background preloader

Biochimie

Facebook Twitter

Types d'aliments. Glucides-1. Les monosaccharides Les monosaccharides sont des molécules formées de C, H et O.

glucides-1

La plupart ont pour formule générale CnH2nOn La plupart des monosaccharides que l'on retrouve chez les êtres vivants ont 5 ou 6 carbones. Monosaccharides à 5 carbones (C5H10O5) = pentoses Monosaccharides à 6 carbones (C6H12O6)= hexoses Les plus importants pentoses sont : le ribose le désoxyribose On retrouve la plupart des pentoses dans les acides nucléiques (comme l'ADN par exemple). Les monosaccharides les plus abondants sont des hexoses. Le glucose (ou dextrose) le fructose (ou lévulose) le galactose Ces trois glucides ont pour formule C6H12O6. Pourquoi dit-on alors que ce sont trois molécules différentes si la formule chimique est la même pour les trois ? Biochimie : structure des glucides et lipides - PAES.

Site de Michel Pronovost. Lipides.pdf (Objet application/pdf) Glucides.pdf (Objet application/pdf) Film sur la chromatographie sur colonne. Cours molecule eau liaison molecule biologique COURS Enseignement recherche Biochimie enzymologie bioinformatique Emmanuel Jaspard Universite Angers. C.

Cours molecule eau liaison molecule biologique COURS Enseignement recherche Biochimie enzymologie bioinformatique Emmanuel Jaspard Universite Angers

Quelques caractéristiques de C, H, O ET N Les 4 principaux éléments ont été sélectionnés par la nature pour leurs propriétés particulières. Ils sont représentés de manière homogène chez tous les organismes. On remarque en premier lieu que ce sont des atomes de faible numéro atomique Z (1, 6, 7 et 8). De ce fait, si l'on se réfère à leur configuration électronique, ce sont les plus petits atomes qui, en établissant une ou plusieurs liaisons, sont capables d'acquérir une couche externe complète, ils satisfont alors la règle de l'octet et sont stables : H a besoin d'1 électron pour compléter sa couche 1s O a besoin de 2 électrons pour compléter sa couche 2p N a besoin de 3 électrons pour compléter sa couche 2p C a besoin de 4 électrons pour compléter sa couche 2p.

Le carbone est un élément tout à fait particulier en ce qui concerne les biomolécules, dont on peut considérer qu'il en constitue le squelette: Biochimie. Biologie moléculaire (L2) Génétique. Deux expériences fondamentales ont conduit à la découverte de l'ADN comme matériel génétique.

Génétique

En 1928 Griffith expérimente sur des souris. Il montre que les cellules contiennent un "principe transformant" qui permet à une cellule de léguer ses propriétés à une autre. En 1944 Avery, Mac Leod et Mac Carthy prouvent que l'agent en cause est l'ADN. Expérience de Griffith Figure 1-1. En cultivant une souche SI pendant longtemps in vitro, on peut en isoler une souche RI vivante non pathogène qui inoculée à une souris la laise i,ndemne bien qu'hébergeant la bactérie.

Griffith mélangea une fraction de culture vivante de RI vivante (non pathogène) à une fraction de SII tuée par chauffage (inoffensive) et injecta le mélange à une souris. La souris mourut de pneumonie. sa dépouille contenait des bactéries vivantes de type SII. Il en conclut qu'un "principe transformant" était passé des bactéries mortes SII aux bactéries RI vivantes et avait transformé celles-ci en type SII vivantes.

NUTRITION et VALORISATION DE LA QUALITE DES ALIMENTS. Nutrivigilance.