background preloader

Mouvements oculaires (EMDR, EMA-AMO, IMO)

Facebook Twitter

EFT = Emotional freedom technique,
EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing,
IMO = Intégration par les mouvements oculaires,
EMA-AMO = Actualisation par les mouvements oculaires.

IPMO : Les fondements théoriques possibles... - Psycho-énergétique et sophrologie. 10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 07:06 Vous serez peut-être surpris de voir présenter les fondements théoriques comme de simple possibilités, mais il faut reconnaître que le fonctionnement réel de l’IPMO ou de tout autre technique de mouvements oculaires relève pour le moment d’hypothèses.

IPMO : Les fondements théoriques possibles... - Psycho-énergétique et sophrologie

Dans un premier temps, nous allons essayer de comprendre le fonctionnement basique de notre cerveau. Tel un ordinateur hyper perfectionné, le cerveau commande l'ensemble corps/psyché sur un mode bio électrique : des informations électriques sont recueillies, traitées, des ordres sont donnés. L'ensemble de ce fonctionnement permet à notre corps et à notre psyché de s'adapter à l'environnement et d'y survivre. L'optimisation de ce système demande à ce qu'un certain nombre d'informations soit stocké afin de permettre une réponse plus rapide et parfaitement adaptée à chaque sollicitation : c'est la mémoire.

La compréhension de l’IPMO ne peut se faire que sur la base d’hypothèses. IPMO :applications, suite 2 / IPMO et interprétation des rêves - Psycho-énergétique et sophrologie. Je ne saurais me prévaloir d’une grosse expérience sur ce sujet, cependant je voudrais partager ici une expérience singulière.

IPMO :applications, suite 2 / IPMO et interprétation des rêves - Psycho-énergétique et sophrologie

Nous avons vu que dans le cas de stress post-traumatique peut avoir une manifestation des tensions à travers des rêves désagréables. Il peut arriver de même un moment particulier d’une thérapie qu’un cauchemar reste fixé dans la mémoire du patient de manière obsédante. Tel un message qui voudrait à tout prix se faire comprendre, mais qui échoue, ce rêve va en envahissant le sens de conscience de la personne la perturber davantage. Cela peut être néanmoins l’occasion d’un travail tout à fait intéressant avec l’outil IPMO. En effet, les traces laissées par ce cauchemar sont autant d’expressions émotionnelles sur lesquelles nous allons pouvoir travailler : images, sensations, émotions, pensées... Je pense particulièrement un cas de «jumeau fantôme», c’est-à-dire d’empreinte prénatale laissé par la disparition d’un embryon jumeau pendant la gestation. IPMO :applications, suite 1 - Psycho-énergétique et sophrologie. 2- Quand les autres outils n’ont pas donné de résultats satisfaisants...

IPMO :applications, suite 1 - Psycho-énergétique et sophrologie

Un certain nombre de personnes ont du mal à entrer dans le processus de la sophrologie « pure et dure » notamment par la difficulté qu’elle rencontre à s’astreindre à une pratique régulière. Il ne suffit pas que le thérapeute répète encore et encore la nécessité de cette pratique personnelle pour que le patient obtempère ! Il est à noter d’ailleurs qu’une telle difficulté à inscrire la mise en œuvre des exercices souligne souvent des réticences internes pour le traitement fait également l’objet de la thérapie. Les applications possibles de lIPMO - Psycho-énergétique et sophrologie. 6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 07:57 Comme toutes les techniques mouvements oculaires IPMO est particulièrement indiqué dans les cas de stress post-traumatique, les débordements émotionnels intenses et toutes les difficultés à gérer les émotions au quotidien.

Les applications possibles de lIPMO - Psycho-énergétique et sophrologie

Au fil des prochain posts nous allons approcher diverses applications possibles 1- Quand les émotions débordent ou que les mots se font rares... Que ce soit pour libérer le patient de souvenirs douloureux, ou de manifestations physiques et émotionnelles perturbantes derrière lesquels vont se profiler justement les souvenirs enfouis, IPMO est applicable. Un des avantages l’outil reste de ne pas avoir à décrire une histoire avec des détails parfois insupportables, mais tout simplement d’en évoquer quelques moments clefs s’en nourrirent l’épanchement émotionnel. Quand le patient n'arrive plus à exprimet quoique ce soit, les MO liés au ressenti de cette incapacité à dire peuvent permettre de dépasser le blocage. Un autre outil de mouvement oculaire : IMO - Psycho-énergétique et sophrologie. 22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 07:29 IMO : Intégration par les Mouvements Oculaires Je signale à votre attention le livre de la canadienne Danie Beaulieu « L’intégration par les Mouvements Oculaires ».

