background preloader

La régulation de la bioéthique

Facebook Twitter

Bilan bioéthique. La navette parlementaire a donné son caractère définitif — pour quelques années — à la loi sur la bioéthique.

Bilan bioéthique

Occasion pour nous de dresser un bilan. Le texte final, issu de la conciliation entre quatorze parlementaires, a été adopté le 15 juin, voté par les 7 UMP contre les 6 socialistes, la représentante centriste s’étant abstenue. Ce texte devait être adopté dans chacun des deux hémicycles les 21 et 23 juin. Sur un point de forme important, la posture du Sénat l’a emporté : la loi devra être révisée tous les sept ans, et, tous les cinq ans, des états généraux de la bioéthique devront faire le point sur les nouvelles évolutions des techniques.

Comment interpréter cette perspective ? Science-en-conscience.fr. Trop de pouvoirs pour l'Agence de biomédecine ? : LibreCité. L'Agence de biomédecine, créée en 2005 suite à la loi de bioéthique de 2004, s'occupe de 4 domaines : la greffe, la procréation médicalement assistée, l'embryologie et la génétique humaines.

Trop de pouvoirs pour l'Agence de biomédecine ? : LibreCité

Elle a vu ses pouvoirs s'accroitre et se positionne comme autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques dans ces domaines. Bioéthique : élaborons une écologie humaine. LE MONDE | | Par Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, chargé de la bioéthique au sein de la Conférence des évêques de France Les débats parlementaires sur la loi de bioéthique ne sont-ils pas révélateurs d'un affrontement entre le respect de la dignité humaine et le pouvoir de la technique ?

Bioéthique : élaborons une écologie humaine

L'écologie nous apprend que l'emprise de la technique conduit à des impasses. Les événements du Japon nous appellent à un surcroît d'intelligence, au-delà de la raison technicienne. Respecter la dignité humaine, qui s'y opposerait ? L'être humain, dès qu'il existe et quel qu'il soit, force le respect en raison même de sa dignité. Changes to come in France's bioethics laws.

Sélectionné par la rédaction Credits: Milosz1 (Flickr CC) The French National Assembly began its debate on the updating of bioethics laws today in order to find a moral basis which would embody the revisions in the light of developments in biological research, reproduction, and the donation of organs and other parts of the body.

Changes to come in France's bioethics laws

After all the reports, media debates, discussion groups and parliamentary hearings the parliamentary debate on bioethics laws has finally begun. The update is needed in order to take into account recent discoveries, progress and innovations in research. Some sensitive issues are to be discussed, but not those such as surrogate mothers or assisted reproduction for lesbians, which are excluded from the law. Changes and new dispositions are also expected to adapt the law to certain more recently developed techniques, notably in the field of genetic testing. Another change in the law could authorize organ-swapping. » Read the original story in French by Martine Perez. Le projet de loi sur la bioéthique passe l’étape de l’Assemblée Nationale la tête basse. « La Bioéthique de Demain en Débat. Analyse du scrutin n°696 - Séance du : 15/02/2011. Bioéthique : problèmes éthiques et questio.  2211 - Proposition de loi de M. Jean Leonetti relative à l'or. (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par M.

 2211 - Proposition de loi de M. Jean Leonetti relative à l'or

Jean LEONETTI, député. Mesdames, Messieurs, La complexité croissante des problèmes auxquels est confrontée la société contraint souvent les décideurs publics à s’en remettre aux choix des experts. Plusieurs pays étrangers ont organisé des procédures consultatives. Probablement en raison de notre attachement au système représentatif, notre culture politique ne nous prédispose pas naturellement à cette forme d’expression politique et notre expérience en la matière est limitée. Le succès de ces états généraux doit nous inviter aujourd’hui à franchir une nouvelle étape pour institutionnaliser ces consultations publiques. Article 1er. La loi de bioéthique ne devrait plus être réexaminée tous les cinq ans - France - la-Croix.com. Le sujet ne mobilise guère au Palais-Bourbon, contrairement, par exemple, à la recherche sur l'embryon - le PS a fait savoir le 8 février qu'il se battrait pour que celle-ci soit autorisée.

La loi de bioéthique ne devrait plus être réexaminée tous les cinq ans - France - la-Croix.com

Et pourtant, loin d'être un simple ajustement technique, l'abandon de la révision tous les cinq ans de la loi de bioéthique pourrait porter à conséquence. Depuis 1994, le principe d'une révision périodique est inscrit dans la loi. Ainsi l'article 40 du texte de 2004 précise : « La présente loi fera l'objet d'un nouvel examen d'ensemble par le Parlement dans un délai maximum de cinq ans », ce qui explique que les élus s'y attellent en ce moment - avec deux ans de retard.

