background preloader

Billets et repères TV Connectée, social, smart

Facebook Twitter

AFDESI : Association for the Development of Enhanced TV Services and Interactivity. Télévision - Article - La Social TV, ou la "voix" de retour de la télévision. Face à l’individualisation de la consommation télévisuelle, recréer du lien social, partager une expérience, des informations et des émotions autour d’un programme, est devenu une quête pour les téléspectateurs de l’ère digitale. C’est pourquoi les acteurs économiques de l’audiovisuel vont devoir adapter leur approche du consommateur et faire preuve d’écoute (co-création avec les publics), en s’appuyant sur la puissance des médias sociaux pour mieux distribuer les contenus et diriger l’attention. Ils devront aussi développer de nouveaux modèles économiques sans pénaliser les revenus actuels. À l’heure des bases de données comportementales, des pages fans sur Facebook et du marketing ultra-ciblé, la « CRMisation » (Customer Relationship Management / Gestion de la Relation Client) des médias est en marche : « Dis-moi qui tu es et ce que tu aimes pour qu’en échange je te propose les meilleurs contenus en affinité avec tes goûts !

» --- Crédit photo : Feeding The Puppy. Smart TVs keep dumbing down our living rooms. The living room's been something like a holy grail for electronics manufacturers for decades. It's the place where we spend hours every day sitting in front of our TVs, passively flipping channels and watching ads. Even as our smartphones and tablets vie for our attention, TV dominates: Americans still spend an average of 4 hours, 38 minutes a day watching the boob tube.

Netflix, on the other hand, which is so popular as to command as much as half the US’s internet bandwidth, only commands 11 hours of our attention per month. Set top box creators have come from every angle, vying for a piece of this lucrative pie. Roku, Boxee, Western Digital, Apple, Netflix, Hulu, Vudu, TuneIn — on and on the list goes, companies looking to get onto your TV. But these devices create as many problems as they solve, though, adding new remotes, inputs, and interfaces into a viewing experience that's supposed to be simple. Smart TV interfaces are almost universally slow, clunky, and unnecessarily complex. TV connectée : France Télévisions lance une fonction « rembobinage » La télévision connectée, une belle promesse. 2 décembre 2011 dans Applications, Etudes & Chiffres, LeWeb '11 Un vaste sujet que la télévision connectée. Une étude du cabinet NPA Conseil montre que 1/4 des télévisions des foyers français seront « connectées » en 2012 (via Dagobert).

Une seconde étude cette fois de GfK annonce qu’en 2011, près d’un Français sur deux consommera les nouveaux services de la TV et près d’un quart des 9 millions de téléviseurs qui seront vendus auront la possibilité d’être directement connectés et représenteront 70 % des ventes en 2013-2014. Donc, on ne se sait pas encore ce qu’est la TV connectée mais on sait déjà que d’ici quelques mois, plus de 6 millions de foyers auront une télévision connectée. Aussi triviale soit cette première définition, il nous semble important de l’énoncer clairement : une télévision connectée est une télévision qui se connecte à Internet. C’est bien beau sur le papier, mais nous sommes en droit de nous demander si cette technologie va fonctionner. Thèse TV connectée. Télévision connectée : l'essor s'est confirmé au premier semestre. Quelque 23% des télévisions achetées en France étaient des « Smart TV » lors du premier semestre 2012, soit des modèles connectés à Internet, selon une étude du cabinet GfK.

Une progression de 22,4%. Dans un marché du téléviseur en recul de 22% sur les six premiers mois de l'année, il est un type d'écran qui se porte bien : la « Smart TV », ou la télévision connectée à Internet. Selon une étude de l'institut GfK citée par La Tribune, leurs ventes ont progressé de 22,4% en France lors du premier semestre et ont représenté 23% des écrans achetés.

Sur un total de 3,3 millions d'unités écoulées sur la période, 745 000 étaient des télévisions directement connectées à Internet. Commercialisées à partir de 2009, les Smart TV équipaient au premier trimestre près de 3 millions de Français selon Médiamétrie. Les chiffres de GfK placent la barre à près des 4 millions désormais.

Une mutation du marché du téléviseur qui n'a pas échappé aux autorités de l'État. TDF. TDF est loin d’être une startup et pourtant elle fait bien partie du paysage de la TV connectée. J’ai eu l’occasion de le découvrir avec le lancement du nouveau service HbbTV Salto par France Télévisions dont la réalisation a été entièrement produite par TDF et ses différentes filiales. Un peu d’histoire TDF (TéléDiffusion de France) est l’une des sept sociétés issues du découpage de l’ancienne ORTF en 1975. Avec TF1, France 2, France 3 (fusionnés dans France Télévisions en 1999), l’INA, la SFP et Radio France. Trois de ces sociétés ont depuis été privatisées : TF1 en 1987, acquise par le groupe Bouygues, la SFP en 2001, acquise par le groupe EuroMedia, et TDF en 2002.

