background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

8 minutes pour comprendre la biodiversité - une vidéo Expression Libre.mp4. Biodiversité (image) Biodiversité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biodiversité

Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L'adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques. Depuis 2012, la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un groupe d'experts intergouvernemental sur le modèle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a été lancé par le programme des Nations unies pour l'environnement pour conseiller les gouvernements sur cette thématique. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code]

Awareness of biodiversity. International Biodiversity Day and World Wildlife Week are celebrated from May 22 – 28 every year all over the world to foster awareness about biodiversity and its role in social, economic and ecological stability of the Mother Earth.

Awareness of biodiversity

The ‘celebrations’ intended to help recall the central role that biodiversity plays in underpinning sustainable development and in protecting humanity from the consequences of unexpected shocks, like water scarcity, extreme weather events, emergence of infectious diseases and the genetic vulnerability of crops and livestock. Loss of biodiversity threatens our life support systems and the livelihood of the poor. Reduction in this biological variability affects the ecosystem services.

Clean water, fresh air, pollination, soil formation and protection, crop pest control, and provision of food, fuel, fibres and drugs, worth billions but bestowed freely are all products of the complex ecosystem interactions on earth. NADEEM ALI WAGAN Karachi. À quoi sert la biodiversité ? La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités.

À quoi sert la biodiversité ?

Elle est le gage du bon fonctionnement et de l'équilibre de notre planète. La biodiversité, c'est vital pour… … notre alimentation La pêche constitue une des principales sources de protéines animales. Avec l'agriculture et l'élevage, ils constituent les activités humaines les plus liées au vivant. > En savoir plus : Livret "Des fraises au printemps" ... nos activités Le bois, le coton, la laine, l'osier, le caoutchouc, les agrocarburants (à base de végétaux non alimentaires), etc. sont des matières premières pour l'artisanat et l'industrie. … l'équilibre de notre planète Les interactions des espèces avec leur habitat et des espèces entre elles forment un tout.

. … notre santé Plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée des végétaux : le saule pour l'aspirine, l'if anticancéreux, le quinquina à l'assaut du paludisme, la pervenche de Madagascar pour le traitement de la leucémie des enfants… Biodiversité 2012. Biodiversite 2010. Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS. La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS

La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Depuis la disparition des grands mammifères d’Amérique du Nord il y a 10 000 ans, nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse. Gildas Merceron, paléontologue, décrit sur les causes et les conséquences de ces grandes extinctions.

Combien ça coûte, la nature ? Face à la demande de plus en plus forte de la société de connaître la valeur économique des services rendus par la nature, des outils d’évaluation ont été mis au point.