd’hui (20 personnes travaillant pendant 10 ans pour un budget de 32 millions d’euros, selon Science), de nombreuses étapes restent à franchir pour atteindre l’objectif affiché.

RADIO CANADA 21/05/10 Génétique - Vers une biologie inventée. Le génome transplanté apparaît en bleu.

RADIO CANADA 21/05/10 Génétique - Vers une biologie inventée

Photo : Institut Craig Venter Une cellule vivante dotée d'un génome synthétique et capable de se répliquer a été conçue par une équipe scientifique dirigée par le Dr Craig Venter, coauteur de l'un des premiers séquençages du génome humain dévoilé en 2001. Une première cellule vivante dotée d'un génome synthétique est créée par des généticiens américains. Cette percée représente un pas de plus vers la création d'organismes pouvant produire du carburant propre ou vers la fabrication accélérée de vaccins. Le Dr Daniel Gibson, de l'Institut Craig Venter, est l'auteur principal des travaux. Cette percée montre, selon le Dr Venter, qu'un génome peut être conçu par ordinateur, créé chimiquement dans un laboratoire, puis transplanté dans une cellule pour produire une nouvelle cellule complètement contrôlée par le génome artificiel.

À cette époque, le génome avait été transplanté dans une autre bactérie, mais sans que celle-ci ne puisse fonctionner. En détail. SLATE 21/05/10 et l'homme créa la vieLe biologiste américain John Craig Venter et son équipe annonce la naissance d'une bactérie. AGROBIOSCIENCES - SEPT 2010 - Veille Politique scientifique et technique (septembre 2010)Dialogue sur la biologie synthétique. Les résultats d’une large enquête sur l’opinion du grand public concernant la biologie synthétique ont été publiés dans le courant de l’été 2010 par les conseils de recherche Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC, conseil pour la recherche en biotechnologie et sciences biologiques) et Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC, conseil pour la recherche en sciences de l’ingénieur et sciences physiques), en collaboration avec l’agence ScienceWise.

AGROBIOSCIENCES - SEPT 2010 - Veille Politique scientifique et technique (septembre 2010)Dialogue sur la biologie synthétique

L’objectif global de cette enquête était d’entendre les résidents venant d’horizons différents lors d’ateliers publics spécialisés afin que les politiques d’avenir en matière de biologie synthétique reflètent davantage ces opinions, inquiétudes et aspirations. SLATE 07/02/11 Les dangers de la biologie synthétiqueOu comment produire des matières plastiques bon marché en ruinant les pays. - La déforestation dans la région de Madre de Dios, au Pérou, REUTERS/Mariana Bazo - Cet article Future Tense est le fruit de la collaboration entre l’Arizona State University, la New America Foundation et Slate.com. publicité Commençons par une prédiction inquiétante.

SLATE 07/02/11 Les dangers de la biologie synthétiqueOu comment produire des matières plastiques bon marché en ruinant les pays

CTA 05/05/11 La biologie synthétique et l’éthique: bâtir la confiance publique. Julian Kinderlerer, président, Groupe européen d’éthique, professeur, Droit de la propriété intellectuelle, University of Cape Town, Afrique du Sud, professeur, Biotechnologie et société, Delft University of Technology, Pays-Bas Télédécharger l'article Introduction Le domaine scientifique de la biologie synthétique est devenu d'intérêt principal au cours des dernières années, et d'importantes études ont été effectuées afin d'examiner les implications de cette nouvelle technologie.

CTA 05/05/11 La biologie synthétique et l’éthique: bâtir la confiance publique

En 2009, le Président Barosso, Président de la Commission Européennea demandé un avis du Groupe Européen d'Ethique des Sciences et Nouvelles Technologies (GEE) sur l'éthique de la biologie synthétique (GEE, 2009).