Ce dernier était devenu une SA en 1986 pendant le gouvernement Chirac, et était une filiale à 100% de France Télécom de 1991 jusqu’en 2002. A cette date, France Télécom a cédé ses parts à divers investisseurs : la Caisse des Dépôts et le fonds anglais Charterhouse, actuellement à 14%. Le “rattrapage immédiat” avec Salto. La TV Connectée est une réalité aux Etats-Unis. La TV connectée n'est pas encore mature aux Etats-Unis, mais les acteurs d'Internet commencent à investir dans des contenus originaux et exclusifs, selon une mission d'étude du CSA.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de rendre les conclusions d'une mission d'étude sur la télévision connectée aux Etats-Unis. Conduite par Emmanuel Gabla, membre du collège du CSA, elle constate que la "TV connectée est déjà une réalité aux Etats-Unis pour des millions de foyers" alors que "la protection et la maîtrise des contenus est essentielle pour les chaînes".

Outre-Atlantique, les acteurs d'Internet (Netflix, YouTube et Amazon) commencent "à investir dans des contenus originaux et exclusifs", souligne le CSA, quand "l'amélioration de l'expérience utilisateur est le moteur de l'innovation". De même, la mission observe un travail des différents acteurs à faciliter la navigation, avec des interfaces simples tout en tendant "vers une télécommande universelle". Les ventes de TV connectée décollent en France.

Dans un contexte de chute des ventes globales de téléviseurs anticipée pour cette année par les professionnels du secteur, l'essor de la télévision connectée est porteur d'espoir. « Les quantités de Web TV vendues en France sur janvier-mai 2012 affichent une croissance à deux chiffres de +13% », affirme le cabinet GfK dans un communiqué diffusé mardi. En revanche, le chiffre d'affaires sera en progression modeste, +1% sur la même période, en raison d'un début d'année poussif. Une part croissante des achats de téléviseurs Depuis leur commercialisation en 2009, trois millions de ces téléviseurs ont été vendus en France, dont la moitié l'année dernière.

Entre janvier et mai, la connectivité équipait 23% des appareils vendus, soit environ 120.000 téléviseurs écoulés par mois. Recul de 20% des ventes totales en 2012. La télévision connectée. La TV connectée, une offre encore brouillonne qui ne convainc pas encore. 01net le 07/10/11 à 18h55 Cette année, à l’IFA, l’heure n’était pas seulement à la 3D, mais aussi et surtout à la connexion tous azimuts et au partage de contenus multimédias entre les différents équipements de la maison.

C’est la fameuse « convergence » dont on nous vante les mérites depuis des lustres. De la HbbTV, censée apporter plus d’interactivité aux programmes TV diffusés en direct, aux applications permettant de se connecter à Facebook, Twitter, Flickr et consorts sur son téléviseur, en passant par les services de VoD et de musique, la télévision de rattrapage, le téléchargement de jeux et les flux d’actualités, les contenus sont en passe de devenir plus importants aux yeux des fabricants que le contenant.

Leur objectif : ne plus se contenter de nous vendre des télévisions. Des téléviseurs qui ne sont plus assez rentables Sauf que, dans l’esprit de nombreuses personnes, le téléviseur n’a pas encore vocation à cela. Un accès compliqué et des offres inadaptées Des interfaces à revoir. TV connectée : toutes les news et analyses. La télévision connectée – la télévision Hybride de demain. Trois questions que vous vous posez sur la TV connectée. Qu’est-ce que la télévision connectée? La TV connectée, que l’on appelle également «smart TV» («télé intelligente») englobe toutes les télévisions qui sont raccordées à Internet, de manière directe ou indirecte.

«Ca s’est matérialisé il y a un peu plus de trois ans, ça a commencé avec des applis, des petits widgets», nous indique Michaël Mathieu, directeur des marchés Image, photo et téléphonie chez GfK Consumer Choices France. Mais aujourd’hui, le marché est fragmenté. La TV connectée émerge sous de multiples formes: Les téléviseurs directement connectables, qui sont déjà équipés au niveau matériel et logiciel pour permettre au téléspectateur de surfer sur Internet et d’avoir accès à de nouveaux services. En plus de tout ce que le téléspectateur peut avoir avec box, il va avoir le portail du fabricant qui va lui même proposer du contenu comme des applications. Des boîtiers, qui permettent de brancher sa télé à Internet. Où en est la France dans ce domaine? Anaëlle Grondin. F. Pie : « P. Lescure confond hier, aujourd’hui et demain » Qui ? Frédéric Pie, président de Hubee, l'un des principaux acteurs de la télé connectée. Quoi ? Une tribune en réponse à Pierre Lescure qui craint que la télé connectée fasse le jeu des pirates.

Comment ? Pierre Lescure mène une mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique, dont les conclusions sont attendues pour mars 2013. L’homme qui a publié ses mémoires a déclaré sur RMC : "En 2013, c’est demain, il y aura la télé connectée. Rafraîchissons-lui la mémoire, justement : la télévision connectée n’arrivera pas en 2013 ! En d’autres termes, la télé connectée, ça arrivera… hier. Considérer que la télé connectée est une plateforme et un accélérateur du piratage, c’est faire un amalgame hasardeux entre le support et l’usage, entre les possibilités formidables d’un nouvel écran et une pratique qui n’a pas attendu la télévision connectée pour largement se développer.

