background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

COLLEGE DE FRANCE - Supports de cours année 2008-2009 téléchargeables. Au sommaire: Vie bactérienne communautaire (2), l’union fait la force : les biofilms. [Présentation] COLLEGE DE FRANCE - Supports de cours année 2008-2009 téléchargeables. Au sommaire: Vie bactérienne communautaire (2), l’union fait la force : les biofilms. [VIDEO. Le quatrième cours intitulé : « Vie bactérienne communautaire, l’union fait la force : les biofilms » visait à montrer que, dans la plupart des environnements et écosystèmes, les bactéries ne vivent pas à l’état libre (planctonique), mais en communautés organisées, des biofilms, prises dans une matrice et protégées des facteurs environnementaux, y compris des effecteurs immunitaires et des antibiotiques chez l’homme.

COLLEGE DE FRANCE - Supports de cours année 2008-2009 téléchargeables. Au sommaire: Vie bactérienne communautaire (2), l’union fait la force : les biofilms. [VIDEO

Le quorum sensing décrit dans le cours précédent est un élément essentiel de l’adaptation des bactéries dans ces biofilms. Le biofilm représente environ 60 % des sources de foyer infectieux ou de dissémination microbienne dans l’organisme au cours des maladies infectieuses. Il crée une situation de « récalcitrance » aux traitements antibiotiques qui complique considérablement les traitements et nécessite des approches visant à la dissolution de ces structures, restaurant ainsi la sensibilité des microbes en cause. SCIENCES_GOUV_FR 04/09/06 Biofilms et maladies nosocomiales : enfin une parade ?

Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de caractériser une molécule capable d'inhiber la formation de biofilms, agglomérats de bactéries fixées sur les surfaces et qui sont à l'origine de nombreux cas de maladies nosocomiales.

SCIENCES_GOUV_FR 04/09/06 Biofilms et maladies nosocomiales : enfin une parade ?

Dans un travail publié dans Proceedings of the National Academy of Science (USA), les chercheurs montrent que cette molécule est un sucre complexe sécrété dans le milieu de culture par des bactéries responsables d'infections urinaires. Cette molécule appliquée sur différents types de matériaux comme le plastique et le verre empêche la formation de biofilms d'un large spectre de bactéries pathogènes. De multiples applications sont envisageables, comme le traitement de prothèses et de cathéters utilisés en chirurgie, et également celui de surfaces industrielles telles que les canalisations ou conduits de tours aéroréfrigérées. Communiqués de presse Paris, le 4 septembre 2006 Sources 1. Contact presse. FNEC 31/07/07 Le nettoyage du matériel en atelier beurre/crème. HYPRED Détection et traitement des biofilms. UNIVERSITE DE MONTREAL - FACULTE DE MEDECINE VETERINAIRE - Impact des biofilms bactériens sur l'efficacité des biocides.

UNIVERSITE DE MONTREAL - FACULTE DE MEDECINE VETERINAIRE - Impact des biofilms bactériens sur l'efficacité des biocides. Archive des messages du forum HYGIENE concernant le biofilm. Les principaux liens concernant le biofilm sont accessibles via PEARLTREES. mardi 12 octobre 1999 18:27 Voici encore une traduction personnelle d'un texte anglophone au sujet des biofilms paru dans FS-NET et que vous trouverez à la suite.

Archive des messages du forum HYGIENE concernant le biofilm

J'ai également incorporé une série de liens en rapport avec le sujet. En cas d'erreurs dans la traduction, n'hésitez pas à les souligner ici. (voir dans le message qui suit ) Autres liens en rapport avec le sujet : On y parlera notamment du Center for Biofilm J'ai trouvé également ces liens complémentaires : LES BIOFILMS ET LEURS CONSEQUENCES SUR L'HYGIENE DANS L' B., CERF 0. (1993). Yboisard mardi 12 octobre 1999 20:42 A l'attention de B.Pfeiffer...La "gum disease" mentionnée dans l'article est en fait...traduit littéralement, la "maladie des gencives" c'est à dire la parodontite.

Cordialement, Yves Boisard Albert Amgar lundi 19 janvier 2000 19:54 Christophe Boulais samedi 6 mai 2000 06:20 Bienvenue, Verifier la qualité de l'eau. samedi 21 juin 2003 10:12 O. Université de Picardie - 2002 - Mémoire en ligne : BIOFILMS ET QUALITE BIOLOGIQUE DE L'EAU POTABLE AU COURS DE SA DISTRIBUTION. MEDECINE/SCIENCES JANVIER 2003 Biofilm: mise en place et organisation d’une communauté bactérienne. La plupart des micro-organismes favorisent un mode de vie où la population bactérienne se trouve fixée sur un support (état sessile) plutôt que libre et isolée dans le milieu environnemental (état planctonique).

MEDECINE/SCIENCES JANVIER 2003 Biofilm: mise en place et organisation d’une communauté bactérienne

L’attachement sur une surface est une « stratégie de survie » qui permet à la bactérie de s’installer et de coloniser un environnement. L’état planctonique pourrait se réduire au passage de la bactérie d’une surface à l’autre. Après attachement sur un support, les bactéries vont mettre en place et développer une communauté organisée à laquelle William Costerton a donné le nom de « biofilm » [1]. Jusqu’à récemment, ces biofilms, et l’activité bactérienne qui en résulte, étaient connus pour les problèmes inhérents à leur capacité de recouvrir et de corroder les canalisations ou encore les coques de bateaux. Qu’est ce qu’un biofilm ? Le biofilm se définit comme une population bactérienne adhérée à une surface et enrobée d’une matrice d’exopolysaccharide. Figure 1 G.A. Figure 2 A. JOURNAL DU CNRS JANVIER 2007 Coups durs en série pour les microbes. EMBALLAGE DIGEST 30/12/06 Les biofilms concernent aussi les emballages : mise en garde de l’Afssa.

CNRS 30/03/06 Pôle national de recherche à implantation régionale - Un pôle pour mettre les biofilms en vedette.