background preloader

Ovocytes

Facebook Twitter

«Mes ovocytes, quand je les veux!»: ce sera bientôt possible en France. - Une femme enceinte, à Buenos Aires. REUTERS - Les possibilités techniques dépassent presque toujours les interdits éthiques. Une nouvelle démonstration en est apportée dans le domaine de la maîtrise de la reproduction humaine avec la prise de position du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) en faveur de l’autoconservation par les femmes, pour des raisons de convenances personnelles, des ovocytes présents dans leurs ovaires. Depuis peu présidé par le Pr Bernard Hedon (CHU de Montpellier) le conseil d’administration du CNGOF a donc finalement tranché. Il a choisi de faire connaître sa décision le 12 décembre 2012 et elle est sans ambiguïté. publicité. Bouillie législative et ovules en gelée ou De l’avenir de la vitrification des ovocytes.

Le célèbre René Frydman a tenté dernièrement de relancer le débat, voire la controverse, autour d’une question a priori bien technique : faut-il autoriser la vitrification des ovocytes dans la prochaine loi de bioéthique ?

Bouillie législative et ovules en gelée ou De l’avenir de la vitrification des ovocytes

Il a instrumentalisé pour cela l’annonce d’une naissance, prétendue parfois être la première du genre, pour demander que la future loi de bioéthique autorise cette pratique jusqu’à maintenant non autorisée en France. L’actualité législative et scientifique conduit donc à reposer la question (pearltree ici). Pour faire simple, il faut savoir que contrairement au spermatozoïde, l’ovocyte ne supporte pas la congélation. C’est une grosse cellule pleine d’eau que la congélation détruit dans la quasi totalité des cas. La vitrification est un procédé permettant un refroidissement extrêmement rapide évitant la formation de cristaux.

Article 19. - L’article L. 2141-1 du code de la santé publique est ainsi modifié : 20. Like this: J'aime chargement… Pourra-t-on renoncer à la congélation des embryons ? - Sciences - la-Croix.com. « L'intérêt de la congélation rapide - la vitrification - des ovocytes est multiple.

Pourra-t-on renoncer à la congélation des embryons ? - Sciences - la-Croix.com

Tout d'abord, elle permettrait de préserver la fécondité de certaines femmes, notamment les jeunes femmes devant subir un traitement anticancéreux stérilisant. Ensuite, en congelant des ovocytes, tout comme on congèle les spermatozoïdes, cette technique pourrait faciliter l'accessibilité au don d'ovocytes : on pourrait créer des banques d'ovocytes congelés, anonymes, qui seraient plus facilement cédés par les femmes ayant eu des enfants. Enfin, la vitrification des ovocytes pourrait contribuer à diminuer le nombre de congélation d'embryons, opération qui pose parfois des problèmes moraux et éthiques. Atténuer les problèmes moraux et éthiques Autre cas de figure dans lequel la vitrification des ovocytes présente un intérêt : celui des femmes de 32-35 ans, célibataires, qui n'ont pas rencontré d'homme avec qui elles désirent avoir un enfant.

Deux ans de débats entre spécialistes. OVOCYTES CONGELÉS : "Il faut autoriser la vitrification et les banques d'ovules", actualité A votre santé : Le Point. Dominique Mehl : "La loi n'a pas à dire qui peut devenir parent" On pensait le débat sur les lois bioéthiques plié : circulez, la France ne va rien changer.

Dominique Mehl : "La loi n'a pas à dire qui peut devenir parent"

Valérie Boyer. Le Figaro - Santé : Polémique autour de la congélation d'ovocytes. D'un côté, des médecins spécialisés dans l'assistance médicale à la procréation (AMP).

Le Figaro - Santé : Polémique autour de la congélation d'ovocytes

De l'autre, les pouvoirs publics. L'objet du litige ? Une nouvelle technique révolutionnaire, la «vitrification» qui consiste à congeler de manière ultrarapide et sans cristaux de glace des cellules reproductrices féminines, les ovocytes. Les médecins sont convaincus qu'il s'agit d'un tournant dans l'AMP. Cette technique concernerait les femmes qui doivent subir un traitement dans le cadre d'un cancer, par exemple, mais qui veulent, par la suite, avoir un enfant.

En France, il est possible de congeler des spermatozoïdes depuis les années 1940. Si les médecins sont aussi motivés par la congélation des ovocytes, c'est qu'elle permettrait surtout de laisser de côté celle des embryons, autorisée elle depuis le milieu des années 1980. Le Dr Pierre Boyer est biologiste à l'hôpital Saint-Joseph de Marseille. Différentes «recettes» » Bioéthique : le regard «frais et décapant» des jurés citoyens.

La vitrification d'ovocytes devrait conduire à assouplir la loi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par René Frydman La procréation médicalement assistée (PMA) consiste après stimulation ovarienne de la femme à collecter les ovules, en vue de les féconder avec les spermatozoïdes de son compagnon, puis une fois les embryons obtenus à en réimplanter un ou deux dans l'utérus, et à conserver par cryopréservation les embryons surnuméraires.

La vitrification d'ovocytes devrait conduire à assouplir la loi

Après la congélation des spermatozoïdes dans les années 1970 et celle des embryons dans les années 1980, la congélation des ovules a été pratiquée dans les années 1990, mais de façon sporadique. L'intérêt de la congélation d'ovules est triple. Des événements récents ont accéléré l'application de cette technique. Le piège de la vitrification des ovocytes. Projet de loi : main basse sur les ovules. Stock d’embryons : la portée éthique de la vitrification. Que faire des embryons surnuméraires? La réponse de Mgr Suaudeau* Vitrification ovocytaire : l’offensive médiatique des praticiens de l’AMP.