Interview Exclusive de Frederic Pie. Bonjour M. Pie, pouvez-vous présenter et présenter votre société aux internautes Ancien Sup de Co Toulouse, âgé de 45 ans, je ne sais faire qu’une seule chose pour gagner ma vie: entreprendre ! En 1985, au côté de Coluche, je participe au lancement des « Restaurants du Cœur » sur la région Midi-Pyrénées et devient Vice-président de l’association à Toulouse. J’avais 21 ans et toutes mes dents. Cette année-là, plus de 13.000 repas par jour seront servis sur la région avec l’aide de 120 bénévoles. Ce fut une incroyable aventure entrepreneuriale et humaine. En janvier 2000, PICTORIS est cédée à 100% à l’un des principaux groupes mondiaux de services interactifs : AGENCY.COM, côté au NASDAQ et adossé au Groupe OMNICOM, numéro 2 mondial de la communication.

Je passe deux ans à voyager (Etats-Unis, Chine, Corée, Cuba, Europe, Inde…) et à échaffauder de nouveaux projets de création d’entreprise. Quelles seront les applications les plus utilisées à votre avis pour le consommateur ? Anthony Rose, co-founder of Zeebox. Wiztivi. Pour ce troisième épisode de cette longue série sur l’écosystème français de la TV connectée, nous allons revenir au développement applicatif avec Wiztivi. qui est l’une des plus grandes sociétés du secteur en effectif, en mettant de côté les grands comme Altran ou ATOS. Créée en 2007, Wiztivi développe des solutions applicatives pour les TV connectées, les set-top-boxes des FAI et les “autres écrans” que sont surtout les tablettes et les smartphones mais aussi les consoles de jeux.

La société emploie environ 55 collaborateurs qui sont en grande partie basés à Nantes Carquefou et elle fait environ 4m€ de chiffre d’affaire. Elle dispose aussi d’un bureau et d’un showroom au cœur de Paris, près de l’Opéra. La société a connu une croissance très rapide les premières années et est devenue l’une des plus grandes startups de l’univers de la TV connectée en France. Côté hébergement, ils s’appuient sur la plateforme cloud d’Amazon (EC2 pour les serveurs d’applications et S3 pour le stockage). Les français de la TV connectée - Hubee.

Terminé la génétique, on repasse maintenant aux choses moins sérieuses : la TV ! Dans le développement d’applications pour les set-top-box et TV connectées, on retrouve trois loups blancs dans l’écosystème français : WizTivi (déjà vu), DotScreen (que nous verrons bientôt) et Hubee, l’objet de cet épisode d’une longue série d’articles en cours sur les acteurs français de la TV connectée (cf le début qui annonce la couleur). Hubee est un peu plus spécialisé que ses deux principaux concurrents car il se focalise plutôt sur les applications de catch-up et de vidéo à la demande. Mais c’est une spécialisation toute relative car en matière de TV connectée, la catch-up et la VOD sont les premiers services consommés par les téléspectateurs. En tout logique, c’est donc la priorité des sociétés du secteur. Hubee a en tout cas développé toute une infrastructure de back-office assez packagée pour gérer ces deux types de services et avec un outillage assez étoffé sur la partie gestion en backoffice.

Décryptage de la Google TV | FrenchWeb.fr. La Google TV débarque en France, elle est désormais commercialisée pour 200 euros. Mais ceux qui attendaient la petite révolution de la social TV risquent de rester sur leur faim : en dépit des partenariats avec des éditeurs français ( Aufeminin.com, Qooq, 20 Minutes, France 24…), la Google TV n’a pas conclu d’accord avec les grandes chaînes audiovisuelles.

Déjà lancée aux USA et récemment au Royaume-Uni, la « box » Google a connu quelques remaniements. Globalement, elle permet de connecter son téléviseur à internet, via le système d’exploitation Androïd. On y retrouve évidemment la galaxie Google avec YouTube, Google Play et des applications natives de Google optimisées à la taille de l’écran. La télécommande est elle aussi pensée pour naviguer différemment, munie d’un clavier azerty et d’une palette tactile.

L’avis d’Olivier Ezratty, spécialiste high-tech et expert FrenchWeb : Reportage dans le showroom de Sony France : Les chaînes historiques se positionnent sur Internet. La réunion entre le média TV et le média Internet représente un défi de taille pour les chaînes historiques qui ont toujours jouit d’une certaine domination sur le marché de l’audiovisuel. En effet, ces dernières doivent maintenant composer avec la concurrence que représentent les nouveaux venus en provenance du Web. Ce sont notamment Google, Amazon ou encore Apple. C’est ainsi que les chaînes multiplient les services pour TV connectées. C’est le cas notamment de France Télévisions qui a lancé son service « Salto ». M6 de son côté a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme destinée aux autres écrans connectés à savoir les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Le principal enjeu de cette bataille rangée c’est avant tout les revenus publicitaires.

Représentant 60 millions d’euros fin 2011, elle s’appuie notamment sur 28 millions d’utilisateurs indique une étude du syndicat des régies internet (SRI). Pierre Lescure : la TV connectée rendra le piratage inarrêtable.