background preloader

Généralitées

Facebook Twitter

L'avenir de l'IT ? Analyse prédictive, Cloud privé, systèmes embarqués et interfaces naturelles selon une étude de Gartner. Le rapport annuel « Hype Cycle » du cabinet Gartner se propose de faire le tri dans les nouvelles tendances IT. Il liste les trop-pleins d'enthousiasme, les déceptions et les arrivées à maturité des technologies qui font l'actualité tout au long de l'année. Parmi les plus prometteuses, Gartner met en avant les alimentations sans fil, les télévisions connectées ou le paiement par mobiles (NFC). En ce qui concerne les smartphones et les appareils nomades (dont les tablettes), le rapport souligne une montée en puissance des galeries d'applications et de l'utilisation de la géolocalisation, et constate la démocratisation des codes QR (et de ses variantes comme les EZ Code, etc.) - ces codes barres carrés de plus en plus présents qui facilitent l'accès aux contenus. Parmi les « forces technologiques » (sic) majeures liées aux appareils nomades, Gartner revient sur son concept de « context-enriched services » .

En revanche, les mondes virtuels comme Second Life devraient quasiment disparaître. Analyse prédictive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse prédictive

L'analyse (ou logique) prédictive englobe une variété de techniques issues des statistiques, d'extraction de données et de la théorie des jeux qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs[1]. Dans le monde des affaires, des modèles prédictifs exploitent des schémas découverts à l'intérieur des ensembles de données historiques et transactionnels pour identifier les risques et les opportunités. Les Modèles capturent les relations entre de nombreux facteurs permettant l'évaluation des risques ou celle des opportunités associés à un ensemble spécifique de conditions, afin d'orienter la prise de décision vers telle ou telle action.

L'analyse (ou logique) prédictive est utilisée en actuariat, dans les services financiers, l'assurance, les télécommunications, le commerce de détail, le tourisme, la santé, l'industrie pharmaceutique et bien d'autres domaines encore. Cinq clés pour comprendre le «Big Data» Big Data.

Cinq clés pour comprendre le «Big Data»

Grosses données. Mais encore? Big data : Livre Blanc Big data sur LeMondeInformatique.fr. Les salaires des 8 compétences les plus recherchées en big data. Dans les projets de big data, les data scientists constituent une nouvelle catégorie de professionnels capables de mettre en oeuvre leurs techniques d'organisation de données dans des applications métiers.

Les salaires des 8 compétences les plus recherchées en big data

Spécialistes des outils d'ETL, développeurs Hadoop, data scientists, développeurs OLAP, spécialistes en analyse prédictive ou architectes de données. Un cabinet de recrutement américain a livré une grille de salaires annuels moyens pour ces différents profils pour lesquels la demande grimpe avec le développement des projets big data. Au fur et à mesure que les entreprises avancent dans leur démarche big data, la demande en compétences spécialisées progresse pour mettre en place la collecte, l'organisation et l'analyse de ces énormes volumes de données provenant de multiples sources. 1- Spécialistes des outils d'ETL Salaire annuel moyen : 110 à 130 000 $ (80 à 95 000 €) 2 - Développeurs Hadoop Salaire annuel moyen : 150 à 175 000 $ (109 à 127 000 €)

Big Data, Big Compétences. Les stratégies entourant le Big Data ne sont pas nouvelles.

Big Data, Big Compétences

De tous temps, les entreprises ont collecté, recoupé et analysé les données à leur disposition pour améliorer tel ou tel aspect de leur activité : mieux définir leur cœur de cible, mieux comprendre leurs clients, mieux produire, mieux tout. Seulement, là où elles exploitaient hier des informations internes, ou au plus loin en provenance de leurs outils de CRM, elles disposent aujourd'hui grâce à internet et aux médias sociaux de myriades de données externes en ligne. Le Big Data représenterait un gain économique de 54 milliards d’euros pour les entreprises.

Dcouverte de connaissances dans les cubes de donnes PowerPoint presentation. 10 Powerful Facts About Big Data. Big data means many things to many people, but how broad is its impact?

10 Powerful Facts About Big Data

Consider these figures on big data and the gurus who splice it. 1 of 11 More than a buzzword Big data, however you define it, has been praised and vilified. It's many things to many people: a boon to scientists and retailers, but also an enabling technology for a host of privacy and security threats. Whether savior or scam -- or maybe even a mixture of the two -- big data remains a popular topic among pundits, prognosticators, marketers, and security buffs.

But the challenges of managing massive volumes of varied data sets arriving at high velocities -- the classic 3V's definition -- are changing as the number of data-sharing devices grows exponentially. Le livre blanc de Data Publica consacré au Crawling et au Scraping. 18 septembre Data Publica dévoile aujourd’hui son premier livre blanc consacré aux techniques d’acquisition des données que sont le Crawling et le Scraping Data Publica est régulièrement sollicité dans le cadre de ses activités sur les questions de recueil, traitement et indexation des données. De quelle manière procéder ? Comprendre le Big Data grâce à la visualisation - Présentations. [Data Day] 6 chiffres à savoir sur le Big data. Statuts, photos, géolocalisation, mails… le volume de données produites par les internautes explose chaque jour un peu plus.

[Data Day] 6 chiffres à savoir sur le Big data

Il doublerait même tous les 18 à 24 mois. Voici quelques repères chiffrés pour mieux s’y retrouver entre toutes ces données: 8,9 milliards: soit le chiffre d’affaires en dollars que devrait générer le marché du Big data cette année selon des données publiées par le cabinet Transparency Market Research. Un montant qui atteindrait 24,6milliards de dollars en 2016 selon le cabinet, soit une croissance annuelle moyenne de 40%.13 259: soit le nombre de jeux de données disponibles à ce jour sur la plate-forme gouvernementale dédiée à l’Open data: data.gouv.fr.