background preloader

Partitions

Facebook Twitter

Inscrivez-vous sur la Carte de France des bibliothèques et médiathèques proposant le prêt de partitions. > Inscrivez-vous sur la Carte de France des bibliothèques et médiathèques proposant le prêt de partitions Inscrivez-vous sur la Carte de France des bibliothèques et médiathèques proposant le prêt de partitions Article de Pierre Rebuffet publié le vendredi 15 avril 2011, vu par 3435 visiteurs Le public des musiciens amateurs ne dispose pas d’outil en ligne facilement accessible qui recense les lieux où il est susceptible de trouver des partitions à emprunter pour son usage personnel. Il ne sait d’ailleurs généralement pas que cela existe et que cette possibilité lui est offerte. C’est ce manque de visibilité que l’ACIM cherche à combler ici.

La carte des bibliothèques et médiathèques proposant le prêt de partitions est destinée à devenir une vitrine des médiathèques publiques proposant des partitions au grand public (prêt ou éventuellement simple consultation). Vous pouvez la consulter ou la renseigner en cliquant sur le lien contenu dans cet article (menu/nos outils/partitions). Dossier-n65. Bibliothécaires Musicaux de Picardie » Médiation numérique, Fonds numérisés... Ressources, Formations ... ZOOM » créer un fonds partition : 2ème partie.

Suite de l’article : Créer un fonds partition : 1ère partie Les partitions et la musique classique : fonds réel / fonds virtuel, que choisir ? On peut aujourd’hui se poser légitimement la question d’acheter des fonds en musique classique, compte tenu de l’offre en ligne de partition du domaine public libres de droits. A lui seul, le site compte environ 19000 œuvres et 42000 partitions au format pdf en novembre 2009 (certaines œuvres sont numérisées plusieurs fois), dont l’œuvre intégrale de Jean-Sébastien Bach. Vous trouverez une liste assez complète de sites proposant des partitions libres sur le site ÉKOPÉDIA.

Quelle médiathèque peut avoir/constituer un fonds physique aussi important pour ses usagers ? Reste alors la question de la médiation de ces fonds numérisés. Sans un portail ou des moyens de communication adéquats, il semble difficile de guider l’usager vers ces fonds numérisés. Imprimer les partitions pour constituer des fonds ? Avertissement Conclusion Contribution. 10 ans avec. La Cité de la musique © William Beaucardet Nous sommes désolés mais la page que vous avez demandée est introuvable. Nous venons de changer de version de site pour encore mieux vous servir, mais cela ne va pas sans petits tracas... Sachez néanmoins que sans même le vouloir, vous venez d'envoyer un courriel au webmestre de ce site pour qu'il regarde d'où vient le problème - quand il aura trouvé un moment pour le faire. S'il s'agit d'une page que vous aviez sauvegardée comme favori ou signet, c'est peut-être le moment de penser à le supprimer ou à le modifier avant d'oublier... la procrastination a ce genre d'effet de bord et c'est fâcheux.

Par contre, rassurez-vous, vous n'avez pas cassé l'Internet, et la meilleure façon de repartir d'ici reste de cliquer (une seule fois donc - un peu de pédagogie au passage) sur un des nombreux liens qui entourent ce texte. Et surtout merci de votre visite ! Bibliothécaires Musicaux de Picardie » Ressources, Formations ... » Créer un fonds partitions : 1ère partie. Introduction La pratique musicale amateur est la première pratique culturelle des français : dossier n°65 : la pratique musicale amateur – avril 2000 du Ministère de la Culture et de la Communication. La musique est l’art populaire par excellence : Les français et la musique, Anne-Hélène Mangin – juin 2005, enquête TNS Sofres pour la SACEM.

Le fonds partitions est le fonds le moins présent dans les bibliothèques : La place de la musique en bibliothèque publique, de Christian Massault- Paris, BBF 2002, t.47 n°2. loin derrière le fonds de disques. Mais il est difficile d’en évaluer l’existence, même dans notre région, car les statistiques partitions n’apparaissent pas dans les publications de la DLL (Direction du Livre et de la Lecture) : les résultats statistiques de la DLL 2004 : Picardie. L’idée de créer ce guide est né de l’appel d’une collègue. Ce guide n’a donc qu’un objectif : aider à la création d’un fonds de partitions. Définitions d’une partition : Combien de partitions acheter ?