Ne pas forcer les élus à innover Pour le gouvernement, il fallait en finir avec ce passage obligé, au nom de la lourdeur du dispositif et de la pérennité des grands principes. . « Une révision tous les cinq ans semble signifier que les convictions sont fragiles. Le projet de loi bioéthique renforce l'emprise des adultes sur la vie. Bioéthique : Tribune du P. de Malherbe sur lemonde.fr. Pour Brice de Malherbe, prêtre et co-directeur du département de recherche éthique biomédicale au Collège des Bernardins à Paris, le projet de loi sur la bioéthique « renforce l'emprise des adultes sur la vie ».

Bioéthique : Tribune du P. de Malherbe sur lemonde.fr

Il s'explique dans un billet daté du 14 décembre 2010 sur lemonde.fr Dans sa tribune, le P. de Malherbe rappelle que la révision des lois de bioéthique concerne l'ensemble des citoyens et souligne « l'imbrication entre démarche individuelle et comportement collectif », en référence notamment à la proposition systématique aux femmes enceintes du dépistage de la trisomie 21. « Adopté en l'état, ce projet renforcerait en fait nettement l'emprise des adultes sur la vie et le devenir des générations futures » estime le prêtre qui prévient : « Quelles que soient les options prises par les parlementaires, nous ne pourrons considérer le dossier clos et nous désengager d'une réflexion en conscience sur des pratiques touchant au cœur des relations interpersonnelles ». Evangile de la Vie, 16 décembre 2010, Le Père Brice de Malherbe et le projet de loi de bioéthique. Dans Le Monde.fr, le Père Brice de Malherbe, co-directeur du département de recherche d'éthique biomédicale au Collège des Bernardins, livre sa réflexion sur le projet de loi de bioéthique, rappelant à quel point les choix posés en matière de technologie médicale concernent l'ensemble de la société, la sphère des choix individuels et celle des relations sociales étant liées.

Evangile de la Vie, 16 décembre 2010, Le Père Brice de Malherbe et le projet de loi de bioéthique

Il cite à cet égard le dépistage systématique de la trisomie 21 qui aboutit à "l'élimination quasi-totale in utero des enfants concernés" : cas emblématique qui manifeste "l'imbrication entre démarche individuelle et comportement collectif". Bioéthique et politique, des relations particulières - France - la-Croix.com. Réserve d'embryons congelés dans le l'azote liquide au Cecos de Rennes en novembre 2000 (Photo : AFP/MARCEL MOCHET).

Bioéthique et politique, des relations particulières - France - la-Croix.com

Dense soirée en perspective, mardi 14 décembre, rue de Solférino. Alors que le projet de loi de révision des lois de bioéthique doit être discuté à l'Assemblée, à partir du 8 février, le bureau national du PS doit en effet se prononcer sur les principaux sujets soulevés : ouverture de l'aide médicale à la procréation (AMP), légalisation ou non des mères porteuses, levée de l'anonymat sur les dons de sperme et d'ovules, recherche sur l'embryon… Si le texte présenté par le gouvernement est marqué par une certaine prudence, l'examen au Parlement pourrait réserver quelques surprises.

En outre, en cas d'alternance en 2012, la gauche pourrait remettre certains dossiers sur la table. Les positions que prendront les socialistes mardi feront donc l'objet d'une attention particulière. Un clivage qui traverse tous les partis Contre «une marchandisation du corps féminin» Bioéthique et politique - La Voix est Libre - Radio Notre Dame 100.7 - 15/12/10. Xavier Bertrand, l’interview vérité - Édition du 3 février 2011 (n°3414) À partir du 8 février va s’ouvrir à l’Assemblée la première lecture de la révision des lois de bioéthique.

Xavier Bertrand, l’interview vérité - Édition du 3 février 2011 (n°3414)

Assistance médicale à la procréation, mères porteuses, accès aux origines, dons d’organes, commercialisation du corps humain, recherche sur l’embryon, dépistage et sélection génétique : autant de sujets sensibles, au carrefour des libertés individuelles et des valeurs qui fondent notre société. Autant de sujets qui divisent opinion et partis, au-delà des habituels clivages politiques. Le dossier bioéthique est aussi, avec la politique à l’égard des Roms, l’autre source de désaccords entre Église catholique et gouvernement. En novembre 2010, devant l’assemblée épiscopale à Lourdes, puis dans une interview à La Vie, le cardinal Vingt-Trois s’inquiétait « que le cadre de référence reste peut-être le respect de la dignité humaine, mais devienne une coquille vide, et que la recherche scientifique et ses impératifs passent avant tout ».

Ce n’est pas mon rôle de commenter ces chiffres. Xavier Lacroix : « Nous nous affrontons aux limites d’une éthique de la discussion » Projet de loi de bioéthique : les députés se mobilisent. Révision des lois de bioéthique : la commission spéciale est en place. Les états généraux de la bioéthique. Bioéthique : qui doit décider ?