background preloader

L'euthanasie en 2012

Facebook Twitter

Cinéma : Quelques heures de printemps met en scène l'euthanasie. DÉCRYPTAGE- Dans Quelques heures de printemps, Vincent Lindon se retrouve face à la question du suicide assisté de sa mère, atteinte d'un cancer incurable.

Cinéma : Quelques heures de printemps met en scène l'euthanasie

Euthanasie. Pardon, mardi dernier, il y a huit jours, j’ai parlé trop vite.

Euthanasie

Sur la foi d’articles lus dans les journaux et de belles images reprises par les chaînes de télévision, j’ai cru que le film Amour, du cinéaste autrichien Michael Haneke ne faisait que l’éloge d’une vieillesse partagée, dans le secours mutuel à ses faiblesse et à ses risques de déchéance. Je ne savais pas, parce que les documents que j’avais consultés n’en parlaient pas, que le film se terminait par un acte d’euthanasie, le mari donnant la mort à sa femme. Je ne l’ai su qu’avec l’obtention de la Palme d’or à Amour et la déclaration faite par Haneke en recevant sa récompense. J’ai appris aussi que c’est cette scène finale qui avait privé ce même film du Prix du jury œcuménique qui est revenu au Danois Thomas Vintenberg pour La chasse, distingué aussi pour des qualités remarquables de sensibilité et d’humanité. Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 29 mi 2012. «Amour» de Michael Haneke : «Mal ! Mal ! Mal !» - Cinéma. Publié le : 23/10/2012 - 16:07Modifié le : 23/10/2012 - 16:31 Le coup de grâce après la descente en enfer, certains le nomment meurtre ou euthanasie, le réalisateur Michael Haneke lui donne le titre Amour.

«Amour» de Michael Haneke : «Mal ! Mal ! Mal !» - Cinéma

Un essai cinématographique sur l’évanescence de la vie. Un chef d’œuvre qui sort ce mercredi 24 octobre sur les écrans. Lettre ouverte à mes confrères de l'Ordre des médecins. Chers confrères, C’est avec consternation que je prends connaissance de l’avis du Conseil National de l’Ordre des Médecins, sur l’évolution de la législation sur la fin de vie souhaitée par le gouvernement.

Lettre ouverte à mes confrères de l'Ordre des médecins

Comment, sur une matière aussi grave que l’ouverture à l’euthanasie, l’assemblée des présidents et secrétaires des conseils départementaux et régionaux du 9 février 2013, s’est-elle crue légitime pour adopter une position officielle de l’Ordre ? Pourquoi a-t-elle cru bon d’appuyer sa décision sur un sondage téléphonique (Ipsos) auprès de 605 médecins, qui n’a aucune valeur juridique au sein de l’Ordre des médecins ? Enfin, pourquoi ces délégués de l’ordre ont-ils voulu, au mépris de leur liberté déontologique, s’aligner sur la position de campagne du Président de la République, citée dans le texte adopté ?

Euthanasie: "Le Conseil de l'Ordre ouvre à nouveau la confusion" Informé par L'Express de la position de l'Ordre des Médecins sur la question de l'euthanasie rendue publique le 14 février, le Pr Denys Pellerin s'avoue "surpris" par cette évolution.

Euthanasie: "Le Conseil de l'Ordre ouvre à nouveau la confusion"

Fin de vie : l'Ordre des médecins envisage l'euthanasie dans des cas 'exceptionnels' Belgique: record d'euthanasies. L'urgentiste de Bayonne radié de l'ordre des médecins. BORDEAUX (AFP) - Le médecin urgentiste bayonnais Nicolas Bonnemaison, mis en examen pour sept cas d'euthanasie sur des patients âgés, a été radié jeudi de l'ordre des médecins par la chambre disciplinaire de 1ère instance de l'Ordre des médecins d'Aquitaine, a appris l'AFP auprès de celle-ci.

