background preloader

Projet et proposition de lois

Facebook Twitter

Proposition de loi relative à l'assistance médicalisée pour mourir. Document "pastillé" au format PDF (64 Koctets) relative à l'assistancemédicalisée pour mourir, Par MM.

proposition de loi relative à l'assistance médicalisée pour mourir

Jacques MÉZARD, Jean-Michel BAYLET, Yvon COLLIN, Alain BERTRAND, Christian BOURQUIN, Pierre-Yves COLLOMBAT, François FORTASSIN, Mme Françoise LABORDE, MM. Jean-Pierre PLANCADE, Jean-Claude REQUIER, Robert TROPEANO, Raymond VALL et François VENDASI, Sénateurs (Envoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, Sénèque a écrit : « Y a-t-il plus cruel supplice que la mort ? En avril 1978, le sénateur Henri CAILLAVET (Gauche démocratique, Lot-et-Garonne) déposait la première proposition de loi relative au droit de vivre sa mort.

L'adoption de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie a marqué une avancée réelle. Cette situation n'est pas satisfaisante. Article 1er Article 2 « Art. Article 3 « Art. Article 4 « Art. Article 5 « Art. . « Art. Une proposition de loi UMP sur l'euthanasie au Sénat. « En finir avec l’illusion de la démocratie universelle | Accueil | Canal+ devrait reprendre Direct 8 » 23 juillet 2012 Une proposition de loi UMP sur l'euthanasie au Sénat Après celle déposée par le sénateur socialiste Roland Courteau début juin, le sénateur UMP Alain Fouché a déposé le 3 juillet une proposition de loi "visant à légaliser une aide active à mourir dans le respect des consciences et des volontés" Article 2 : « Toute personne capable, en phase avancée ou terminale d’une affection reconnue grave et incurable ou placée, du fait de son état de santé, dans un état de dépendance qu’elle estime incompatible avec sa dignité, peut demander à bénéficier, dans les conditions prévues au présent titre, d’une assistance médicalisée pour mourir. » Posté le 23 juillet 2012 à 11h06 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Euthanasie Commentaires C'est bien la peine de voter et faire voter pour Sarkozy et ses amis !

La vie humaine quelle qu'elle soit, n'est pas indigne. Le Dr. Proposition de loi relative à l'assistance médicale pour mourir et à l'accès aux soins palliatifs. Document "pastillé" au format PDF (116 Koctets) relative à l'assistance médicale pour mourir et à l'accès aux soinspalliatifs, Par M.

proposition de loi relative à l'assistance médicale pour mourir et à l'accès aux soins palliatifs

Roland COURTEAU, Sénateur (Envoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, Depuis des décennies, la prise de conscience, par une majorité de citoyens, des problèmes liés à la fin de vie en France a permis d'initier des débats et d'aboutir à la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Cependant, en 2012, on meurt toujours mal en France malgré cette loi qui, bien que consacrant une évolution positive concernant la place faite aux malades et aux mourants, et contrairement aux assertions de son auteur, est loin de régler toutes les situations.

Article 1er « Art. . « Art. Article 2 Après l'article L. 1111-10 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 1111-10-1 ainsi rédigé : « Art. Article 3. Euthanasie : la proposition de loi est déposée. « Photo officielle du président : vers une pétition nationale?

Euthanasie : la proposition de loi est déposée

| Accueil | Pleins pouvoirs de l'UE vs impuissance du président : priorité à la reconquête de marges d’action politique nationales » 12 juin 2012 Euthanasie : la proposition de loi est déposée Au Sénat par Roland Courteau. Elle est "relative à l'assistance médicale pour mourir et à l'accès aux soins palliatifs". "Toute personne, majeure non protégée, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit l'origine, lui causant des souffrances physiques ou psychiques qui ne peuvent être apaisées ou qu'elle juge insupportables, peut demander à bénéficier, dans les conditions prévues au présent titre, d'une assistance médicale pour mourir. " Le reste est du même acabit. Proposition de loi sur l'euthanasie : communiqué de l'Alliance Vita. « L'avortement légalisé à l'île Maurice et discuté au Maroc | Accueil | Proposition de loi sur l'euthanasie : "la mort ne saurait être en aucun cas une réponse à la souffrance" (AFC) » 13 juin 2012 Proposition de loi sur l'euthanasie : communiqué de l'Alliance Vita Lu ici : "Euthanasie : nième proposition Le 8 juin 2012 le sénateur socialiste Roland Courteau a déposé une proposition de loi « relative à l’assistance médicale pour mourir et à l’accès aux soins palliatifs ».

Proposition de loi sur l'euthanasie : communiqué de l'Alliance Vita

Posté le 13 juin 2012 à 18h40 par Lahire | Catégorie(s): Culture de mort : Euthanasie , France : Politique en France , France : Société Commentaires la même salade que celle que l'on nous a servi en 75: les meilleurs conditions de santé mais pas l'encouragement...ça serait une blague si ce n'était tragique Rédigé par : delard | 13 juin 2012 19:31:47 Le problème de fond étant le refus de Dieu, qui entraine le refus de la vie naturelle et surnaturelle.

Rédigé par : LB | 14 juin 2012 08:38:03. L'euthanasie à nouveau en discussion au Parlement. L'euthanasie est-elle de gauche ?

L'euthanasie à nouveau en discussion au Parlement

Par Isabelle Marin et Jacques Ricot En présentant des propositions de loi pour légaliser l'euthanasie, les socialistes sont plus désorientés qu'on ne le croyait. En effet, sauf à épouser un libéralisme anthropologique libertaire, on ne peut se réclamer de la gauche et de sa tradition de fraternité quand on revendique la légalisation de l'euthanasie. Rappelons l'opposition de Robert Badinter ou encore de François Mitterrand. Souvent, en France, le débat sur l'euthanasie est présenté comme l'affrontement entre le respect religieux archaïque de la sacralité de l'existence humaine et la liberté individuelle de maîtriser sa vie et donc sa mort. Fustiger la religion des clergés permet de faire l'impasse sur le type de foi et de croyance qui nous gouverne désormais, droite et gauche confondues : la religion du progrès et du bonheur unies dans le songe d'une maîtrise du monde et de soi.

Abonnez-vous au Monde.fr : 6 € par mois + 1 mois offert. « La proposition de Hollande sur la fin de vie perdue de vue »