background preloader

Relaxation - Méditation - Sophrologie

Facebook Twitter

-
La relaxation est un des outils incontournables de la sophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique).


Une pratique constante de la relaxation ou de la méditation installe un mécanisme protecteur contre les automatismes et schémas de pensée anxiogènes. Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur! J’ai le goût aujourd’hui de vous partager un p’tit truc de méditation qui est relativement inconnu, et qui est extrêmement efficace pour réduire le bavardage intérieur!

Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur!

Je l’utilise d’ailleurs en auto-hypnose et en hypnose parfois, pour aider certains clients à calmer leur mental. Pour ceux et celles qui méditez, ou avez essayé de méditer auparavant, vous avez sûrement remarqué que la première chose que l’on remarque est le flot apparemment incontrôlable de pensées qui émergent à notre conscience. Comme si notre esprit conscient est un singe fou qui saute d’une pensée à l’autre sans notre consentement. Il existe plusieurs techniques de méditation qui enseignent dans un premier temps la concentration sur un objet. Il peut s’agir d’une chandelle, d’un point en-dessous de notre nez ou sur notre respiration, pour aider à développer un certain contrôle et amener progressivement un état de tranquillité à l’intérieur. En effectuant ce Bonne méditation!!! (Si vous aimez ce billet, SVP cliquez.

MÉDITATION : ÉVEILLEZ VOTRE CONSCIENCE EN SOI! Combien de fois avez-vous entendu des gens dire qu’ils voulaient méditer mais n’arrivaient pas à s’y mettre?

MÉDITATION : ÉVEILLEZ VOTRE CONSCIENCE EN SOI!

Qu’ils s’étaient appliqués à un certain type de méditation assidûment pendant un temps pour ensuite abandonner avec un sentiment d’échec? Ou qu’ils n’étaient tout simplement pas capables de méditer? Cela vous dit quelque chose? Avec toutes les études scientifiques qu’on voit passer démontrant les bénéfices de la méditation sur toutes les sphères de la vie, il est difficile de nier son importance. La méditation ralentirait le vieillissement du cerveau. Il serait possible de protéger la matière grise cérébrale grâce à la méditation.

La méditation ralentirait le vieillissement du cerveau

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Californie, à Los Angeles, les personnes pratiquant la méditation voient en effet leur quantité de matière grise diminuer de manière moins significative que chez des personnes non pratiquantes. Passé la vingtaine, le cerveau affiche déjà des signes de vieillissement. Son volume et son poids commencent, par exemple, à diminuer. De précédentes recherches ont démontré que chez les adeptes de la méditation, la dégradation de la substance grise liée au vieillissement était moindre.

L'équipe de chercheurs de l'UCLA (University of California, Los Angeles) a publié ses résultats dans la revue Frontiers in Psychology. « Nous pensions observer des effets limités à certaines régions cérébrales associées à la méditation, explique le docteur Florian Kurth, de l'UCLA Brain Mapping Center, coauteur de l'article. Dépression : 3 exercices pour apprendre comment méditer en pleine conscience. Mika de Brito, professeur de yoga Photo : Mika de Brito Le yoga fait de plus en plus d'adeptes en France.

Dépression : 3 exercices pour apprendre comment méditer en pleine conscience

Plus trois millions de personnes le pratiquent, un chiffre en hausse constante, notamment chez les femmes. A en croire une nouvelle étude, parue dans la revue médicale The Lancet, la méditation de pleine conscience est tout aussi efficace que les antidépresseurs pour éviter la rechute après une dépression. Le risque de récidive reste en effet important durant les deux années qui suivent une dépression. Auto-hypnose Relaxation / Stress. Christophe André. Petit exercice pour être dans l'instant présent. Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ?

Petit exercice pour être dans l'instant présent

Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux. 6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine. La routine fait disparaître la conscience du présent.

6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine

Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre. 25'01 1/3 Mettre en pratique le Maintenant (Eckhart Tolle & exercices)

Apprendre à vivre l'instant présent - Dossier. Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas.

Apprendre à vivre l'instant présent - Dossier

Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l’ici et maintenant », ce n’est pas se voiler la face devant l’avenir ou agir comme si le passé n’avait pas été. C’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur… Adopter cette façon d’être au monde est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles.

Et, ainsi, plus présent à soi et aux autres, pouvoir sans culpabilité ni complaisance se retourner sur son passé et se projeter dans l’avenir de manière à la fois sereine et réaliste. Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier. La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement.

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier

Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Porter attention à sa respiration Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement.

Portez votre attention sur votre respiration alors que vous inspirez. Technique relaxation pour lâcher prise : détente garantie ! Comment Se Relaxer. Comment se relaxer?

