background preloader

Bilbiothèques et musique

Facebook Twitter

Dossier

5. Exemples d'expérimentations en bibliothèque. L'e-music box, musique en Limousin - Bfm de Limoges. Ziklibrenbib. Musiqu'azimuts. Le 29/03/2014 - Article extrait de pointsdactu.org Bristol n’est pas que ville de naissance de Cary Grant ou le berceau du trip hop, elle est aussi l’épicentre galactique d’une pop inimitable et d’un label sans pareil, Sarah Records. Anorak city Du 2 au 5 mai de cette année, le documentaire My Secret World sera projeté au cours d’un week-end entièrement dédié à ce label mythique. De ce qui fait la petite histoire de la musique pop, nous nous attacherons donc ici à une certaine esthétique indépendante (indie) à travers l’exemplaire trajectoire du label Sarah Records, dont nous avions déjà parlé ici et d’une poignée de groupes essentiels dans le courant de ce que l’on nomme bien souvent avec condescendance twee pop ou anorak pop. Commençons par une petite liste non exhaustive des groupes les plus emblématiques et les plus prolifiques...

Qui sommes nous ? - BibliOzik. Bibliothèques musicales du réseau Nos collections et services : Le pôle musique de la médiathèque José Cabanis La médiathèque Grand M La bibliothèque Saint-Cyprien La médiathèque Empalot d’Étude et du Patrimoine Les bibliothécaires musicaux : Les bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées Les partenaires : § Siestes électroniques : présence sur le festival § Toulouse d’été : relais dans les bibliothèques § Rio Loco : sélection bibliographique et discographique § Détours de chants.

BibliOzik : le site musique de la Bibliothèque de Toulouse / Amandine Minnard (BMVR de Toulouse) En 2010, nous nous interrogions sur la musique numérique tout en regardant avec intérêt les autres bibliothèques qui ont mis en place un site musique, notamment le site Musiqu’azimuts de la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous avions aussi la volonté de toucher les personnes qui sont sur Internet. Nous avons accueilli un stagiaire qui a travaillé sur cette question. Il a réalisé une enquête auprès des usagers sur la musique numérique en médiathèque afin d’alimenter notre réflexion sur les possibilités d’inclusion des ressources numériques au sein de la bibliothèque. 83% des personnes interrogées se sont déclarées intéressées par la création d’un portail listant les ressources numériques.

La solution est devenue une évidence : créer un site à part consacré aux bibliothèques musicales de la BMVR accessible depuis le site de la Bibliothèque de Toulouse. En 2011, nous voulions un site clair avec une interface graphique attrayante et simple articulé autour : Et maintenant ? Bibliothèques musicales hybrides. Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne. [modifier] Bibliomédias / voXmédias Le service Bibliomédias ne semble plus disponible. La société est désormais fournisseuse d'accès à la plateforme MusicMe et développe le service voxMédias Bibliomédias est un service de la société CD Consulting, en place depuis 2008.

Le principe est le même que iThèque avec un catalogue plus important. Bibliomédias propose le catalogue du distributeur de labels indépendants Believe, le label Naïve et en option l’accès au catalogue Universal, mais aussi un site d'initiation à la pratique musicale, Musiclic (théorie, solfège, jeux pédagogiques...etc). [modifier] Plus d'informations "Plateforme numérique des distributeurs indépendants et du libre de droits" : Catalogues : Believe, Naïve, Jamendo [modifier] Instances locales [modifier] Ithèque [modifier] Discothèque Naxos Allemagne.