background preloader

Extinction

Facebook Twitter

Adieu au marsouin : le "panda des mers" pourrait s'éteindre dès la saison prochaine. Parmi les espèces menacées d'extinction d'ici fin 2019 figure le marsouin ou "vaquita", un cétacé très rare dont il ne reste que 22 spécimens. Un chiffre alarmant pour l'un des animaux qui symbolise la faune marine du golfe de Californie, dont la journée mondiale est célébrée le 6 juin. Selon des chercheurs de l'Université de Baja California Sur, la vaquita pourrait avoir les jours comptés. Un compte à rebours inquiétant véhiculé par les dernières estimations. Seulement 22 spécimens parcourent encore les mers du Golfe de Californie, plus que le nombre initialement prévu de douze, mais la triste réalité est que les vingt-deux membres restants de l'espèce ne sont pas suffisants pour la survie de la vaquita, affectueusement appelé le "panda de mer" pour les cercles noirs caractéristiques qui entourent ses yeux.

L'organisation Sea Shepherd s'est également rendue sur le terrain pour sauver les derniers spécimens laissés dans les griffes des filets où ils se font inévitablement prendre. Les cougars ont officiellement disparu. Le puma, aussi appelé cougar aux Etats-Unis, était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis longtemps. Il a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis, son extinction remontant probablement aux années 1930. Les félins observés récemment ne sont pas des cougars Les services américains de la pêche et de la faune (U.S.

Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint. «Nous reconnaissons que de nombreuses personnes disent avoir vu des cougars dans la nature ces dernières décennies mais nous ne pensons pas que ces félins soient des cougars de l'est américain et nous n'avons trouvé aucune information qui confirmerait son existence», a expliqué dans un communiqué Martin Miller, le responsable de la région nord-est du service des espèces menacées. Barbara Kan. Mort du dernier léopard d'Egypte. How Long Does Mass Extinction Take? | Science.

La disparition du jaguar menace la forêt atlantique au Brésil - Environnement, Brésil, jaguar. Le jaguar est en voie de disparition dans la forêt tropicale atlantique, ce qui met en danger cette forêt primitive brésilienne dont il ne reste plus que 7% le long de la côte sud-est, avertissent les scientifiques. Une étude menée par le Centre brésilien de recherche et conservation des mammifères carnivores (Cenap) et diffusée lundi montre qu'aujourd'hui il ne doit rester que 250 jaguars adultes dans la forêt atlantique, soit "une chute de 80% au cours des quinze dernières années".

Le plus inquiétant est qu'à peine 20% des jaguars restants, soit une cinquantaine, sont en âge de maturité sexuelle, selon l'étude. Comme le jaguar (Panthera onca) est au sommet de la chaîne alimentaire, c'est tout ce corridor de biodiversité de 7,4 millions d'hectares sur la côte Atlantique qui est menacé, souligne Ronaldo Morato, le chef du Cenap cité par le quotidien Folha de Sao Paulo. Parmi les causes principales de cette réduction spectaculaire du nombre de jaguars, figurent la chasse et l'abattage.

Les cougars ont officiellement disparu. Le puma, aussi appelé cougar aux Etats-Unis, était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis longtemps. Il a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis, son extinction remontant probablement aux années 1930. Les félins observés récemment ne sont pas des cougars Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction. Les pumas sauvages observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces, souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et se seraient échappées ou auraient été lâchées dans la nature.

Biodiversité : la liste rouge des espèces menacées s'allonge. Les derniers rhinocéros du parc Limpopo du Mozambique tués par leurs propres gardes. Des braconniers, aidés par des garde-chasses, ont abattu les derniers rhinocéros qui vivaient dans la partie mozambicaine du parc transfrontalier du Grand Limpopo. Le parc national du Limpopo, dans sa partie située au Mozambique, abritait quelque 300 rhinocéros en 2002, lors de sa création. Mais aujourd'hui, cette population n'est plus : les 15 derniers rhinocéros qui y vivaient ont été tués le mois dernier par des braconniers, aidés par des garde-chasses du parc. Un massacre qui marque l'extinction de cette population de rhinocéros au Mozambique. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour Kelvin Alie, Directeur du programme Criminalité faunique et sensibilisation des consommateurs d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), ceci est un témoignage de l'ampleur qu'a pris ces dernières années le braconnage des animaux. 180 rhinocéros tués en 4 mois Néanmoins, le mal est déjà fait et la situation pourrait encore empirer davantage.

L'adieu du rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest. Les rhinocéros noirs ont disparu en Afrique de l’ouest, selon une dernière évaluation mondiale. Cette espèce de rhinocéros se trouve effectivement sur la liste rouge établie par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), rapporte BBC . Les rhinocéros blancs en Afrique centrale sont également répertoriés dans la liste des espèces en voie d’extinction. Au cours de l'année 2011, 341 rhinocéros ont été tués, un chiffre déjà supérieur au bilan de l'année précédente. L'UICN indique que malgré les efforts de conservation, 25% des mammifères de la planète sont menacés d'extinction. L’UICN a annoncé l’extinction du rhinocéros noir de l’Afrique de l’ouest, un stade qui ne laisse plus trop de place à la lutte.

