background preloader

Eugénisme et avortement

Facebook Twitter

Trisomie 21 : nouveau test allemand. Un nouveau test permet désormais de dépister la trisomie 21 par une simple prise de sang chez la femme enceinte.

Trisomie 21 : nouveau test allemand

Le laboratoire allemand LifeCodexx, qui a lancé fin août sa commercialisation dans quatre pays (Allemagne, Suisse, Autriche, Liechtenstein) sous le nom de ”Praena Test”, espère bien en vendre rapidement dans l’ensemble des pays européens. Espagne : Oppositions à la nouvelle loi sur l'avortement. | 1917 clics ROME, Mardi 27 juillet 2010 (ZENIT.org) - La nouvelle loi sur l'avortement entrée en vigueur le 5 juillet 2010 en Espagne continue de susciter des résistances, souligne « Gènéthique, » agence d'information créée par la Fondation Jérôme Lejeune (www.fondationlejeune.org).

Espagne : Oppositions à la nouvelle loi sur l'avortement

Des parents en procès pour un avortement eugénique refusé. A disabled child had a right to be aborted, says Belgian Court of Appeal. Irlande : « Pas de droit fondamental à l’avortement » selon la CEDH. | 2010 clics ROME, Vendredi 17 décembre 2010 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous une analyse du European Centre for Law and Justice (ECLJ - Centre européen pour la justice et les droits de l'homme) concernant l'affaire A.

Irlande : « Pas de droit fondamental à l’avortement » selon la CEDH

B. Décision n° 2010-2 QPC du 11 juin 2010. Mme Vivianne L.

Décision n° 2010-2 QPC du 11 juin 2010

[Loi dite "anti-Perruche"] Communiqué de presse - 2010-2 QPC. Vers le droit à l’avortement post-natal. Le très sérieux Journal of Medical Ethics est une revue internationale de premier plan qui reflète l’ensemble du champ de l’éthique médicale.

Vers le droit à l’avortement post-natal

Dans son dernier numéro, le JME plaide pour le droit de supprimer des nouveau-nés, de la même manière que l’on peut avorter. Deux chercheurs en bioéthique, Francesca Minerva de l’Université de Melbourne et Alberto Giubilini, de l’université de Milan affirment en effet que « le droit de tuer un nouveau-né devrait être éthiquement permis dans toutes les mêmes circonstances que l’est l’avortement. Ces circonstances incluent les cas où les nouveau-nés […] peuvent être un risque pour le bien-être de sa famille ». En dehors de toute considération morale ou religieuse, l’avortement posait, dès le départ, la question de sa limite. Dès lors, la proposition de Francesca Minerva et d’Alberto Giubilini, n’a rien de surprenant. Trisomie 21 : critiques médicales sur les nouvelles règles de dé. Le 19 février 2010 était publié un arrêté relatif à l'information et au consentement de la femme enceinte en matière de diagnostic prénatal.

Trisomie 21 : critiques médicales sur les nouvelles règles de dé

Il vient compléter l'arrêté du 23 juin 2009 fixant les règles du nouveau dépistage combiné de la trisomie 21 dès le premier trimestre de la grossesse. Ces textes sont loin de faire l'unanimité dans la profession médicale. Pour la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique, le diagnostic prénatal s'entend des pratiques médicales ayant pour but de détecter in utero chez l'embryon ou le fœtus une affection d'une particulière gravité (art. L. 2131-1 du Code de la santé publique). En fonction des résultats, 48 centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal (CPDPN) ont reçu mission du législateur de confirmer les indications d'interruption de grossesse pour motif médical. Interpellation_eugenisme_t21_08022011.pdf (Objet application/pdf) Je ne suis pas une anomalie chromosomique, mais un rayon de sole. Notre société affirme avec insistance qu’elle s’enrichit de la différence.

Voire. Il y a des différences dont elle considère qu’elles ne devraient pas exister. Qu’il vaudrait même mieux qu’elles n’aient pas existé. Ils sont peu nombreux ceux qui, dans ce domaine, invitent à « aller à la rencontre de l’autre ». D’ailleurs, l’autre en question, pour le trouver, il faut bien le chercher désormais. J’ai pas plus envie que ça d’avoir un enfant trisomique, c’est une évidence. Tuer ses nouveau-nés: crime ou désordre psychiatrique? Le choix est simple.

Tuer ses nouveau-nés: crime ou désordre psychiatrique?

Soit elles sont de véritables monstres. Soit il s’agit de femmes devenues mères à leur corps défendant; des femmes comme tragiquement dépassées, submergées, subjuguées par une fécondité non régulée; des femmes perdant de manière récurrente le fil avec l’humanité. Quant aux magistrats en hermine et aux jurés en civil des cours d’assises ils sont souvent bien en peine de trancher. La France eugéniste. Lors d’une réunion de spécialistes de la bioéthique, un nouveau cri d’alarme a été lancé contre l’accélération de l’eugénisme.

La France eugéniste

Le forum européen de la bioéthique s’est tenu à Strasbourg, du 30 janvier au 4 février 2012 à l’initiative du professeur Israël Nisand. Parmi les questions abordées, celle de l’eugénisme a quelque chose d’humiliant pour la France. L’article 16-4 du code civil précise en principe que « Toute pratique eugénique tendant à l’organisation de la sélection des personnes est interdite. » Et pour beaucoup, le mot eugénisme reste attaché aux années noires du milieu du XXe siècle. En réalité, il s’agit d’une idéologie née dans les grandes démocraties occidentales à la fin du XIXe. Le mot fut inventé par le Britannique Francis Gal­ton. Dépistage prénatal: des experts en bioéthique agitent le spectre de l'eugénisme. Dépistage prénatal: des experts en bioéthique agitent le spectre de l'eugénisme STRASBOURG - Le dépistage de maladies ou malformations sur les embryons ou les foetus pourrait conduire à une forme d'eugénisme qui ne dit pas son nom, ont mis en garde des spécialistes en bioéthique lors d'une série de débats organisés cette semaine à Strasbourg.

Dépistage prénatal: des experts en bioéthique agitent le spectre de l'eugénisme

Avec le développement des diagnostics prénatal et pré-implantatoire, et le dépistage quasi systématique de la trisomie 21, par exemple, on n'est plus dans la médecine de soin, mais dans la traque du handicap, déplore le Dr Patrick Leblanc, gynécologue à Béziers et engagé au sein du Comité pour sauver la médecine prénatale (CSMP). L'enfant à venir est présumé coupable, il doit prouver sa normalité, dénonce ce médecin, dont l'association a critiqué une tendance à l'eugénisme dans la loi de bioéthique de l'an dernier, qui, selon elle, incite les femmes enceintes à recourir systématiquement au dépistage.

Bioéthique, quand le débat dérape, actualité Société : Le Point. Les tests génétiques prédisent-ils notre avenir ? - Sciences. Acceptabilité sociale du diagnostic prénatal : l'exemple de la trisomie 21 = Social acceptability of prenatal diagnosis : the example of Down syndrome. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Inserm U.379, Institut Paoli-Calmettes, 232, boulevard de Sainte-Marguerite, 13273 Marseille, FRANCE Résumé / Abstract.

Acceptabilité sociale du diagnostic prénatal : l'exemple de la trisomie 21 = Social acceptability of prenatal diagnosis : the example of Down syndrome