L'urgentiste de Bayonne radié de l'ordre des médecins

Rapport Sicard

Projet et proposition de lois. Débat 2012-2013. “Débattre”, pour quoi faire? Quelques remarques à propos du débat sur l’euthanasie. Pour des raisons que je ne comprends pas moi-même, je me retrouve à suivre, sur Twitter, une assez grande quantité de catholiques. C’est un formidable entraînement, pour moi qui suis d’une nature si intolérante, à un peu plus d’ouverture d’esprit – jusque dans les limites du raisonnable.

Si, d’un côté, la conception ostentatoire, voire prosélyte, de la religion chez beaucoup, catholiques ou non, est quelque chose que je supporte difficilement, cela me donne un poste d’observation assez intéressant sur ce milieu, ou plutôt faudrait-il dire, ces milieux. Dans l’introduction de son oeuvre exceptionnelle, Les guerriers de Dieu, l’historien Denis Crouzet estime, par une formule choc, qu’il faut aborder les guerres de religion en partant de ce simple constat : « la Réforme est un échec ». Je hais les débats (1) Mercredi 18 juillet 2012 3 18 /07 /Juil /2012 10:44 François Hollande l'a dit hier : il y aura « concertation » et « débat » en ce qui concerne l'euthanasie.

Je cite La Croix : Pourquoi le débat sur l'euthanasie est en partie vicié par des questions idiotes. Atlantico : En centrant leurs questions sur la douleur et la dignité, les sondages visant à mesurer l'état de l'opinion sur l'euthanasie n'orientent-ils pas le débat en occultant la problématique du rapport à la mort ? Ne sommes-nous pas en train de construire une opinion pro-euthanasie ? Euthanasie : ouvrons le débat. Parmi les réformes au programme du gouvernement figure celle de la loi fin de vie de 2005, dite loi Leonetti.

Euthanasie : ouvrons le débat

C’est une loi équilibrée, votée à la suite d’un travail approfondi. Elle donne un cadre légal et suffisamment souple à l’accompagnement des personnes en fin de vie aussi bien pour les personnels de santé que pour les patients et leurs familles. Il est absurde de la modifier. Brain damaged patient uses mind to tell neurologists he's not in pain. A man thought to be in a permanent vegetative state for the past 12 years has communicated that he is not in any pain using only his brain, causing his neurologist to say the medical textbooks need to be rewritten.

Brain damaged patient uses mind to tell neurologists he's not in pain

Thirty-nine-year-old Canadian Scott Routley had been completely unresponsive following a car accident and, despite his parents insisting he communicated with them by lifting his thumb or moving his eyes, neurologists said routine physical assessments demonstrated he had a total lack of awareness. However, using a functional magnetic resonance imaging (fMRI) technique developed in 2010 by the University of Cambridge's Medical Research Council, the Wolfson Brain Imaging Centre at Addenbrooke's hospital in Cambridge and the University of Liege, a team of neuroscientists was able to ask Routley a series of questions with yes or no answers, and receive reliable and accurate responses.

Euthanasie dans la campagne présidentielle française

Euthanasie à l'étranger et en Europe. Euthanasie : une affaire exhumée. Connue des observateurs du débat sur la fin de vie, l’affaire Eddy de Somer est « réactivée » aujourd’hui à l’occasion de la sortie d’un livre attribué à la mère de ce jeune homme très dépendant, accidenté en 2001.

Euthanasie : une affaire exhumée

Michèle de Somer est décédée d’un cancer en juillet 2011. René Poujol : journaliste, citoyen et « catho en liberté. Plus digne la vie. "Avec l'euthanasie, les soignants deviennent des bourreaux" La question de la fin de vie s'est invitée dans la campagne, après que François Hollande a dévoilé son projet d'autoriser l'aide médicale assistée à mourir.

"Avec l'euthanasie, les soignants deviennent des bourreaux"

Oui, ces demandes existent. Elles sont plus ou moins formulées, murmurées par les patients et leurs familles. Elles le sont aussi de manière plus implicites de la part de mes collègues soignants, tant ce que nous avons pu vivre était insupportable. Euthanasie : faut-il aller plus loin? Euthanasie : les professionnels montent au créneau (mise à jour le 13/6) Le premier rapport de l'Observatoire de la fin de vie suscite la polémique - Société. Le rapport sur la fin de vie est-il un flop? Les deux voies.