background preloader

Biodiversité en Danger

Facebook Twitter

Des chercheurs alarmistes face à un recul "massif" du nombre d'animaux sur Terre. "La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique".

Des chercheurs alarmistes face à un recul "massif" du nombre d'animaux sur Terre

Dans une étude parue lundi 10 juillet dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques américains et mexicains tirent la sonnette d'alarme devant le recul inquiétant du nombre d'animaux vertébrés vivants sur Terre, qui leur fait redouter l'arrivée d'une "sixième extinction de masse". Dans une étude publiée il y a deux ans, Gerardo Ceballos (université nationale autonome du Mexique) et Paul Ehrlich (univesité de Stanford) avaient déjà établi que le nombre de disparitions d'espèces avait été multiplié par 100 depuis le début du 20e siècle, rapporte Le Monde.

Cette fois, leur travail a été réalisé à plus grande échelle, et porte sur les populations animales dans leur globalité. « L’océan en voie d’épuisement », un film choc. Ce film de Rupert Murray est aussi connu sous le titre « The End of the Line ».

« L’océan en voie d’épuisement », un film choc

Cette adaptation du livre du même nom, écrit par le journaliste anglais Charles Clover, dresse un constat alarmiste de la situation dans les océans et les mers du globe. De la Grande-Bretagne au Sénégal, en passant par la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Canada, l’Alaska ou encore les Bahamas, des images saisissantes du pillage des ressources marines ne manquent pas d’interpeller le spectateur. Survivre au progrès.

Documentaires

Articles. Sites / Blogs.