background preloader

Actualité articles Biologie cellulaire

Facebook Twitter

Cours de Biologie Cellulaire. Les celluleset la Biologie Cellulaire. Fonctionnement de la cellule. Les cellules prennent de manière sélective dans leur environnement les divers produits (nutriments, oxygène...) nécessaire à leur fonctionnement, et y excrètent les déchets qui résultent de celui ci. L' intérieur de la cellule est le siège de transformations chimiques incessantes réalisées (catalysées ) par des enzymes. Ces réactions biochimiques constituent le métabolisme cellulaire et permettent à la cellule de fabriquer et de renouveler ses constituants. Les cellules communiquent entre elles par contacts membranaires, échanges de molécules et d'ions , et par l'intermédiaire du système nerveux. et/ou d' hormones Les potentialités de la cellule sont déterminées par les gènes qu'elle contient et qui s'y expriment et par l'interaction de ceux ci avec leur environnement.

Les cellules se reproduisent par mitose ou par méiose. Biologie cellulaire animée. Biologie du développement. Travaux pratiques. Biologie cellulaire. Portail:Biologie cellulaire et moléculaire. Bienvenue à tous sur ce portail consacré à la biologie cellulaire et moléculaire ! … Vaste domaine ! … De l'activité intime des cellules animale, végétale ou microbienne au contrôle et à la régulation de l'expression des gènes, de la recherche expérimentale en laboratoire aux derniers développements de la modélisation et de la bioinformatique, il nous mène au cœur de la vie et de ses fondements biologiques ! Comme tout domaine vaste et complexe, il a son histoire, ses acteurs, ses courants de pensée et ses spécialisations. La génétique, point de mire central de la biologie moléculaire, est de celles-ci. Épine dorsale de l'étude du génome et de son expression, cette science est au cœur des plus grands bouleversements biotechnologiques modernes, qui nous concernent tous… Venez la découvrir… Participez activement au développement de ce sujet (voir le projet BBCM) !

Catégorie:Biologie cellulaire. La biologie moléculaire au secours de l'environnement. Réagissez : Partagez : La biologie moléculaire est une discipline scientifique qui croise la génétique, la biochimie et la physique. Son objet ? La compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule, unité de structure, fonctionnelle et reproductrice constituant toute partie d’un être vivant, au niveau moléculaire. Depuis ces dernières années, la biologie moléculaire a connu une évolution technologique qui lui permet d’offrir de nombreuses applications dans le domaine de l’environnement.

Gène avec ma fameuse spirale d’ADN La biologie moléculaire a fait son apparition au XXe siècle, suite à l’élaboration des lois de la génétique, à la découverte des chromosomes et à l’identification de l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) comme support chimique de l’information génétique. La biologie moléculaire une discipline qui se fonde sur la théorie cellulaire, la biochimie et la génétique. De manière simplifiée : Un outil essentiel de la science moderne Culture cellulaire.