Comment Se Relaxer

Votre santé est votre responsabilité. Le stress peut avoir une conséquence négative sur votre santé et vos relations. La meilleure façon de rester en bonne santé et heureux, c'est d'apprendre à se relaxer, alors lisez ceci et détendez vous! La différence entre la méditation et l'auto-hypnose ? Dans cet article découvrez quelles sont les différences entre la pratique de l'autohypnose et la méditation Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne dans cet article : Pourquoi vous devez méditer L’accès à un état que l’on appelle modifié de conscience a des vertus thérapeutiques que bien des métaphysiciens tentent d’expliquer comme ils le peuvent avec des outils de mesure visant à montrer avec plus ou moins de précision nos états de conscience.

La différence entre la méditation et l'auto-hypnose ?

La méditation active, ou auto-hypnose - Le voyage de l'hypnose. Voici un grand mot qui revêt sa part de mysticisme et qui semble réservé aux yogis professionnels qui vivent loin de nos rythmes de vie modernes. Or rien n'est plus faux : la méditation est très simple, et tellement adaptée pour résister à cette pression extérieure constante. S'asseoir, fermer les yeux, respirer, se calmer, être soi-même. Puis travailler sur nous avec l'énergie, la lumière, l'amour. Les résultats d'un processus tellement simple peuvent être tout à fait surprenants, surtout si nous le pratiquons régulièrement. Nous nous sentons toujours mieux après une séance de méditation : plus centré, plus présent, plus aimant, plus clair, plus disponible, plus réceptif à notre intuition.

Hypnose, méditation: pourquoi ces thérapies fonctionnent  Depuis une dizaine d'années, les thérapies non médicamenteuses, telles que l'hypnose et la méditation, se développent et trouvent une légitimité. Les troubles anxieux, les dépressions, les troubles alimentaires, les addictions et les douleurs sont leurs principales indications. Hypnose, méditation et chirurgie. La chirurgie, fleuron de la médecine occidentale, est un univers technique où la stérilité doit être parfaite, où chaque geste est calculé, répertorié et "monitoré" par des machines aussi implacables qu’efficaces.

Toutefois, les prouesses des cinquante dernières années – de la microchirurgie de la main à la transplantation cardiaque, en passant par le remplacement de la hanche – ont transformé le patient en un objet passif de la science et de l’art du chirurgien. Une fois son accord donné pour être opéré, quelle participation peut-il imaginer, puisqu’il subira l’intervention sous anesthésie générale ?

Alors que cette question semble absurde à la majorité des chirurgiens – et des patients –, une révolution s’amorce. Les obstacles à la méditation - Le voyage de l'hypnose. Le plus courant des pièges qui nous entraîne à ne pas méditer, c'est que quand nous nous sentons bien, nous pensons ne pas en avoir besoin, car nous sommes trop occupés à nous sentir bien, à être en relation avec les autres et à être créatifs.

De même, lorsque nous nous sentons mal, nous ne pouvons pas méditer parce que nous nous sentons trop mal pour nous concentrer, cela demande trop d'efforts, ce sera pire si on entre en nous, etc. Il existe toujours une bonne raison pour ne pas méditer. C'est un peu comme pour le sport ou les bonnes habitudes alimentaires : nous savons que nous devrions le faire, mais... Le second grand obstacle est bien sûr le temps, ce précieux liquide d'or qui nous file entre les doigts, semble-t-il... Pourtant, en regardant sur une journée le temps qu'on consacre à l'extérieur, il ne semble pas dingue de s'accorder quelques minutes pour l'intérieur.

Même si méditer est en essence très simple, ce n'est pas toujours facile à pratiquer. Ondes alpha. Auto-hypnose. Dépasser la douleur par la méditation créatrice. Chère lectrice, cher lecteur, Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », ni à « se regarder le nombril », ni à ressasser pendant des heures des mots ou des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire.

Ces attitudes sont dépassées et égoïstes. Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux. S’isoler pour obtenir la paix ou la vacuité mentale, rester dans son coin pour ressasser ses problèmes ne fait pas avancer le schmilblick et ne mène certainement pas au bonheur authentique. Méditer n’est pas non plus seulement une « mode » qui nous est venue d’Inde, du bouddhisme, de l’Orient, via des hippies ou des bonzes habillés en orange. Méditer est la capacité d’avoir une vie intérieure ressourçante, intense, et si riche qu’elle permet de : Méditation guidée : contacter votre guide - Techniques de Méditation. Fichiers MP3 battement binaural pour la méditation.

Binaural Beats Nous faisons l'expérience binaural beats lorsque nous entendons deux fréquences différentes, une dans chaque oreille. Index - Espace Relaxation - Site d'information sur la relaxation, la détente et la méditation. Santé - ForceMajeure.com Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart) - Santé par la relaxation et la détente. Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart) Méditer. YouTube. 49'20 Séance guidée "confiance en soi". 1/2 19'57 Prends confiance en toi. Exos pratiques. Une sélection d'articles de Nicole Tremblay sur le Tao de la santé et le Qigong 06.

