background preloader

Biocarburants

Facebook Twitter

Biocarburants. La production de biodiesel à partir d'algues. Fabriquer des biocarburants à partir d'algues est une idée séduisante. Il s'agit de récupérer les triglycérides contenus dans les algues pour les transformer en biodiesel ou biokérosène. Cela suppose de maîtriser toute une chaine de technologies et leur intégration, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. La production de ces biocarburants passe par 4 étapes : 1. Sélection des microalgues pour leur richesse en huile 2. Culture dans de grands bassins de plein air ou dans des photobioréacteurs (tubes transparents). 3. 4. . - la transestérification, qui fait réagir l'huile algale avec du méthanol ou de l'éthanol, produit un ester d'huile algale ou biodiesel, tout à fait comparable à celui obtenu à partir des autres types d'huiles végétales. . - l'hydrogénation catalytique qui fait réagir l'huile en présence d'hydrogène, suivie d'un hydrocraquage, produit des hydrocarbures qui peuvent être incorporés en quantité importante au gazole ou au kérosène.

Georges et Isa: Un Petit Clip sur les Agrocarburants. Biodiesel. Le Brésil, ferme du monde ? Les biocarburants sont des combustibles liquides d'origine agricole obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales non fossilisées (contrairement au charbon et au pétrole). Mais comme le préfixe bio- a acquis au fils des ans, en France, une connotation particulière, celle de la production agricole sans pesticides ni engrais chimiques (dans d'autres langues le problème ne se pose pas puisqu'on parle plutôt d'agriculture organique), certains préfèrent plutôt parler d'agrocarburants. Ces combustibles sont issus principalement de deux filières : la filière biodiesel / huile (esters des huiles de colza, palme, tournesol, jatropha curcas [2]), et la filière méthanol / alcool (alcool de fermentation du sucre ou de l'amidon de betterave, de blé, de canne à sucre, de maïs ou de déchets végétaux [3]).

Les esters issus de la transformation chimique des huiles sont rarement utilisé purs, mais plutôt par incorporation au diesel dans des proportions de 5 à 30%. Clichés : Hervé Théry. Dossier : Biocarburants. [Biocarburants] Un nouveau carburant de synthèse Les méthodes traditionnelles pour produire des biocarburants sont de deux types : soit thermochimiques, soit biologiques. Et pourquoi ne pas combiner les deux ? Les chercheurs sont face à un dilemme. D’un côté, les sucres complexes comme la cellulose sont formés de longues chaînes de polymères de sucres simples, souvent à 6 carbones et un nombre proche d’atomes d’oxygène.

De l’autre, les carburants, qui sont plus efficaces pour les moteurs de véhicules classiques comme les automobiles, lorsqu’ils comportent de petites molécules (5 à 15 carbones) et pratiquement pas d’oxygène. Le défit consiste à transformer l’un en l’autre avec le minimum de perte d’énergie. L’approche thermochimique consiste à oxyder partiellement la biomasse pour produire un « gaz de synthèse », mixture de monoxyde de carbone et d’hydrogène, puis de le faire réagir avec des catalyseurs métalliques pour en faire un diesel synthétique. [Biocarburants] Biocarburants (4) Roulez au charbon !