«Ils ont eu le malheur de se produire dans des endroits où nous n'étions pas en mesure d'obtenir la sécurité nécessaire sur place», a déclaré Simon Stuart, président de la Commission de l’UICN. Lu sur BBC A lire aussi La corne de rhinocéros plus chère que l’or Date: Western black rhino. El rinoceronte negro, oficialmente extinto. Western black rhino declared extinct. Poaching and lack of conservation have made a subspecies of Africa's black rhino (pictured) extinct. Africa's northern white rhino is "teetering on the brink of extinction" according to the lastest IUCN Red List In 1996 the Przewalski's Horse was listed as "extinct in the wild. " But thanks to a captive breeding program its population has risen to around 300, say the IUCN. The Coco de Mer has been "uplisted" from vulnerable to endangered due to increased fires and illegal havesting f its kernels.

The summers' poison frog is a recently discovered amphibian which is classified as endangered. The blessed poison frog is currently listed as vulnerable, say the IUCN. Subspecies of black rhino in Africa extinct according to leading conservation networkOne quarter of mammals on IUCN Red List are at risk of extinctionPlants, including a tree used to produce a chemotherapy drug now on endangered listFive out of eight tuna species are either "threatened" or "near threatened"

C’est fait, les humains ont tué le tout dernier rhinocéros du Mozambique. Disparition d’une espèce de tortues géantes aux Galapagos - EQUATEUR. Sans titre. Panthère nébuleuse ( Leopard de Taïwan) La panthère nébuleuse des îles de Taïwan s'est éteinte. C'est sans doute la disparition d'une des plus belle espèce animale. Une des sous-espèce de panthère nébuleuse parmi les 3 existantes : la panthère nébuleuse des îles de Taïwan (Neofelis nébulisa brachyurus) a été déclaré comme éteinte par les chercheurs il y à quelques semaines.

Après une longue attente les caméras infrarouges installées par les chercheurs n'ont montrées aucune présence de cette petite panthère nocturne. On estime la population de l'espèce à 10 000 spécimens dans toute l'Asie du Sud-Est ce qui en fait une espèce vulnérable. Souvent victime du braconnage pour sa fourrure et ses os réputés avoir des propriétés médicinales au sein de la médecine chinoise. Cependant malgré ce désastre il est toujours possible d'agir pour protéger les félins menacés d'extinction tels que le tigre, la panthère des neiges, la panthère nébuleuse et la panthère de l'amour, cette dernière étant catégorisée par l'UICN comme "en danger critique d'extinction".

Source : DailyGeekShow. Des biologistes alertent sur la menace d'extinction d'un quart des mammifères. Si la défense du tigre, de l'ours polaire ou du panda géant suscite l'adhésion de millions de personnes, les perspectives sont plus sombres pour des espèces moins visibles, pourchassées par des braconniers ou risquant de perdre leur habitat naturel, relèvent-ils. «Il faut d'urgence une stratégie globale pour les mammifères», préviennent-ils dans une revue publiée par la Royal Society, l'académie des sciences britannique. Un quart des 5.339 espèces de mammifères recensées vivant actuellement à l'état sauvage sont menacées d'extinction, selon leurs estimations publiées dans la revue Philosophical Transactions.

«Jusqu'à maintenant, il n'y a pas encore de stratégie complète, largement acceptée, de conservation à l'échelle mondiale pour faire face au déclin des mammifères», regrettent Carlo Rondinini et Luigi Boitani (Université Sapienza de Rome) et Ana Rodrigues (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier, France). Comment quantifier la perte de biodiversité? Environnement : les éléphants d’Afrique décimés, la Sierra Leone perd son dernier spécimen, plus que 10 au Sénégal, les pessimistes prédisent l’extinction de l’espèce dans 10 ans.

L'éléphant de Sumatra, une espèce en voie d'extinction. Photo : WWF-Indonesia Une population divisée par deux en 25 ans L’île de Sumatra (en Indonésie) abrite l’une des plus importantes populations d’éléphants d’Asie. Inscrit dans la liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’éléphant de Sumatra est victime de la destruction accélérée de son environnement. Il ne reste à ce jour plus que 2.400 à 2.800 éléphants de Sumatra vivant à l'état sauvage, ce qui représente une baisse de la population d'environ 50% par rapport à 1985. La déforestation, sur le banc des accusés En 25 ans, près de 70% de l’habitat naturel des éléphants de Sumatra a été détruit du fait de la déforestation ou de la conversion pour les plantations agricoles, ce qui explique en grande partie le déclin important de cette sous-espèce. Le WWF appelle à un moratoire sur la déforestation.

Cougar: cette espèce est désormais éteinte. C'est un acte de décès. Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930. Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction. Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930.

Moins de 160 individus Les pumas sauvages observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces, souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et se seraient échappées ou auraient été lâchées dans la nature.