Un autre outil de mouvement oculaire : IMO - Psycho-énergétique et sophrologie

Je n’ai eu connaissance de son existence seulement il y a quelques mois. Je complète donc ici mes informations car le livre est très bien fait (s’adressant à un public assez averti cependant). Mouvements oculaires et mémoire - Psycho-énergétique et sophrologie. 21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 07:22 On sait depuis 1994 que les mouvements oculaires du sommeil sont liés à l'intensité des émotions négatives dans le rêve et non pas une sorte de regard qui se promènerait sur l'image du rêve.

Mouvements oculaires et mémoire - Psycho-énergétique et sophrologie

L'hypothèse a été posée que les mouvements oculaires induisent une modification électrique directement liée au traitement des mémoires. Or, rappelons-le, tout le fonctionnement de notre cerveau n'est qu'un vaste système de transfert d'informations électriques. Mme Shapiro s'appuie sur cette théorie pour supposer que « les décharges neuronales des mouvements oculaires rapides... Pourrait avoir un effet inhibiteur sur l'emplacement où le souvenir traumatique est emmagasiné, inversant la pathologie neuronale... ».

Lorsqu’il y a un vécu insupportable, l’élaboration cérébrale des informations liées à l’expérience traumatique devient impossible. Relation corps-esprit et mouvements oulaires - Psycho-énergétique et sophrologie. Du corps au cerveau, du cerveau au corps...

Relation corps-esprit et mouvements oulaires - Psycho-énergétique et sophrologie

Notre comportement social est désormais pour une large part le produit de notre raisonnement. Dans le cas d’une prédominance de programmes « toxiques » (voir précédents articles), au lieu de traiter des informations objectives notre néo-cortex va analyser toutes les informations à la lumière des filtres que sont ces programmes. Or chaque expérience va être intégrée dans notre mémoire avec une tonalité affective : au-delà de la simple circulation d'informations électriques, il y a toujours une émotion associée.

Chaque expérience va être enregistrée selon son caractère agréable ou désagréable, notamment par le biais de notre ressenti physique et sa traduction sur le plan biochimique. Pour résumer schématiquement, la chimie de notre corps va traduire une réaction à une expérience donnée, avec une coloration émotionnelle qui va déterminer l’interprétation de chaque information. Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence. Place de l'EMDR, l'Hypnose Ericksonienne, l'IMO, dans les séquelles d'abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient.

Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence

Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation. On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité. On va retrouver donc tous les « ingrédients » des syndromes de stress post-traumatiques. L’éloignement va agir sur les 5 sens : Visuel, Kinesthésique, Auditif, Gustatif, Olfactif - Au niveau du visuel, la vue, l’image du choc traumatique va s’éloigner, devenir plus floue.

Toutes les thérapies: EMDR et MIMO. EMDR, (M)IMO... Expérimentez une vraie séance! EMDR - IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence. Place de l’EMDR, l’Hypnose Ericksonienne, l’IMO, dans les séquelles d’abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels.

EMDR - IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence

L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient. Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation. On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité. Bouger les yeux pour être mieux [EMA-AMO] Bouger les yeux pour être mieux [EMA-AMO] AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec.

Bouger les yeux pour être mieux [EMA-AMO]

Intégration par les mouvements oculaires.

EMDR

Mouvements oculaires en EMDR et PNL. Cette article répond à l'amalgame qui est souvent fait entre les mouvements oculaires de la PNL et de l'EMDR Affirmation : « L'EMDR provient des mouvements oculaires remarqués dans les modélisations. » Je ne nie pas la contribution de la PNL au développement de l’EMDR (Shapiro) et même d’une certaine façon de l’EFT (Gray Craig).

Shapiro reconnaît avoir intégré des techniques de la PNL dans sa procédure, comme par exemple l’ancrage d’un « lieu sécurisant » (état positif) qui permet d’interrompre le processus lorsque la souffrance devient trop insupportable.