L’hypnose et la méditation* L'hypnose est un mot de racine grecque qui signifie « endormir ». Selon Le petit Larousse (1995), il s’agit de 1’« État de sommeil artificiel provoqué par suggestion ». Selon le petit Larousse grand format (1994), c’est la « Technique de suggestion propre à provoquer cet état ; utilisation de cette technique (notamment à des fins thérapeutiques) ». André M. Weitzenhoffer a élaboré une mesure de suggestibilité, les échelles de Standford, et il a publié en 1953 un livre: Hypnotism : an objective Study in Suggestibility. Le psychiatre américain Milton Erickson a intégré l'hypnose à la psychothérapie et a créé par le fait même une nouvelle forme d'hypnothérapie, ou nouvelle hypnose, pour traiter les problèmes médicaux somatiques ou psychologiques. Elle est de plus en plus reconnue dans la pratique professionnelle et les praticiens : médecins, psychologues, dentistes, infirmières, reçoivent la formation nécessaire.

Sciences et Avenir 797: l'édito de Dominique Leglu. Les outils pratiques. La relaxation progressive de jacobson Le training autogène de Shultz Le training autogène de R Abrezol La relaxation est un des outils incontournables de lasophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). La relaxation par la respiration. Relaxation. Musique : Relaxation guidée, audio enseignants spirituels, films.

Mp3 relaxation: Equilibre Chakras - Santé. Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart) Index - Musiques et exercices de relaxation et de détente gratuits, téléchargement mp3 gratuit et légal. La compile scientifique des musiques les plus relaxantes.

Un groupe de musicien britannique et de scientifiques, ont tenté de faire le morceau de musique le plus relaxant dans l’histoire de l’homme. Des thérapeutes en sonologie (thérapie par le son) et le groupe anglais de Manchester, Marconi Union, ont créé cette musique, Weightless (en écoute plus bas). Les scientifiques l’ont testé sur 40 femmes et ont trouvé qu’elle était la plus efficace pour se détendre. Beautiful Healing Relaxing Spa Music Long Time Harp 09.

ASMR

Sophrologie. La sophrologie : 5 questions pour comprendre. SOPHROLOGIE (médias) Sophrologie - Carole Serrat. Comment la Sophrologie peut vous aider à être plus serein grâce à ce(s) simple(s) exercice(s) Voici quelques exercices simples de Sophrologie pour vous aider au quotidien à être un peu plus serein… La Sophrologie est un entrainement par l’exercice afin d’atteindre plus d’harmonie et de sérénité dans sa vie (dans votre vie).

Voulez-vous plus de paix, de joie et d’épanouissement dans votre vie ? Qui répondrait non ! Mais certaines personnes croient que c’est difficile… Séance audio de Sophrologie: Détente mentale & physique. La méditation. Pour bien dormir, je pratique la méditation de pleine conscience. Pour bien dormir, j'ai mon petit rituel : une bonne séance de pleine conscience une fois dans mon lit. 10 bienfaits de la méditation et comment méditer: introduction. Voici comment VOUS pouvez atteindre la paix intérieure en 1 à 5 minutes par jour — Instant Méditation.

Conseils d'Arnaud Guétcheu, lama laïc - Techniques de Méditation. Méditation et training autogène. La méditation modifie le fonctionnement de certains gènes. Les effets étonnants de la méditation sur le cerveau ! Méditation 3D - Complete édition. Méditation - ForceMajeure.com Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart) - Méditation musicale, détente profonde. Matériel didactique. Exercices méditation enfant.

Méditation guidée (audio) Méditations guidées. Techniques de méditation. Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée. Méditation : petit guide pour débutant. ►Méditation guidée. Exercice pratique d' initiation à la méditation mindfulness, pleine conscience.

Christophe andré. Méditer avec Christophe André : pleine conscience de la respiration. Méditation guidée : Nettoyage énergétique rapide (nouvelle version) Harmonisation des Chakras - Méditation Guidée (en français) La méditation : définition et exercices. Meditation guidée pour se détacher de ses pensées. Meditation guidée pour se détacher de ses pensées. Méditations guidées.

Courte méditation guidée sur la respiration - 9' 13". Etat méditatif induit par le son. Un caillou dans votre poche - Méditation guidée - La Maison de l'Inspir. Méditation guidée pour 'Vous souvenir de votre Être véritable'. Méditation guidée: Guérir des blessures du passé. Méditation guidée: La digestion émotionnelle. Une minuterie gratuite pour décompter votre temps de méditation - Espace Relaxation - Site d'information sur la relaxation, la détente et la méditation. Mindfulness.