background preloader

Riccardo Petrella

Facebook Twitter

Riccardo Pettrella eau bien commun. Riccardo Petrella | Institut Diderot. Riccardo Petrella (www.penseeunique.com) RiccardoPetrella.com. Riccardo Petrella. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Riccardo Petrella a été nommé docteur honoris causa de l'université d'Umeå, de Roskilde, de la Katholieke Universiteit Brussel, de la Faculté polytechnique de Mons, de l'Institut polytechnique de Grenoble et de l'université du Québec à Montréal. De 1967 à 1975 il a été secrétaire scientifique puis directeur du Centre européen de coordination de recherche en sciences sociales, à Vienne (Autriche). De 1976 à 1978 il a été senior researcher au Conseil international des sciences sociales » à Paris (France) et Ford Foundation Fellow.

De décembre 1978 à 1994, il a dirigé le programme FAST (« Forecasting and Assessment in Science and Technology ») à la Commission européenne de la Communauté européenne à Bruxelles (Belgique). Il est professeur d'écologie humaine a l'Accademia di Architettura de Mendrisio (CH). De juin 2005 à décembre 2006 il a été président de l'aqueduc des Pouilles (Italie). R. Riccardo Petrella, Le bien commun : Éloge de la solidarité. 1Dans ce court ouvrage, Riccardo Petrella (Président du Groupe de Lisbonne) propose une réflexion sur les fondements et le fonctionnement des sociétés contemporaines, débouchant sur des propositions pour l'action. Avec une vision réconfortante de l'avenir, l'auteur explique le bien fondé du bien commun et son importance dans la structure sociale mondiale. Les principes du bien commun, seraient inclut dans le droit au travail pour tous, le plein emploi, un revenu décent pour tout travailleur et la sécurité sociale pour tous.

Des principes considérés pendant de siècles comme des utopies irréalistes. Selon cet auteur, la mondialisation du libéralisme économique dont la locomotive file à vive allure doit être contrôlée et aiguillée sur une voie menant à une solidarité mondiale. Tout du moins on doit permettre au "contrôleur" social de faire contrepoids. 3La gouvernance coopérative mondiale proposée dans cet ouvrage fait appel au développement d'un contrat social mondial.