background preloader

Potentiels techniques du chanvre

Facebook Twitter

L'atout-chanvre, pour une industrie plus verte. Réagissez : Partagez : Alors que Cécile Duflot a récemment (et brièvement) relancé le débat sur la dépénalisation du cannabis, il est utile de rappeler l’existence et l’importance d’autres formes de chanvre.

L'atout-chanvre, pour une industrie plus verte

Du chanvre à usage industriel, aux propriétés incroyables qui hélas, ne fait pas autant d’émules…. En 2011, l’Europe comptait 15 000 hectares de culture de chanvre. Avec 8500 ha, la France est devenue le leader en production et transformation du Vieux Continent. Revue des grandes rencontres entre l’homme et le chanvre L’homme a depuis très longtemps utilisé la fibre et la graine (chènevis) du chanvre. La Canebière en 1808, haut lieu de l’activité des cordiers qui travaillaient le chanvre. Avant le pétrole, l’acier, le plastique et le synthétique : l’age d’or du chanvre En Chine, dès 600 avant JC ou en Europe au Moyen-Age, le chanvre servait à tisser des vêtements, résistants et légers.

La renaissance d’une industrie du chanvre ? L’orobanche rameuse, seul parasite nuisible du chanvre. L'atout-chanvre, pour une industrie plus verte Page 2 sur 2. La multitude d’applications écologiques du chanvre Le chanvre pour le papier : En utilisant la pulpe ou la tige du chanvre, on obtient un papier soit rugueux et épais, soit un papier très doux, et qui a l’avantage de ne pas nécessiter de traitement chimique pour durer.

L'atout-chanvre, pour une industrie plus verte Page 2 sur 2

Ecologique, il est un peu moins blanc que celui réalisé à partir de bois et de pâte à papier et d’acides. On trouve du papier en chanvre dans les bibles, filtres, papiers à cigarette ou encore pour certains billets de banque. Le textile en chanvre : Un avantage majeur du chanvre par rapport au coton, par exemple, est que le chanvre est une plante qui ne subit que très peu les attaques de parasites. Tige et ses fibres, résistantes et souples. L’isolation des bâtiments et les matériaux de construction à base de chanvre Blocs de béton en chanvre Le chanvre dans les plastiques composites Les plastiques composites en chanvre (ou lin) sont plus résistants que les alliages en plastique issus du pétrole.

Du bio-carburant au chanvre ? Habitat. Chanvre et lin, c'est du béton ! Réagissez : Partagez : Le béton n’a pas bonne réputation quant à son bilan carbone.

Habitat. Chanvre et lin, c'est du béton !

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas sa fabrication qui pèse le plus lourd dans la balance, mais plutôt le transport des matières premières qui est le plus à blâmer, et en seconde position, le ciment, liant indispensable à la fabrication et source principale d’émission de CO2. On a donc tout intérêt à privilégier des matériaux qui utilisent des matières premières renouvelables. C’est le cas des bétons à base de chanvre ou de lin, particulièrement recommandés pour l’écoconstruction. Le chanvre est une plante renouvelable qui pousse très vite, qui ne demande pas de traitement spécifique (ni pesticides, ni insecticides) et n’est pas particulièrement gourmande en eau. Depuis plusieurs années, le chanvre a gagné le secteur du bâtiment car ses fibres constituent un excellent isolant naturel, aux performances thermiques et phoniques comparables à la laine de verre ou à la laine mouton.

Ses avantages :

1941 : La voiture plastique végétal (60%chanvre) de H.Ford