Riccardo Pettrella eau bien commun. Riccardo Petrella. Riccardo Petrella (www.penseeunique.com) RiccardoPetrella.com. Riccardo Petrella. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] Riccardo Petrella a été nommé docteur honoris causa de l'université d'Umeå, de Roskilde, de la Katholieke Universiteit Brussel, de la Faculté polytechnique de Mons, de l'Institut polytechnique de Grenoble et de l'université du Québec à Montréal. De 1967 à 1975 il a été secrétaire scientifique puis directeur du Centre européen de coordination de recherche en sciences sociales, à Vienne (Autriche). Riccardo Petrella, Le bien commun : Éloge de la solidarité. 1Dans ce court ouvrage, Riccardo Petrella (Président du Groupe de Lisbonne) propose une réflexion sur les fondements et le fonctionnement des sociétés contemporaines, débouchant sur des propositions pour l'action.
Avec une vision réconfortante de l'avenir, l'auteur explique le bien fondé du bien commun et son importance dans la structure sociale mondiale. Les principes du bien commun, seraient inclut dans le droit au travail pour tous, le plein emploi, un revenu décent pour tout travailleur et la sécurité sociale pour tous. Des principes considérés pendant de siècles comme des utopies irréalistes.