background preloader

L'euthanasie en 2013

Facebook Twitter

Bb7O7-ICEAArzZO.jpg:large (Image JPEG, 816x1616 pixels) - Redimensionnée (51. Conférence des citoyens sur la fin de vie : Jean-Claude Ameisen répond aux critiques. Le professeur Jean-Claude Ameisen, président du Comité Consultatif national d'éthique (CCNE) chargé d'organiser la conférence citoyenne sur la fin de vie répond aux critiques formulées sur l'organisation de cette conférence, et la "non-légitimité" des personnes choisies.

Conférence des citoyens sur la fin de vie : Jean-Claude Ameisen répond aux critiques

Il annonce en même temps la publication d'un rapport du CCNE avant la fin février visant à regrouper l'ensemble des débats, rapports et avis depuis un an et demi sur le sujet. Fin de vie, la conférence citoyenne favorable au suicide assisté. « Fin de vie : l’IFOP favorable au suicide assisté » Mort et dignité : le combat fallacieux de l’ADMD. En ce temps-là, la vieillesse était une dignité ; aujourd’hui, elle est une charge.

Mort et dignité : le combat fallacieux de l’ADMD

(Chateaubriand) Depuis mille ans, le 2 novembre est le jour des morts. Slices for Twitter. Fin de vie : le délicat dossier d'un tétraplégique rouvert. La femme de Vincent Lambert avait obtenu des médecins son euthanasie passive, avant que les parents du malade ne fassent annuler la procédure.

Fin de vie : le délicat dossier d'un tétraplégique rouvert

Euthanasie : la fin de vie de Vincent Lambert à nouveau envisagée au CHU de Reims. L'Osservatore Romano et la fin de vie en France. Accueil > Eglise > dernière mise à jour: 2013-08-22 12:57:27 Le médecin italien Ferdinando Cancelli recommande, dans L’Osservatore Romano, une lecture attentive de l’avis sur l'euthanasie rendu par le Comité consultatif national d’éthique français (CCNE) le 1er juillet dernier.

L'Osservatore Romano et la fin de vie en France

Selon Ferdinando Cancelli, le document permet de comprendre les possibles "dérives" qu’entraînerait une ouverture législative en matière d’aide à la fin de vie, souligne-t-il dans le quotidien du Vatican du 21 août 2013. Aux yeux du médecin italien, en lisant les quelque 70 pages de l'avis n°121, "on comprendra mieux pourquoi le Comité n’a pas reconnu à la personne en fin de vie un droit 'à avoir accès à un acte médical visant à accélérer son décès', c'est-à-dire à l’euthanasie ou au suicide assisté".

On trouve selon lui dans ce document des informations importantes qui justifient la crainte que des ouvertures législatives à la "mort douce" puissent donner lieu à des dérives dangereuses. Médecins du monde contre l’euthanasie. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Médecins du monde contre l’euthanasie

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Euthanasie : L’Académie nationale de médecine dénonce la dérive sémantique du Conseil national de l’ordre des médecins. S_Special_fin_de_vie_2013.pdf. Il a « débranché », puis « rebranché » Vincent. Euthanasie : scandale à l’hôpital. Tugdual DervilleDélégué général d’Alliance VITA La justice a ordonné que l’hôpital de Reims reprenne l’alimen­tation d’un homme que l’équipe médicale avait cessé d’alimenter depuis 30 jours, dans l’intention de provoquer sa mort.

Euthanasie : scandale à l’hôpital

C’est une terrifiante histoire qui se déroule au CHU Sébastopol de Reims. Elle concerne Vincent Lambert, un homme de 37 ans qui y est durablement alité, à cause des séquelles d’un grave accident de la circulation survenu il y a plus de 4 ans et demi. Après avoir traversé une période de coma profond, l’homme se trouve depuis de longs mois dans un état intermédiaire dit « paucirelationnel ». C’est-à-dire qu’il alterne les moments de sommeil et les phases de « réveil » durant lesquelles il est en mesure de réagir aux stimuli, notamment de ses proches, de les suivre du regard, de sourire ou de manifester une émotion, mais sans s’exprimer de façon explicite.

On a même pu montrer que beaucoup trouvent des raisons de vivre, malgré leur immense dépendance. "Laisser partir Vincent est ma dernière preuve d'amour" Elle avait jusqu'à présent gardé le silence. L'épouse de Vincent Lambert a choisi de s' exprimer . Son mari, 37 ans, est dans un coma "pauci-relationnel", un état végétatif chronique, depuis un accident de la route, en 2008. Dans le cadre d'une procédure collégiale prévue par la loi Leonetti, l'équipe médicale du CHU de Reims, où il est hospitalisé, a décidé le 10 avril l'arrêt de son alimentation et la limitation de son hydratation (son seul traitement). Elle avait constaté des comportements d'opposition lors des soins, faisant suspecter un refus de vivre . Hostiles à cette décision, ses parents et deux de ses frères et sœurs ont saisi le tribunal administratif, qui a ordonné, le 11 mai, la reprise de l'alimentation et de l'hydratation normales, au motif que ceux-ci n'avaient pas été consultés.

Lire : La fin de vie d'un jeune homme au cœur d'une bataille familiale L'arrêt du traitement, M me Lambert (qui ne souhaite pas voir son prénom apparaître) l'avait accepté "pour Vincent". État pauci-relationnel. Tout était en place pour que cet homme de trente-sept ans meure.

état pauci-relationnel

Bientôt cinq ans en état « pauci-relationnel ». Jusqu’au moment où un magistrat juge, en urgence, qu’il devait vivre. Le CCNE dit non au suicide assisté et à la sédation à visée euthanasique. Dans son avis n. 121 intitulé Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir rendu public le 1er juillet, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’oppose à toute forme de légalisation du suicide assisté ainsi qu’à la prescription de sédatifs à visée euthanasique.

Le CCNE dit non au suicide assisté et à la sédation à visée euthanasique

Le débat sur la fin de vie aurait pu enfin être clos mais le président du CCNE Jean-Claude Ameisen a estimé que cet avis n’était qu’une « étape » dans la réflexion et nécessitait l’organisation d’états généraux qui se tiendront à l’automne. La mort n’est pas leur métier (1) Dans une affaire tranchée le 14 mai dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a fait un nouveau pas dans le sens d’une consécration d’un droit au suicide assisté.

La mort n’est pas leur métier (1)

La mort n’est pas leur métier (2) Après avoir abordé la question de la fin de vie et de l’euthanasie par en haut, dans sa dimension européenne et idéologique, il n’est pas mauvais de revenir au plus près des situations concrètes, à l’origine de ce qui devient trop rapidement l’affaire X ou Y.

La mort n’est pas leur métier (2)